CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

installer linux vieux portable

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
02 septembre 2009 à 13:01:50

Salut !

J'ai récupéré un vieux portable de 2002 qui rame pas mal ( Packard Bell easy note alpha 5850, Athlon 4 à 800mhz, 256 de ram...), win xp sp3.
J'aimerais le brancher sur ma chaîne pour écouter de la musique en streaming ( Deezer...) et naviguer de temps en temps.
A priori on ne peut pas ajouter de la ram (cm ).
Je voulais réinstaller Windows mais je n'ai ni cd ni partition de restauration.

Pourquoi ne pas mettre Linux ? Je n'y connais rien mais je me renseignerai sur la marche à suivre. Je voulais juste savoir si vous pensez que c'est une bonne idée par rapport à la prise en main par un débutant, la rapidité au démarrage, la "puissance" de la machine, et l'utilisation future(Deezer).

Si vous pensez à autre chose n'hésitez pas .

Avec mes remerciements.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2009 à 13:12:16

Commence par lire la FAQ histoire ainsi que quelques unes des pages qui y sont pointées. Ça te donnera une idée globale de Linux AVANT de te lancer.

Ce que tu demandes est tout à fait faisable, mais ça demande plus que simplement suivre le tutoriel sur le site du zéro. :(
:d) Déjà, il est hors de question d'installer ubuntu, quelque soit la version (ça ramerait trop, et ça ne t'apporterait rien de spécial). Une Debian tournera sans problème.
:d) Ensuite, il faut réfléchir au gestionnaire de fenêtres que tu vas pouvoir utiliser. Les interfaces graphiques sont remplies de trucs parfaitement inutiles et sont très gourmandes en ressources. Mieux vaut se rabattre sur un gestionnaire de fenêtre moins courant (mais plus adapté à ton cas).

Tout ça n'est pas forcément difficile en soit. Mais, ça demande sûrement un certain effort au début, surtout que tu commencerais direct dans la cour des grands (ce qui n'est pas forcément plus mal en fait).

Les autres : quelqu'un a déjà essayé deezer dans w3m ?

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
02 septembre 2009 à 13:22:00

Merci pour ta réponse rapide.

Tu as bien cerné mes interrogations. J'ai besoin d'un OS qui soit vraiment peu gourmand avec une interface graphique épurée : le gain sera t'il important par rapport à win xp avec les versions les plus light de Linux ?

Pourquoi la cour des grands ? ( Linux c'est la cour des grands ok mais j'ai l'impression que tu veux dire par là que je commence pas le plus facilement avec Linux (?)).

A+

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 septembre 2009 à 14:07:23

Chris 27> w3m gère le flash ?!?

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2009 à 14:13:45

Ha merde, c'est vrai que deezer c'est du flash… Excusez-moi de ne pas surfer ce genre de site. :o))

spookcountry : je faisais tourner une debian avec fvwm sans soucis sur un Celeron 660 Mhz avec 192 Mo de RAM. Jamais je n'aurais pu y mettre XP. :rire: Donc tu n'as pas trop de soucis à te faire de ce coté là.

Sinon, non, tu ne t'attaques pas au plus facile, mais vu la conjecture actuelle, je me demande si le plus facile n'est pas plutôt le plus piègeur. :-)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 septembre 2009 à 14:28:38

Arrête, ubuntu est le meilleur moyen de se mettre a debian et d'aimer ça :noel: tu passe ton temps dans la console, t'en apprend un max, mais vu que ça ne permet pas de conjurer les daemons qui se marchent sur les pieds en mettant le souk dans ton système, tu fuis vers un système bien plus plaisant que tu n'as aucun mal a faire fonctionner, fort de ton experience passée..

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 septembre 2009 à 14:29:43

Ah sinon, on dit pas plutot "conjoncture" :question: une conjecture, c'est en math, nan?

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2009 à 14:40:12

Shakaan : rho... je faisais référence à ma conjecture qui dit qu' «ubuntu converge exponentiellement vers de la merde» voyons. :-p :o))

Enfin dans son cas, le liceCD ne bootera même pas. Il faut 384 Mo de RAM maintenant il me semble… :(

matubuntu
matubuntu
Niveau 5
02 septembre 2009 à 14:40:38

J'aime bien le point de vue de shakaan :noel:

Sinon moi je dis une Debian+LXDE fera l'affaire :dehors:

godrik
godrik
Niveau 30
02 septembre 2009 à 15:55:30

Lorsque j'ai installe ma derniere debian, j'ai mis LXDE au moment de l'installation (dans le menu de l'installeur: option avance-> changer de gestionnaire de bureau->lxde). Et c'est assez bien LXDE, c'est clairement mieux que gnome. C'est quand meme au dessus de GTK donc on garde le GVFS que les debuttants peuvent vouloir. On garde aussi le hotplug. Mais on a vire la plupart du bloatware classique de gnome pour avoir qqch de plus simple.

(bon naturellement, je suis repasse a ion3 des que j'en ait eu le temps)

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
02 septembre 2009 à 21:26:03

Bon, je vais pas faire style "j'ai tout compris" mais merci à tous. Je crois que je vais acheter un netbook. :-d

Je retiens donc Debian + lxde.

Question : Deezer ça marche ?

Bonne soirée.

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2009 à 22:28:14

J'ai comme l'impression que oui :

http://chadok.info/~cmouille/deezer.png

PS: allez, je vous donne l'adresse ipv6 pour ceux qui voudrait savoir s'ils sont prêts pour la migration (même si c'est pas pour tout de suite) :
http://[2001:41d0:1:8c55::1]/~cmouille/deezer.png

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
02 septembre 2009 à 22:43:23

Jerry l'interface en bois :noel:

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
03 septembre 2009 à 05:51:46

Et moi du 2ème lien en mousse :noel:

godrik
godrik
Niveau 30
03 septembre 2009 à 07:51:01

pas d'ipv6 chez moi non plus

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 septembre 2009 à 09:10:14

chat-chufi : certains navigateurs transforment pourtant le premier lien en le second pour pouvoir accéder à la page. :-)

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
03 septembre 2009 à 09:15:05

Une fois de plus les merveilles d'opera ont fait leur effet alors :o))
Donc c'est 2 fois le même lien en fait :question:

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 septembre 2009 à 09:19:49

Oui, sauf que :
:d) le second ne marche que si le navigateur supporte la navigation en ipv6
:d) le premier n'est transformé en le second que si le navigateur choisis d'utiliser l'ipv6 plutôt que l'ipv4 : http://91.121.87.85/~cmouille/deezer.png

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
03 septembre 2009 à 09:23:01

Et ce nouveau lien est en ipv5 :o)) En tout cas il marche

Spookcountry
Spookcountry
Niveau 12
03 septembre 2009 à 13:32:53

Merci Chris_27 d'avoir fait le test.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac