CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Mozilla] - Utilisation abusive ram...

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
08 juin 2009 à 20:25:28

Salut !

Sous Gnome 9.04, avec le Mozilla filé d'office, j'ai un p'tit prob'...Le logiciel prend de plus en plus de mémoire avec le temps.
Si je le laisse tourner, petit à petit, son utilisation de mémoire augmente (là, je viens de le relancer, il était monté à 175 Mo pour UN onglet...)...

Quelqu'un a une idée de ce que ça peut être ? :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 juin 2009 à 20:39:00

Bonjour,

1) vérifie que c'est bien une vraie fuite mémoire (et pas juste un gonflement de la mémoire virtuelle). Pour ça, utilise les commandes free et htop.

2) vois si ça fait ça tout le temps ou seulement lorsque le plugin flash est utilisé.

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
08 juin 2009 à 21:06:09

P'tite question...Le gonflement de la mémoire virtuelle peut ralentir l'ordinateur ?

J'ai ré-installé les plug-ins flash, selon ton tutoriel simple mais efficace, et ça a l'air d'aller pour l'instant...Merci bien ! :) :)

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
08 juin 2009 à 21:07:00

Ah, pour info, j'me suis un peu plus mis à Ubuntu, et rien à faire, j'pourrai pas tourner sous autre chose que Linux, dorénavant.^^

chris_27
chris_27
Niveau 10
08 juin 2009 à 21:35:30

"P'tite question...Le gonflement de la mémoire virtuelle peut ralentir l'ordinateur ? " :d) au contraire, ça l'accélère.

En fait, j'ai pas été précis tout à l'heure. :(

Il y a deux choses différentes :
1) la mémoire allouée par un programme (= sa mémoire virtuelle)
2) la façon dont le programme utilise sa mémoire.

Dans le 2), on distingue deux sous-catégories :
2a) la mémoire allouée nécessaire pour l'exécution du programme
2b) la mémoire de type "cache" ou encore "buffer", ou on stocke des informations dans l'espoir qu'elles reservent bientôt (pense au cache de firefox pour éviter de demander 20 fois le logo de google par jour).

La mémoire allouée pour le 2b) peut très bien prendre plusieurs Go (notamment sous ubuntu, ou la tendance est d'occuper le maximum de place). Si tu fais des tâches répétitves, ce qui est stocké te permet de gagner du temps. Si en revanche tu veux lancer un gros calcul, ce qui est stocké est jeté pour faire de la place. Ainsi, on ne peut pas vraiment parler de mémoire prise, puisque même si on s'en sert, elle est disponible en cas de besoin.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 juin 2009 à 23:13:48

@Chris_27
Pour le 2b je pense que tu parles du cache disque, il se trouve sur le disque dur et est défini par défaut à quelques dizaines de Mo au max dans les préférences. Probablement qu'une petite partie ce trouve en RAM mais ça m'étonnerai que ça puisse prendre plusieurs Go, ce n'est pas le rôle d'un navigateur de travailler de cette manière.

@Chattur-gha
Il faut que tu regardes la mémoire physique utilisée, la mémoire virtuelle c'est... virtuel; les chiffres n'ont pas vraiment d'intérêts comparés à la mémoire physique pour savoir si tu as une fuite mémoire :)

lockless
lockless
Niveau 5
09 juin 2009 à 23:44:41

Il est à noter quand même, que Firefox est TRES gourmand en ressource, que ça soit en processeur et en mémoire. Sur mes machines assez "anciennes" (512mo de RAM, et un proc AMD 2400) il est devenu quasiment inutilisable (enfin il est utilisable, mais très lent...)

chris_27
chris_27
Niveau 10
10 juin 2009 à 00:27:57

SuBWaReZ : celui de firefox est effectivement sur le disque dur (sauf pour les pages qui sont encore dans leur onglet, là ça doit surement être en RAM) mais bon, fallait que je compare avec quelque chose de connu :-))) . Sinon, rien n'empèche une gapplication ou une kapplication de s'allouer son propre cache dans la RAM. J'ai pas tous les détails, j'ai juste constaté ça sur des screenshots de gens sous ubuntu/kubuntu qui voulaient me prouver que 4 Go de RAM c'est utile puisque qu'ubuntu les utilisait. (échec critique pour ces gens là :rire: )
Après, j'avoue être assez sceptique à propos de cette méthode mais bon, la seule chose pour laquelle ça nuit, c'est pour la lisibilité de la mémoire réellement utilisée. :-)

Chattur-gha
Chattur-gha
Niveau 10
10 juin 2009 à 10:22:52

Merci pour toutes ces infos ! :)

C'est dingue, j'pensais pas, mais j'commence vraiment à m'intéresser à tout ça...J'avais quelques vagues notions et une certain vue logique de tout ce système, mais Linux, ça a ce p'tit quelque chose qui m'donne envie d'explorer ! ^^

Bon, c'est pas tout ça, j'ai des questions, moi ! ^^

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 juin 2009 à 23:27:13

@Chris_27
Pas de souci ;) c'était juste pour préciser :)

@Lockless
Il est clair que firefox devient de plus en plus gourmand... J'ai remarqué le même phénomène avec la dernière mandriva sur un vieux pc (Athlon XP2000+, 1Go DDR), quasi inutilisable mais je suspecte KDE4 d'y être pour quelque chose car avant ça allait. Tu es sur Gnome? Je compte essayer voir ce que ça change mais pas eut le temps...

@Chattur-gha
Linux ou pas les concepts ne sont pas nouveaux et tu retrouves plus ou moins les mêmes choses d'un OS à l'autre mais ça n'a pas forcément le même nom.
En tout cas c'est bien de t'y intéresser, certains programmeurs ferait bien de prendre exemple sur toi au lieu de ne pas réfléchir a cet élément essentiel qu'est la gestion mémoire :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware