Holà, j'ai pas dit que linux ça tournait pas sous une vieille machine hein, j'ai dit je cite "vaut mieux prendre des distributions allégées".
Virer les trucs inutiles toussa je le sais très bien, et y a même pas besoin de prendre des wms et browsers minimalistes, au final firefox et xfce ça marchait très bien sous mon 500 Mhz. Seulement voilà faut pas prendre une distribution de gros veau comme tu dit, donc faut pas balancer comme une généralité que Linux ça marche très bien avec un 600 Mhz 256 mo de ram. Le gars avec un vieux pc, qui veut se mettre à Linux et qui lit ça a 95 % de chances de se tourner vers la distribution la plus populaire (suivez mon regard) et va l'avoir où je pense.
Quand à 98se il tournait très bien sur mon pc, était hyper stable, hyper rapide, c'est comme Linux faut juste pas faire n'importe quoi avec et pas de problèmes. La seule distrib que j'ai essayé capable de rivaliser avec au niveau de la légèreté et rapidité c'était damn small linux, mais bon c'était vraiment graphiquement trop moche. Ce qui m'a fait quitter 98se c'est le fait que les nouveaux jeux ne marchent vraiment pas avec.