CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Votre gestion des mails ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 septembre 2009 à 20:00:39

Bonjour,

Suite à une discussion avec un de mes co-serveur, je me suis dis qu'il y a avait vraiment beaucoup de façon de gérer ses mails/boîtes aux lettres, et qu'il serait bien que je réfléchisse à une (la ?) bonne façon de faire. C'est pourquoi je vous tiens à vous demander comment vous faîtes, histoire de trouver de l'inspiration. :sarcastic:

1) Déjà, quel logiciel/ensemble de logiciels utilisez-vous pour la réception, le tri et l'envoi de mail ?

2) Concernant le tri, quelle politique appliquez-vous (filtrage du spam uniquement, tri précis à la réception, … - merci de donner des détails :-) ) ?
Combien de "catégories" de mails avez-vous au final ?

3) Au sein d'une même catégorie, comment sont rangés vos mails (par date d'envoi, par date d'arrivée, par thread, …) ?

4) Pour ceux qui sont abonnés à des mailing-list : faîtes vous un dossier par mailing-list, ou regrouper vous les mails des mailings par thème ?

5) Quelle(s) arme(s) utilisez-vous contre le SPAM ? Êtes-vous satisfaits du résultat ?

6) Pour ceux qui comme moi ont plusieurs boîtes aux lettres : Préférez-vous garder les mails séparés dans leur boîte aux lettres respectives, ou rapatriez-vous tout sur une même machine/boîte ?

7) Quelles sont les fonctionnalités que vous appréciez dans votre client mail (MUA) ? Quelles sont celles qui vous manque ?

Quelques questions plus techniques pour finir :

8) Pour la réception : pop(s), imap(s) ou forward/rapatriement sur votre serveur privé ?

9) Pour ceux qui utilisent un (vrai) MTA pour l'envoi de mail : Lequel utilisez-vous ? Avez-vous essayé des fonctionnalités compliquées de votre MTA ? ou est-ce que vous vous contentez d'une configuration basique ? Avez-vous trouvé la configuration compliquée ? Avez-vous déjà eu des mails rejetés par certains FAIs ?

Enfin :

10) dites ce que vous n'avez pas pu dire ailleurs ! :o))

Voilà, il y a déjà de quoi discuter avec tout ça. :sournois:

PS :
:d) MTA = http://en.wikipedia.org/wiki/Mail_transfer_agent
:d) MUA = http://en.wikipedia.org/wiki/Mail_User_Agent

godrik
godrik
Niveau 30
01 septembre 2009 à 22:27:53

oula, des questions compliques. Je ne gere pas de serveur de mail.
Je fais des mails avec mutt(acceder aux mails)/emacs (pour ecrire)/w3m (pour lire les boulets qui ecrivent de l'html)/msmtp(comme "MTA")

Avant, j'utilisais un repertoire par mailing list. Le filtrage etait fait par procmail sur le serveur (Je pense vraiment que le filtrage par le client est une heresie). J'utilisais les tag du service de mail pour trier le spam; mais je les verifiais quand meme manuellement.
Maintenant, j'ai un serveur de mail tout pourri (lire exchange). Je n'ai pas encore trouve si on pouvait filtrer directement sur le serveur mais je ne pense pas que ca soit possible. Mais comme j'ai moins de mails maintenant, je trie manuellement (lire, j'efface le junk la matin)

Mes mails sont trie par thread bien que je passe parfois en ordre chronologique quand je cherche un mail particulier.

J'utilise une conf de mutt par boite mail.

J'aime que mon MUA n'affiche pas l'html et qu'il soit rapide au chargement pour faire des recherches et cie. Les options de filtrage/recherche de mutt sont tres evolue et j'ai rarement a m'en plaindre.

Je consulte tout mes mails en imaps. Mais j'ai hesite pendant un temps a utiliser offlineIMAP pour pouvoir faire des mails dans le train.

Cependant, ma configuration mail va peut etre changer parceque j'envisage de tout consulter depuis une meme machine par ssh.

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 septembre 2009 à 22:48:00

Bref, tu fais presque comme moi, à quelques "détails" près :

:d) moi je rapatrie déjà tous mes mails sur ma machine de bureau avec fetchmail (dont la nouvelle configuration de debian me déplaît, mais ça se corrige ça :sournois: ).
:d) j'utilise exim et non msmtp que je ne connais pas. Si tu me dis que ce dernier est humain à configurer, je veux bien essayé, sinon je garde mon exim qui m'a fait sué mais qui fait bien son boulot maintenant.

J'aimerais bien mettre un vrai filtre anti-spam au niveau de procmail, histoire de ne pas dépendre de la qualité de filtrage d'autrui : je ne serais pas forcément toute ma vie derrière le filtre d'un admin qui gère. :(

Et j'aimerais bien changer certains raccourcis claviers de mutt. Mais ça c'est du pinaillage. :rire2:

Mon co-serveur a soulevé un problème intéressant : celui des mots de passe. Il ne veut pas devoir les taper, et encore moins les stocker dans un fichier de conf. Du coup il a mis en place des forward sur ces différents comptes mails vers le serveur qu'on partage. Le désavantage, c'est que c'est pas facile de retrier derrière de manière propre. Il s'en sort à l'aide d'une feature de exim un peu bizarre là, faudrait que je regarde en détail la nouvelle conf pour en savoir plus. :rouge:

Perso, j'opterais bien pour un cryptage du fichier .fetchmailrc (afin de pouvoir enfin y stocker mes mots de passe), mais je ne sais pas si ça existe.

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
02 septembre 2009 à 07:03:44

Je récupère mes mails sous windows avec thunderbird je peux répondre keu même :question:
Je sais pas pourquoi ça a jamais voulu marcher sous Nux :(

Dargor
Dargor
Niveau 10
02 septembre 2009 à 09:40:05

1) claws-mail, what else

2) plein de filtres côté client (tri des mailing list, tris de certains mails selon l'expéditeur/destinataire, etc). spam filtré par bogofilter. pas de "catégories" mais un dossier par filtre, à de rares exceptions près (quelques filtres renvoient au même dossier pour les logs de cron par exemple)

3) par thread en général, par date quand le tri par thread est inapproprié (logs de cron, ...)

4) un dossier par mailing list

5) bogofilter, très satisfait

6) je rapatrie tout sur ma machine, dans les mêmes dossiers (une seule inbox, etc) et le client se débrouille pour utiliser le bon compte en fonction du mail en cours

7) très complet, rapide et relativement léger (quelques plugins ont des fuites apparemment mais de base il est assez léger... pour une appli gtk). et surtout contrairement à certains produits mozilla que je ne nommerais pas il ne m'a _jamais_ perdu un seul mail, même après de gros crashes bien méchants qu'il a fallu régler en effaçant moi même ses metadata dans les dossiers des mails.

8) pop over ssl

9) j'ai utilisé sendmail, le mieux pour éviter de se faire jeter quand on envoie un mail c'est d'utiliser le smtp du fai en smart host (c'est même la seule possibilité avec certains fai qui bloquent le port 25 de toute façon...), évidemment ce n'est pas super adapté à une configuration "nomade"...

10) BIOGRAPHIE !

Perso, j'opterais bien pour un cryptage du fichier .fetchmailrc (afin de pouvoir enfin y stocker mes mots de passe), mais je ne sais pas si ça existe.

À part chiffrer la partition /home, je vois pas de moyen simple. La plupart des clients chiffrent les mots de passe de manière plus ou moins complexe, mais de toute façon ça ne protège pas du sniffing...

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 septembre 2009 à 10:09:54

1- réception/tri : fdm
envoi : msmtp qui forwarde au smtp de mon FAI

2- Tri par mailing list + tri en fonction de l'expéditeur (pour distinguer notamment les mails que m'envoie mon FAI).
Les spams sont filtrés via dspam + postgresql

3- Mail rangés par thread puis par date.

4- Un dossier par mailing list.

5- dspam, j'en suis satisfait même si je ne suis plus prévenu des dernières technologies permettant de doubler le volume de son big john.

6- fdm rapatrie successivement tous les nouveaux mails et n'applique pas de tri sur la boîte d'origine.

7- Points positifs : Super léger, peu intrusif, peu de dépendance, des années d'existence limitant les évolutions qui chamboulent tout, s'interface facilement avec de vrais bons outils dédiés, se comporte bien avec des gros volumes à gérer, ne réorganise pas à sa sauce les mails triés et filtrés (du genre kmachin qui recolle tout dans ~/.kde/kprout/ dans un format suspect).
Points négatifs : raccourcis à chier, support moyen de l'imap, je préfère le comportement de gnus qui permet d'éditer les en-têtes en même temps que le corps du mail.

8- Rapatriement en pop (+ ssl pour certaines boîtes).

9- Je n'utilise pas de vrai mta.

10- fdm est peu connu pourtant il remplace avantageusement fetchmail + procmail.
Un lien intéressant en provenance du forum gentoo : http://forums.gentoo.org/viewtopic-t-548560-highlight-mail.html

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2009 à 10:10:20

chat-chufi : fais un nouveau thread et on te fera marcher thunderbird/icedove sous linux. En vrai, ça se configure tout pareil que sous windows. Sinon, il y a quand même quelques questions auxquelles tu peux répondre, notamment la 2 (politique de tri), la 5 et la 7.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
02 septembre 2009 à 10:10:49

Oups, mon MUA est mutt…

chat-chufi
chat-chufi
Niveau 10
02 septembre 2009 à 10:25:46

Bon ben:
2) Pour le tri, je procède de cette façon: j'ai 5 adresse mails, 2 venant de mon fai, 2 hotmail, et 1 poubelle. J'ai 3 boite de reception les boite regroupes les 2 adresses hotmail ensemble, les 2 du Fai ensemble et la poubellemail a part.

Pour les adresses hotmails je récupère que les mails de mes contacts uniquement, ceux de mon fai c'est pour le reste, et le mail poubelle c'est celui que je donne sans réfléchir.
Je sais pas si c'est clair :fou:

5) Mon bon sens!! et mon poubellemail

7) Boarf du moment qui récupère mes mails et les organise comme j'ai dit ça va :o))

10) Cassoulet :o))

matubuntu
matubuntu
Niveau 5
02 septembre 2009 à 11:17:22

Tiens j'ai réussi à configurer thunderbird pour une adresse hotmail, mais pas pour ceux de on FAI :( c'est déjà ça :noel:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment