Salut,
Depuis quelques jours, j'ai remarqué qu'Internet était assez lent, mais ce n'est qu'en passant toute l'aprem dessus que j'ai remarqué un fait troublant : ma connexion est normale toute l'aprem, mais à partir de 17h30, chaque page prend plus de 30 secondes à se charger complètement !
Ça vient de moi ? Ce serait bizarre vu que j'ai pas de problèmes le reste de la journée
J'ai un ordinateur portable sous Mandriva 2009.0, je suis connecté à ma Neufbox par ethernet, j'utilise des prises CPL. Peut-être que ça vient des prises CPL ? Ou tout simplement de Neuf ?
La rapidité revient dans la nuit, je ne saurais pas dire à quelle heure précisément, mais après minuit.
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
Est ce que ca vient seulement du reseau ou est ce que la charge CPU monte ?
Tu es la seule machine sur ton reseau interne ?
tu n'aurais pas un logiciel qui se met a jour a cette heure la ? un anti virus, des mises a jour de l'os ou ce genre de truc ?
1. combien de débit as tu en pleine journée et combien tu as en soirée?
tu peut le voir dans l'interface du modem. si il change tout seul c'est que trop de monde pompe le dslam.
2. après, es-tu en fin de ligne (france telecom) ?
3. as tu un décodeur TV par internet ? si oui est-ce que c'est effet de lenteur se ressent lorsque la TV est allumée?
4. a tu un condensateur dans l'arrivée téléphonique (chez moi le retrait du condo ma fait un gain de 3 mega sur ma bande passante)
5. quel est ta version du modem si tu es chez orange?
Dsl j'ai pas vu que tu es chez Neuf.
donc oublie la 5
Tu es la seule machine sur ton reseau interne ?
tu n'aurais pas un logiciel qui se met a jour a cette heure la ? un anti virus, des mises a jour de l'os ou ce genre de truc ?
J'ai pas regardé, j'essaierai d'y penser demain. Je ne suis pas la seule machine, à être branchée sur la neufbox, mais les autres sont très rarement allumées... Si il y a des mises à jour à faire je les fais moi même via rpmdrake.
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
tu peut le voir dans l'interface du modem. si il change tout seul c'est que trop de monde pompe le dslam.
2. après, es-tu en fin de ligne (france telecom) ?
3. as tu un décodeur TV par internet ? si oui est-ce que c'est effet de lenteur se ressent lorsque la TV est allumée?
4. a tu un condensateur dans l'arrivée téléphonique (chez moi le retrait du condo ma fait un gain de 3 mega sur ma bande passante)
1. Je regarderai demain
2. J'ai pas compris la question ![]()
3. J'ai le décodeur TNT qui est reliée à la neufbox, mais la rapidité n'est pas influencée par l'allumage de celui-ci, je ferai quand même des tests pour m'en assurer.
4. Je sais pas du tout si j'en ai un, et je pense pas que ma mère soit d'accord pour que je sorte la prise et que je le vire ![]()
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
Et c'est où l'interface du modem ?
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
Si c'est ça je sais pas du tout comment le lire, en plus les chiffres changent à chaque seconde
http://www.noelshack.com/uploads/16062009/screen02064443.png
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
interface modem
http://192.168.1.1
pour la 2 c'est pour savoir où ta maison est situé par rapport au réseau de france télécom. si tu te situe vers une fin de ligne téléphonique ou vers le début.
si tu me donne l'Atténuation flux descendant sur la page http://192.168.1.1/1_1 je peux faire une estimation de longueur de ligne (et faire des suppositions sur le fait des ralentissements internet)
Atténuation flux descendant 19.0 dB
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
19 db tu es entre 1.5 et 2.5 Km du dslam
débit supérieur a 8 M je présume voir même 18M si neuf le permet.
étrange donc. tu es relativement proche des serveurs.
tu as des téléchargements en cours sur un autre PC a ce moment?
sur ton réseau local y'a quoi de différent entre l'instant des 15/16H et celui des 18/19H
si tu as Windows, essaye de le démarrer quand linux ram sur le net et vois si windows en fait autant. si win n'en fait rien, il se peut que ton modem commence a faiblir. j'ai déjà vu celà avec les inventel de orange.
Tous les autres PC sont éteints, aucun dl en cours donc. À priori il n'y a strictement rien de différent entre l'aprem et le soir. Je n'ai Windows sur aucune des deux machines reliées à la neufbox.
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
Je suis pret a parier que c'est du traffic interne.
Ca se confirme assez facilement.
Tu laisse tourner sur tes deux machines un script qui envoie un gros ping (option -s de ping) au routeur toutes les cinq minutes toute la journee.
Apres avoir constate le ralentissement, tu regarde les logs pour voir si les temps de reponses varient vers 17h30.
Si ils varient, c'est pas un probleme avec l'exterieur du reseau mais un probleme interne. Si ca arrive sur les deux machines c'est un probleme lie au reseau, sinon c'est un probleme lie a une seul des machines. (certainement unupdatedb qui s'est active ou un truc du genre)
Je bloque à la deuxième phrase, quand je rentre la commande "ping -s" dans la console il se passe rien ...
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
Au fait, à minuit ma connexion est revenue ![]()
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
T'es sûr que c'est pas Robert qui profite de ta connexion pour télécharger ses films pornos ? ![]()
J'ai fait des tests et j'ai remarqué que Amarok me bouffait vachement de CPU ! Maintenant y'a plus qu'à savoir si c'est tout le temps ou juste entre 17h30 et minuit ...
http://www.noelshack.com/uploads/16062009/screen03002264.png : sur ce screen on peut voir que quand je lance Firefox, la charge CPU revient à la charge initiale, pareil quand je vais sur un site, mais quand je lance Amarok, la charge reste à 30%, et quand je lis une chanson elle reste à 50% (alors que Firefox est inactif donc ne bouffe rien).
C'est normal que Amarok bouffe autant ?
Quand je ferme Amarok, la charge CPU redescend à 13%, mais Internet reste lent. Ça n'a donc pas de rapport ?
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
J'ai aussi remarqué que quand je joue à un jeu en ligne, mon ping est normal. C'est juste le temps de chargement des pages qui est (très) ralenti.
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar
Il est minuit passé, j'ai donc pu faire le test une fois le ralentissement passé : http://www.noelshack.com/uploads/16062009/screen04073149.png
Nous constatons que par rapport au screen pendant le bug, le temps de réponse est beaucoup plus court et les périodes d'inactivité prennent moins de place. Le problème vient donc du processeur, voilà pourquoi mon ping n'est pas influencé quand je joue !
Cependant, nous voyons que sur les deux screens, la situation 0, c'est à dire quand aucun programme n'est en cours d'exécution, consomme la même quantité de CPU. Ce n'est donc pas une requête qui tourne en fond et prend de la place, mais ce sont les requêtes qui, quand elles sont exécutées entre 17h30 et 0h, demandent plus de temps et d'espace.
Ça n'a pas de sens ... ![]()
http://www.lastfm.fr/user/Elgossar