Salut
Je reviens ici pour divers problemes concernant l'affichage video.
J'ais actuellement une Debian Squeeze avec FVWM, et plus je le configure, plus il arrive des trucs bizarres. J'en ai deja resolu une bonne partie seul, mais je sèche sur ceux ayant un rapport video, puisque je ne connais pas du tout.
Le premier probleme concerne les lecteurs multimedia, ou plutôt la sortie X11/Xvideo. En fait depuis que j'ai essayé d'installer un screencast (aucune idée si ça a un rapport, mais je me suis rendu compte du problème au même moment), vlc et mplayer n'arrivent plus à afficher correctement les video. Elles sont en noir et blanc, et étirées (rapetissées en fait) au 3/4 horizontalement. Bon j'ai provisoirement mis la sortie sur le plugin SDL, ça marche niquel, mais j'aimerais quand même savoir si quelqu'un sait de quel coté chercher pour localiser l'origine du problème Xvid.
Le second problème n'a peut-être aucun rapport logiciel, mais a tout hasard je demande quand même. En fait de temps en temps la couleur dominante de mon ecran vire du bleu au rouge, en passant par une haute luminosité et le presque-noir.
Je précise que je suis sur un vieil ecran cathodique d'au moin 8 ans (recup
) et qu'il fait assez chaud depuis quelque temps, donc ça peut être ça, mais je demande quand même si il y a un "problème" logiciel connu de ce genre là.
Enfin le dernier problème est juste un problème de performance. Je ne suis pas un grand joueur, ou alors sur du 8-16bit, cependant j'ai installé récemment torus-trooper du dépot debian et il rame vraiment sur ma machine. Comme j'ai quand même un double-coeur, une carte graphique NVidia 9500GT, avec 3Go de RAM (oui, du gachi pour ce que j'en fait, mais bon pour pas cher et a choisir, autant prendre du bon matos ^^ ), je me dit que ce n'est pas vraiment normal. J'aurais tendance à chercher en premier du coté carte graph, mais je ne sais absolument pas comment vérifier les dites performances concrètement. Comme dit je ne suis pas un joueur exigeant et je peux me passer des hautes performances, donc je n'y connais rien (d'où les questions), mais ça m'intrigue quand même. De plus, /etc/X11/xorg.conf ne semble plus être utilisé puisqu'il n'y a presque rien dedans, donc même pour regarder du coté du driver je sèche :S .
Voila donc si quelqu'un peut m'aiguiller sur une piste pour resoudre ces "problèmes", je suis preneur ^^
Merci d'avance