CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

NAS western digital

fir141
fir141
Niveau 9
15 septembre 2009 à 13:50:32

salut a tous

je donne l'info pour ceux que ça intéresse (le titre est bien pour être recherché)

Les NAS western digital ratatouillent pas mal sous linux, du genre, on le voit, mais refus lors de l'authentification

avant tout, créer un dossier appellé nas ou vous voulez, dans media par exemple
voila la ligne a rajouter a votre fstab
http://pastebin.com/f4d157f2

taper ensuite

sudo mount -a dans un terminal

et voilou

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 13:59:58

On peut aussi utiliser plus directement la commande smbmount qui est faite pour ça.

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 14:03:52

oui, mais ça remplace juste le mount -a non?

disons, ce qui est couillon (et j'ai toujours pas pigé pourquoi d'ailleurs, c'est le coup d'avoir besoin de spécifier uid et gid, alors que quand on accède a des partages samba sous windows ou linux, y'a pas de souci a ce niveau la)

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 14:06:55

Add on : bien sûr, si on utilise smbmount, on n'a pas besoin de modifier le fichier fstab.

Je suppose que la connection à la bête est occasionnel, auquel cas une entrée automatique dans le fstab ne justifie guère. À la limite, ajoute l'option noauto et lance "sudo mount /media/nas" une fois l'engin branché.
Moi j'opterais quand même pour smbmount essentiellement à cause du mot de place en clair : le fstab est lisible par tout le monde. :(

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 14:09:12

mhhhh, ouais, donc en gros, on tape smbmount suivi de la ligne que j'ai dit de copier dans fstab? c'est ça?

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 14:11:18

sinon, je pense a un truc, je pose la question parce que j'ai pas tellement moyen de tester, la, tu pourras peut être me dire si ça marche

supposons un serveur FTP sous linux

un dossier /media/partage partagé via ft avec l'extérieur

un NAS connecté au serveur via ethernet, et monté

Si je fais un lien vers le partage du NAS et que je le mets dans mon dossier /media/partage

Est ce que les utilisateurs du FTP, distants donc, auront accès au contenu du NAS ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 14:11:29

Au lieu de toute ta manip :

$ smbmount "//192.168.0.2/max" ~/nas/ -o
username=maxou,password=motdepasse,uid=maxime,gid=
maxime

À noter que je monte dans ton home, et que je ne me sers pas des droits root.

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 14:11:31
  • partagé via ftp
chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 14:13:45

Mise en page à la noix. :-((
Bref, tu vois le truc.

« Est ce que les utilisateurs du FTP, distants donc, auront accès au contenu du NAS ? »
:d) non, le « uid=maxime,gid=maxime » risque d'être bloquant. En revanche, tu dois pouvoir t'en sortir en mettant nas comme gid, et en créant un groupe nas avec les bons utilisateurs dedans (toi et ftp ?).

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 14:27:40

Ha oui... j'ai mieux encore : tu ne mets pas de password=XXX dans la ligne de commande histoire que ce soit un prompt qui te demande (sinon le mot de passe reste dans l'historique, ce qui est moins grave, mais relativement gênant quand même).

Pour info, on peut forcer un mot de passe vide avec un % à la fin du login. Donc typiquement, smbmount ça marche de la manière suivante :

$ smbmount //140.77.128.7/partages ~/tmp -o user=guest%
$ cp/mv/…
$ smbumount ~/tmp

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 14:32:26

okay, je vois

mais la je parlais surtout d'un NAS monté en permanence sur un serveur (connecté en local au serv, via ethernet) et auquel les utilisateurs FTP pourraient accéder, via le lien.

Tu veux dire que lorsqu'un utilisateur va se logger en ftp (sur le serveur, donc), il devra également s'authentifier au niveau du NAS pour y acceder?

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 14:37:34

En vrai, je ne vois pas l'intérêt du ftp dans ce cas là. Autant donner directement accès au serveur (le samba, c'est hyper standard).

Sinon, quelqu'un de loguer en ftp hérite (au mieux) des droits que possède le daemon ftpd (attention : ça peut être des droits root pour les daemons moisis !). Il te suffit de bien identifier qui peut faire quoi, et de mettre des droits ad hoc. Avec tes options de montage pour le serveur nas, je pense que tu es le seul utilisateur à pouvoir accèder aux données (à vérifier, je ne connais pas le umask par défaut par cœur).

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 14:54:54

le truc, c'est que le NAS est gros, il contient beaucoup de place, et il est pas possible de le partager directement par ftp

sur le serveur (pc de base), il y'a moins de place, mais je peux y mettre un serveur ftp

disons, j'ai remarqué que lorsqu'on mettait un lien vers un dossier A non partagé dans un dossier B partagé via samba, les utilisateurs distants pouvaient acceder au dossier A

je me demandais si c'était pareil pour un NAS en lan, mais un peu plus compliqué a priori, faudra que j'essaie, quand j'en aurai l'occasion

merci des infos :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 15:03:45

Oui, il faut essayer. Mais encore une fois, si c'est pour partager ton serveur, le ftp est inutile. Samba c'est déjà un protocole de partage. Donc :
Tu branches le serveur à la foobox, tu rajoutes un redirection de port si nécessaire au niveau de la foobox, et le tour est joué. :oui:

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 15:10:24

ben, le ftp ça me sert a partager des documents avec des "inconnus", enfin, des contacts plus ou moins proches, donc pour samba, c'est pas tellement approprié, tu crois pas?

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 15:20:59

Bah si, samba c'est même le mode de partage par défaut de Windows.

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 15:48:17

ouais, mais en local

j'ai pas spécialement envie de lacher login + mdp de sessions sur le net, ni de rediriger de ports permettant de faire des conneries.

la, j'ai le 21 de redirigé, si qqun arrive a me péter le ftp au pire il arrivera en lecture seule

si je redirige les ports samba, et que qqun arrive a se logger en admin/root/sudo sur le serv, ça craint....

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 15:53:23

Bah aussi en pas local. :-)))

Tu peux régler à la fois du partage anonyme et authentifié, en upload comme en download. Après, ça se règle sûrement plus facilement sous Linux que sous Windows.

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
15 septembre 2009 à 16:16:31

lollllll

la seule fois où j'ai voulu faire ça sous windows, j'ai demandé a un pote de tester, 5 minutes plus tard il m'a appellé en me disant "regarde ton boot.ini" et dedans, il y'avait écrit "le partage marche, mais un peu trop bien"

depuis, ftp et ssh only :rouge:

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 septembre 2009 à 16:25:53

Bah si tu partages tout ton disque sans mettre de droits, c'est toi que ça regarde hein. :-)))

Je n'ai jamais eu de problèmes avec samba sous Linux, et ceux qui s'en sont servi à distance non plus.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment