CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ndiswrapper à l'installation de debian

DarK1LL3r
DarK1LL3r
Niveau 6
03 juillet 2009 à 11:32:21

Salut à tous!

En ce moment j'ai un petit problème avec un très vieux pc portable que j'ai récupérer.

P3 400mhz
dd 6go
128mo sdr

Comme vous voyez, il n'est pas tout jeune...
De ce fait, il n'a pas de Wifi intégré et son port Ethernet n'est pas reconnu par Linux.

Après avoir installé une distrib légère (vector linux), j'ai réussi à installer le port Ethernet à l'aide de ndiswrapper et des pilotes windows (car aucun pilote linux trouvé sur la toile).

Tout va bien me direz vous! Seulement, j'ai très envi de mettre une debian testing dessus mais à l'installation réseau le port n'est pas reconnu et je ne peut donc pas installer à partir du réseau.

Ce que je voulais savoir, c'est si il était possible de lancer ndiswrapper à l'installation de la distribution pour installer les fameux pilotes Ethernet pour pouvoir continuer l'installation par le réseau?

[Soki]
[Soki]
Niveau 17
03 juillet 2009 à 13:55:50

J'en doute. :(
Mais pourquoi n'utilises pas un cd d'installation de debian ( ceux qui font 600mo environ ) ? Et ensuite tu peux refaire la même manipulation avec ndiswrapper.

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juillet 2009 à 15:57:00

« et son port Ethernet n'est pas reconnu par Linux. » :d) bah trouve toi-même quel module il faut pour faire marcher ce port ethernet et fais un modprobe à la main dans un console lors de l'installation.

Sinon, plutôt que de te battre à l'installation, fais une installation minimaliste, mets sur une clé usb les .deb qui te permette d'avoir le net, transfers ça sur la machine puis installe (dpkg -i) et configure le tout.

DarK1LL3r
DarK1LL3r
Niveau 6
03 juillet 2009 à 19:10:25

Ben dans la liste des modules qu'il propose, aucun n'a l'air compatible. Je pense que je vais faire l'installation à partir du cd de 600mo, je n'avais vu que la netinstall ou celle sur 4 dvd...

Merci beaucoup

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juillet 2009 à 19:52:25

DarK1LL3r : je m'en fiche de ce que le menu te propose moi. Si ça marche avec vector, c'est bien qu'un module du noyau (linux is not debian) fait marcher ta carte, charge ce noyau à la main et./

DarK1LL3r
DarK1LL3r
Niveau 6
03 juillet 2009 à 20:32:42

Non mais dans vector, je l'ai fait fonctionner avec ndiswrapper. Donc après avoir installé vector. Comme je voulais faire la netinstall, j'aurais eu besoin de ndiswrapper pendant l'installation pour installer mes drivers

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juillet 2009 à 20:36:13

Tu craques là. ndiswrapper == wifi. Ça a autant avoir avec un port ethernet qu'une carte son. :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
03 juillet 2009 à 20:36:31

Par curiosité, c'est quoi le modèle de ta carte éthernet (chipset plus particulièrement) ? Parce que les cartes éthernet non supportées c'est vachement rare. :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
03 juillet 2009 à 20:40:14

Sankukai : non, sur les vieilles machines ça arrive de temps en temps que la carte ne soit pas reconnue automagiquement et dans ces cas là, aucun driver n'est loadé. :(

Il suffit de savoir le nom du driver et de l'ajouter à /etc/modules.

DarK1LL3r
DarK1LL3r
Niveau 6
03 juillet 2009 à 20:59:01

Alors le chipset, c'est un Intel 82559 il me semble.

Au final Ndiswrapper, c'est ni plus ni moins qu'une appli permettant d'installer des drivers windows sous linux à l'aide des .inf et .sys non?

En tout cas, la carte ne marchais pas et aucune des distrib ne me trouvais de drivers compatibles et même en testant dans la liste certains drivers, cela ne fonctionnais pas, ils ne détectaient même pas Ethernet. Après avoir lancer ndiswrapper sur un .inf du driver win98, la carte a directement été fonctionnelle alors qu'avant aucune n'était détectée...

DarK1LL3r
DarK1LL3r
Niveau 6
03 juillet 2009 à 21:01:17

Désolé du double post...

Voici quelque chose tout droit tiré du sourceforge de ndiswrapper :
"With ndiswrapper, most miniPCI (builtin), PCI, PCMCIA (Cardbus only) or USB wireless network cards work in Linux with x86 or x86-64. Although ndiswrapper is intended for wireless network cards, other devices are known to work: e.g., ethernet cards, USB to serial port device, home phone network device etc. "

Donc sa marche pour l'ethernet! Mais si tu as une autre solution, je suis preneur! :)

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
03 juillet 2009 à 21:40:19

Si c'est bien de l'intel 82559, le chipset est normalement pris en charge par le driver e100.
T'as essayé un :

1. modprobe e100

?

DarK1LL3r
DarK1LL3r
Niveau 6
03 juillet 2009 à 21:49:08

Heu comment je fais sa pendant l'installation?

Petite nouveauté:

En branchant une clé wifi usb, il détecte la clé usb et le port Ethernet

Quand la clé n'est pas branchée, il ne détecte rien du tout...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment