CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question disque dur

sd460
sd460
Niveau 10
04 juin 2009 à 17:19:03

bonjour,

mon ordinateur a pris un coup suite à un orage , et depuis j'ai un problème avec le disque dur :(
J'ai essayé de le monter sur un autre ordi avec debian, mais je n'y arrive pas....
dans /dev/ je vois un hdb qui correspond aux disque dur concerné, ce qui m'inquiète c'est qu'il n'y a pas de lettre comme pour hda1, hda2... j'ai essayé de faire fsck /dev/hdb -c -p mais j'ai comme erreur un message qui évoque des partitions de taille 0....

Je peux faire quoi pour essayer de récupérer les infos sur mon disque :question:

merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 juin 2009 à 17:33:53

Comme d'habitude, testdisk :coeur:
Cet outil te permet de refaire une table des partitions à partir du résultat d'un scan complet du disque. C'est un peu long, mais bigrement efficace.

Au passage, le paquet testdisk contient aussi photorec pour récupérer des fichiers après un rm ou un formatage "léger".

Si j'ai le courage (ou la prochaine fois que je l'utilise), je retesterais tout ça pour faire un tutoriel propre et précis. Je sais qu'il y a deux-trois trucs pas immédiats à faire pour que tout marche bien. En tout cas, testdisk m'a sauvé la vie deux fois déjà (la deuxième fois c'était plus par flemme de me battre avec fdisk mais bon, ça compte quand même :o)) ).

sd460
sd460
Niveau 10
05 juin 2009 à 09:09:51

effectivement, pour être long c'est long :ouch:
Heureusement que ce n'est pas un disque de 500Go sinon j'y suis toujours demain :(
J'espère que ca va marcher au moins.

Si jamais ca marche, je suis censé récupérer mes anciennes partitions, donc il suffira que je remette le dd dans son boitier initial, et ca pourrait être bon ca ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 juin 2009 à 10:22:06

Le scan marche toujours. Une fois terminé, c'est à toi de dire quelles sont les vraies partitions parmis celles qu'il a trouvé (en pratique, toutes sauf en cas de reformatage récent). Ensuite, on te propose de réécrire une table de partition valide pour l'ensemble de partition que tu as choisi.

Avec une bonne table de partition (et si le disque n'est pas trop HS), tu pourras le monter comme tu veux où tu veux pour récupérer ce qu'il y a dessus. :-)

sd460
sd460
Niveau 10
05 juin 2009 à 10:35:40

soit j'ai mal compris, soit il n'a rien trouvé...
Je n'avais aucune partition visible à l'écran, donc quand je faisais load je n'avais aucune possibilité...
Donc j'ai fait continue, et là il recommence :(

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 juin 2009 à 10:45:35

Du coup, ton disque est sans doute mort. :(

sd460
sd460
Niveau 10
05 juin 2009 à 10:50:44

:snif2: :snif:

bon....c'est un échec donc.
Je peux le jeter ou je peux essayer de formater quand meme ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 juin 2009 à 11:05:23

Tu peux relire la documentation de testdisk pour voir si tu l'as bien utilisé comme il faut, mais bon, c'était assez intuitif pour moi donc il n'y a pas de raison pour que tu ais fait n'importe quoi :( (à moins que tu n'ais pas lancé le truc en root, mais j'en doute car tu aurais eu une erreur immédiatement dans ce cas).

Bref, mets ton disque de coté et vois ça lundi. Récupérer ces données est sans doute important, mais ce n'est pas urgent, donc repose ton cerveau avant de te ré-attaquer au problème. :-)

sd460
sd460
Niveau 10
05 juin 2009 à 12:24:42

:rire: ok ^^
De toute facon j'avais des sauvegardes. Néanmoins, je constate que cela ne fonctionne pas comme je veux :(
Avec rsync, j'avais une copie (que je pense intégrale) de mon disque dur. Donc je m'étais dis que la réinstallation serait aisée. Pour restaurer mon disque (sur un autre disque, valide cette fois) j'ai installé debian et j'ai fais un rsync pour restaurer mes fichiers.
Sauf que cela ne marche pas (je m'en doutais un peu...).
Au final mon grub était mort, une fois réinstallé, le système d'exploitation ne se lancait pas.
J'ai essayé de copier uniquement le /etc après un formatage, et les démons ne fonctionnaient pas...

Conrètement, comment on restaure facilement un disque ?
Ensuite, est-ce que dans mon cas (avec une sauvegarde du / de mon dd)je peux encore m'en sortir facilement, ie sans tout réinstaller?

chris_27
chris_27
Niveau 10
05 juin 2009 à 12:44:07

« Concrètement, comment on restaure facilement un disque ? » :d) j'en sais rien. :(

Moi je préconise de faire une backup via la commande dd depuis un liveCD. C'est lent, c'est lourd, ça oblige à refaire des partitions de même taille sur le nouveau disque, mais globalement on n'a pas de surprises.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment