CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

PlayOnLinux avec Wine 1

damien44bg
damien44bg
Niveau 3
15 juillet 2009 à 15:44:37

Bonjour !

En fait, je voudrais jouer à des jeux Windows sur Linux. J'ai entendu parlé de PlayOnLinux que j'ai téléchargé. Seulement, quand je veux installer mon jeu à partir de POL (PlayOnLinux), il me dit "Wine 0.9.X.X.X non détécté". Ben là, je suis embêté parce que j'utilise une version supérieure (Wine 1.X.nX). Alors comment m'en sortir ? :(:( :(

Merci d'avance pour vos réponses ;)

godrik
godrik
Niveau 30
15 juillet 2009 à 16:48:14

Si j'ai bien compirs l'interet de PoL, c'est justement de selectionne la version de wine qui va bien pour chaque application ?
(ou ptet que j'ai rien compris). Mais il me semble que des appli utilise wine 1.xxx.
Tu devrais plutot aller voir du cote de PoL directement. Bien que leur site web a l'air assez mal foutu...

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 juillet 2009 à 20:12:47

damien44bg : et comment essaies-tu d'installer PoL ? :question:

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
16 juillet 2009 à 15:26:58

je m'essaie a POL, pour le moment le seul truc que j'ai reussi a lancer c'est half life 1er du nom, pour CSS et c&c alerte rouge 3, sans succès

chris_27
chris_27
Niveau 10
16 juillet 2009 à 18:12:43

Dorian_31 : si tu comprends comment configurer wine "à la main" et que tu sais et servir d'un navigateur web pour consulter la base de donnée de wine sur le site web, tu n'as pas besoin de PoL. :-)

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
16 juillet 2009 à 19:52:56

re, j'ai encore tenté avec FEAR, ça n'a rien donné.

je suis sous ubuntu 64 bits, est ce que tu penses que ça vient de la?

damien44bg
damien44bg
Niveau 3
18 juillet 2009 à 21:33:21

En fait, dans l'interface PoL, y'a un bouton "Installer". Je clique dessus, je séléctionne mon jeu, je donne le media d'entrée (disk0) et je clique sur suivant. Et là, PoL me dit ne pas trouver WINE 0.1.nX

damien44bg
damien44bg
Niveau 3
18 juillet 2009 à 21:34:34

Désolé ! pas WINE 0.1.nX mais :
WINE 0.9.nX

Ya pas de fonction "modifier message" sur ce forum où je suis bigleux !? :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 juillet 2009 à 21:42:37

Dorian_31 : « 64 bits » :d) oui, ça vient de là. Porter un émulateur d'une archi 32 bits à une archi 64 bits c'est un travail de chien, donc souvent c'est très mal fait, voire pas fait du tout.

damien44bg : non hélas. :( Mais si tu postes deux fois ton message avec une correction la deuxième fois, le modérateur supprimera gentiment le premier message.
Sinon, tu as essayé sans PoL ?

damien44bg
damien44bg
Niveau 3
18 juillet 2009 à 21:47:29

Sans PoL, ça ne se lance tout simplement pas.

damien44bg
damien44bg
Niveau 3
19 juillet 2009 à 16:25:25

:up:

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
19 juillet 2009 à 16:29:18

bizarre, chez moi ça a l'air de marcher, en tout cas le jeu s'installe,; j'aurai plus d'infos dans les heures et jours qui viennent a ce sujet.

tu as essayé de désinstaller wine et pol complètement, puis de reinstaller?

damien44bg
damien44bg
Niveau 3
19 juillet 2009 à 16:30:25

Non :(

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
19 juillet 2009 à 16:40:16

bizarre, enfin, moi la je viens de faire péter ma ubuntu 64 pour mettre la 32, j'ai installé POL directement, en téléchargeant le .deb pour ubuntu depuis le site, ça m'a installé wine direct, j'ai installé steam sans encombre, la je télécharge CSS via steam, j'essaie de l'installer quand ça aura fini, d'ici 20 mn je pense.

A CONFIRMER PAR LES PROS
après avoir désinstallé wine et pol, essaie d'aller dans ton /home, fais "afficher les dossiers cachés" et supprime .wine et .playonlinux, puis reboote et reinstalle au propre.

(attention, j'ai bien dit "a confirmer")

Dorian_31
Dorian_31
Niveau 18
19 juillet 2009 à 17:10:40

bon ça me gave, parce que ça marche pas, ça foire et sa bugge, normal: c'est pas fait pour :(

Sous linux, je jouerai aux jeux natifs, en OpenGl, de tte façon c'est en général les meilleurs, pour le reste, je laisse tomber pour le moment, je verrai dans 6 mois ou un an si ça a évolué.

Et de tte façon, je sais que même si ça marche, la baisse de performances sera énorme (genre 30-40%) parce que c'est pas fait pour a la base...

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 juillet 2009 à 17:28:51

« A CONFIRMER PAR LES PROS
après avoir désinstallé wine et pol, essaie d'aller dans ton /home, fais "afficher les dossiers cachés" et supprime .wine et .playonlinux, puis reboote et reinstalle au propre. »
:d) même pas besoin de déinstaller wine et pol.

« Et de tte façon, je sais que même si ça marche, la baisse de performances sera énorme (genre 30-40%) parce que c'est pas fait pour a la base... » :d) c'est à relativiser ça. Si ta machine a 10 fois la conf maximale pour faire tourner le jeu en question, tu n'auras pas de baisse de performance (par contre, tu peux avoir tout un tas de bogues).

godrik
godrik
Niveau 30
19 juillet 2009 à 18:13:18

wine n'est pas plus lent que windows.
wine is not an emulator.
ca prends les appels de fonctions windows et les traduits a la volee en appel de fonction unix.
bien que ca rajoute un temps de traitement lors de ces appels, la plupart du temps reste passe dans le traitement de la fonction.
cela depend donc de l'efficacite de l'implementation des fonctions.
il y a des logiciels qui tourne mieux dans wine que sous windows. l'inverse etant vrai egalement

damien44bg
damien44bg
Niveau 3
19 juillet 2009 à 22:29:06

C'est le principe même de Wine :content:

Ben aujourd'hui, j'ai pas eu l'occasion de booter sous Linux (enfin la flemme de rebooter :hum: ) car j'ai téléchargé ePSXe sous Windows XP pour jouer à Tomb Raider I :-p et d'ailleurs, je me demandais : mon fichier "carte mémoire" (mem001.mrc), il a été créé avec Windows. Est-ce que je pourrais le copier sur Ubuntu pour m'en servir avec ePSXe édition Linux ?
Je me vois mal tout recommencer, j'en suis au niveau 5 :hum: (d'ailleurs, j'ai passé la majorité du temps de jeu sur ce niveau 5, le monument St Francis : on doit se balader de niveaux en niveaux (hauteur, pas 'niveau' dans le sens des niveaux du jeu) et je tombe tout le temps en bas par terre :snif2: . Mais j'ai quand même récupéré 2 clés sur 4 :-p )

Allez, assez raconté ma life, le sujet étant à la base "faire tourner PoL avec Wine 1" :-)

Certain me diront peut-être : "Mais pourquoi tu t'embête à essayer d'essayer d'essayer d'essayer de faire tourner un jeu Windows sous Ubuntu alors que tu peux booter à volonter sous Windows !? :( "

Ben... Juste comme ça :-p

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 juillet 2009 à 22:33:08

Normalement il n'y a pas de problèmes avec les sauvegardes d'émulateurs.

damien44bg
damien44bg
Niveau 3
19 juillet 2009 à 23:28:42

Ok ok ben je testerai ça demain (là, tout de suite, je suis sous un portable XP a mon père, 30 Go, juste 1,5 Go de libre :/ )

On va remettre les choses au clais :-p :

- J'ai un portable XP Pro (lent 512Mo RAM 30Go HDD)
- J'ai un "fixe" double boot XP Family || Ubuntu DE 9.04 relativement puissant (mais bon... tout est relatif ^^ ... sauf les positions absolues en HTML :gni: )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment