CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques problèmes

abreviation
abreviation
Niveau 7
01 juillet 2009 à 21:40:22

Salut :-d

Je reviens ici pour divers problemes concernant l'affichage video.
J'ais actuellement une Debian Squeeze avec FVWM, et plus je le configure, plus il arrive des trucs bizarres. J'en ai deja resolu une bonne partie seul, mais je sèche sur ceux ayant un rapport video, puisque je ne connais pas du tout.

Le premier probleme concerne les lecteurs multimedia, ou plutôt la sortie X11/Xvideo. En fait depuis que j'ai essayé d'installer un screencast (aucune idée si ça a un rapport, mais je me suis rendu compte du problème au même moment), vlc et mplayer n'arrivent plus à afficher correctement les video. Elles sont en noir et blanc, et étirées (rapetissées en fait) au 3/4 horizontalement. Bon j'ai provisoirement mis la sortie sur le plugin SDL, ça marche niquel, mais j'aimerais quand même savoir si quelqu'un sait de quel coté chercher pour localiser l'origine du problème Xvid.

Le second problème n'a peut-être aucun rapport logiciel, mais a tout hasard je demande quand même. En fait de temps en temps la couleur dominante de mon ecran vire du bleu au rouge, en passant par une haute luminosité et le presque-noir.
Je précise que je suis sur un vieil ecran cathodique d'au moin 8 ans (recup :p) ) et qu'il fait assez chaud depuis quelque temps, donc ça peut être ça, mais je demande quand même si il y a un "problème" logiciel connu de ce genre là.

Enfin le dernier problème est juste un problème de performance. Je ne suis pas un grand joueur, ou alors sur du 8-16bit, cependant j'ai installé récemment torus-trooper du dépot debian et il rame vraiment sur ma machine. Comme j'ai quand même un double-coeur, une carte graphique NVidia 9500GT, avec 3Go de RAM (oui, du gachi pour ce que j'en fait, mais bon pour pas cher et a choisir, autant prendre du bon matos ^^ ), je me dit que ce n'est pas vraiment normal. J'aurais tendance à chercher en premier du coté carte graph, mais je ne sais absolument pas comment vérifier les dites performances concrètement. Comme dit je ne suis pas un joueur exigeant et je peux me passer des hautes performances, donc je n'y connais rien (d'où les questions), mais ça m'intrigue quand même. De plus, /etc/X11/xorg.conf ne semble plus être utilisé puisqu'il n'y a presque rien dedans, donc même pour regarder du coté du driver je sèche :S .

Voila donc si quelqu'un peut m'aiguiller sur une piste pour resoudre ces "problèmes", je suis preneur ^^

Merci d'avance

godrik
godrik
Niveau 30
01 juillet 2009 à 21:55:15

"J'ais actuellement une Debian Squeeze"
Bon bah tu sais d'ou vient ton probleme alors :)

abreviation
abreviation
Niveau 7
01 juillet 2009 à 22:07:36

Trolleur va :hap:
Plus serieusement je suis pas sur que migrer vers Sid va resoudre grand chose ^^

abreviation
abreviation
Niveau 7
01 juillet 2009 à 22:11:32
  • Petit HS*

Tiens je viens de tilter le titre du topic que j'ai mis, je sais pas trop a quoi je pensais quand je l'ai écris :p)

godrik
godrik
Niveau 30
01 juillet 2009 à 22:36:22

j'etais a moitie serieux, tu utilises une distrib en construction, ca ne m'etonne pas que tu ais des problemes.

xorg.conf n'est plus beaucoup utilise, la plupart des reglages sont automatique. Cependant ce que tu ecris dedans est quand meme pris en compte, c'est juste que si il n'y a rien, des valeurs obtenue automatiquement sont utilisees.

Ton probleme de couleur est certainement du a ton ecran. Essayes en un autre si tu as l'occasion pour confirmer.

Qu'est ce que tu appelle un screencast ? Un truc du ggnre recordmydesktop ?

Pour ton probleme de performance peux tu fournir le resultat de la commande xdriinfo ?

Quel driver graphique utilises tu ?

abreviation
abreviation
Niveau 7
01 juillet 2009 à 23:05:15

Ah ok, je comprends mieu pour xorg.conf

Pour Squeeze, l'explication c'est que j'avais en début d'année un laptop avec Sid dessus. Ensuite viens un évenement imprevu : je me suis fait cambrioler, et entre ce moment et celui où je me suis racheté une machine, la Sid "que j'avais" est passée en testing. Comme elle me convenait, je me suis dit que j'allais commencer par installer ça, et eventuellement repasser sur Sid ensuite. Ce plan traine un peu en longueur, puisque je ne suis toujours pas repassé dessus et que je ne me met qu'a tout configurer serieusement maintenant, mais bon voila pour l'explication, d'autant que la testing est censée être plus stable que la unstable, et que les problèmes ne sont apparu que récemment.

C'est aussi cette explication qui fait que je me retrouve avec un vieil ecran, j'attend toujours les sousous de l'assurance pour en acheter un nouveau ^^

Exact pour le screencast, et c'est justement après avoir installé recordmydesktop et regardé le resultat que j'ai constaté le changement et donc le problème avec la sortie X11 (recordmydesktop qui a été enlevé depuis au cas ou, mais rien n'y fait).

xdriinfo donne :
Xlib: extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
Screen 0: not direct rendering capable.
Après rapide coup d'oeil avec un apt-cache et puisque le topic a deja été fait, je poste le resultat avant de rechercher moi-même, au cas ou il y aurait plus rapide que moi :-)

Driver graphique je ne sais plus trop en fait. J'ai fait l'install "a la va-vite" donc je pense avoir pris le choix par defaut. Depuis j'ai tenté de mettre nvidia-glx, rapidement supprimé (pas l'air de marcher des masses :p) ), mais bon maintenant que j'ai le temps je comptais donc me pencher un peu plus sur le problème. Donc si il n'y a rien dans xorg.conf je suppose que je dois être en vesa ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2009 à 23:08:28

Un mec avec Sid est censé se démerder./

Pour mplayer, essaie de lance :
$ /usr/bin/mplayer -vo xv /path/video.avi
:d) si ça marche normalement, go lire le man de maplyer pour changer les réglages par défaut.

« carte graphique NVidia 9500GT » :d) c'est assez récent ça.
$ man reportbug
pour faire un rapport de bogue.

« De plus, /etc/X11/xorg.conf ne semble plus être utilisé » :d) oui, ce fichier est obsolète. Débrouille-toi avec hal et ces milliers de fichiers de conf en xml (dans la vraie vie, tu ne touches à rien parce que le système sait mieux que toi ce qu'il faut faire).

Pour finir, quelques commandes pour fournir des pistes :
$ man dmesg

1. less /var/log/Xorg.0.log
godrik
godrik
Niveau 30
01 juillet 2009 à 23:11:10

pas de DRi, c'est pour cela que ton jeux est lent. Si tu utilise pas les drivers de nvidia c'est normal.

abreviation
abreviation
Niveau 7
01 juillet 2009 à 23:29:48

Un mec avec Sid est censé se démerder./
:d) Ce que je fait en général, sauf que là c'est des trucs dont je n'ai pas l'habitude de m'occuper, je n'avais pas ou très rarement eu de problème de ce genre (lucky ? :p) ), donc avant de passer ma soirée dessus, je poste au cas ou une ame généreuse s'y connaissant mieux peux aiguiller les recherches. Souvent ça represente quand même un bon gain de temps.

/usr/bin/mplayer -vo xv /path/video.avi
:d) Deja essayé, la sortie xv ne lance même pas la video a vrai dire (par contre j'avais effectivement sauté la ligne
[VO_XV] It seems there is no Xvideo support for your video card available.
ce qui parle de lui-même :/ )

Je vais chercher pour le reste, si je suis face à une impasse je reviendrais poster ^^
Merci beaucoup en tout cas :-d

chris_27
chris_27
Niveau 10
01 juillet 2009 à 23:44:12

« Deja essayé, la sortie xv ne lance même pas la video a vrai dire » :d) j'ai raté une partie de la discution, mais en gros ça prouve que tu n'as pas de DRI.

Installe-moi le paquet nvidia-glx comme il faut (à un moment où ça ne sera pas cassé), et les choses iront beaucoup mieux. :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment