CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

question ftp

sd460
sd460
Niveau 10
24 mai 2009 à 21:08:24

salut :)

Petite question concernant les ftp.
J'ai un serveur sur lequel j'héberge un site (donc accessible sur tout l'internet). Le serveur a un apache.
Je voulais savoir si j'étais obligé d'installer un serveur ftp en plus sur le serveur (qui est une debian), pour que je puisse utiliser un client ftp genre filezilla pour faire de l'upload de fichiers depuis un pc client ?
En gros j'aimerai me servir de mon espace sur le web comme d'un espace de stockage accessible de partout.

merci.

chris_27
chris_27
Niveau 10
24 mai 2009 à 21:21:59

Une solution à base de ftp, c'est sans doute le plus raisonnable. Tu peux faire ta page d'admin en php pour pouvoir uploader comme tu veux juste avec apache, mais ça reste extrêmement dangereux si tu ne t'y connais pas parfaitement.

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
24 mai 2009 à 21:26:41

Il existe le mod_ftp qui permet d'utiliser Apache comme un serveur ftp.
Sinon, plutôt que du ftp, il doit être possible de faire du webdav (couplé à du ssl et une authentification ldap doit y avoir moyen de faire un truc pas trop dégueulasse).

deepblue
deepblue
Niveau 16
25 mai 2009 à 13:25:07

proftpd-mysql permet de gérer des comptes ftp sur ta machine (uid, gid, répertoire dédié au compte...) , avec le serveur ftp(s) bien sur.

Sankukai, pour moi apache fait office de serveur web, ajouté une couche ftp dessus ne me semble pas très ingénieux.</avis perso>

Pour revenir sur la remarque de Chris_27 concernant php : oui le php pourrait dépanner mais uploader quelques Mo de données (un ou plusieurs fichiers) devient vite problématique et comme tu l'as souligné, il faut être sur de son coup ^^

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
25 mai 2009 à 13:37:47

J'ai évoqué cette solution pour répondre par la négative à la question « Je voulais savoir si j'étais obligé d'installer un serveur ftp en plus sur le serveur […] ? ». Après la qualité de la solution est discutable (un outil par tâche qu'ils disent !). :)
Sinon, toi qui est féru de technos web, que penses-tu de webdav ?

deepblue
deepblue
Niveau 16
25 mai 2009 à 20:51:04

Je n'ai pas eu l'occas de tester, mais ça semble être intéressant :-)

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
26 mai 2009 à 09:26:49

Non bien sur que non, tu n'es absolument pas obligé d'installer un client FTP pour gérer ton site web, il existe d'ailleurs des solutions bien meilleurs et surtout crypté ! Car FTP n'est pas du tout un protocole sécurisé !

Je te conseil d'uploader les fichiers grâce au protocole SSH (commande SCP). Tu peux également te servir du montage à distance par SSH (SSHFS).

D'autre solution bien aussi mais plus chiantes à mettre en place :

- Samba sous vpn : Si tu as une machine windows à la maison, tu monte un vpn avec ta box et fait passer un partage samba à l'intérieur du tunnel. Tu te retrouve donc avec un partage réseau sous windows qui est en fait la racine de ton site web distant, et tout ce qui transite est crypté. (sans doute la meilleurs solution pour ceux qui utilisent windows)

- NFS sous vpn : Pareil si tu utilise Linux mais avec du nfs... (la solution sshfs me semble plus simple !)

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
26 mai 2009 à 09:28:20

PS : webdav, je te conseil pas non plus, c'est très pratique pour partager des petits trucs (perso je m'en sert pour mon agenda partagé...) mais ça me parait pas top pour un partage distant sécurisé !

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 mai 2009 à 10:39:54

stile_sux, ftps, c'est du ftp avec un couche ssl dessus, donc ça revient à faire du ssh.

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
26 mai 2009 à 11:06:20

Oui et c'est pour ça que je cite sshfs qui permet de monter un répertoire c'est plus pratique :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mai 2009 à 12:15:30

À ce moment là, autant passer par samba. C'est plus portable et moins bouseux que fuse. :(

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
26 mai 2009 à 13:41:51

Oui mais ça l'oblige à configurer un vpn s'il veut pas que des packets smb transitent sur la toile.

chris_27
chris_27
Niveau 10
26 mai 2009 à 14:11:40

+en clair (je suppose).

S'il veut une connection sécurisée, il doit faire du ftps comme a dit deepblue. Là encore, c'est mieux que le sshfs de fuse.

stile_sux
stile_sux
Niveau 46
26 mai 2009 à 14:14:20

Pourquoi qu'est ce que tu reproche à fuse ?
perso je l'utilise dans mon bouleau régulièrement depuis 4 ans j'ai jamais eu de soucis avec ça perso...

deepblue
deepblue
Niveau 16
26 mai 2009 à 17:09:41

"pour faire de l'upload de fichiers depuis un pc client ? ", ftp étant un protocole dédié aux transfert de fichiers, il me semble être le plus intéressant, d'autant plus qu'il s'installe facilement avec avec ftps, on "règle" le problème de sécurité. Qui plus est, je pense qu'il trouvera toujours un client ftp(s) ou qu'il soit, ce qui ne sera pas forcement le cas avec sshfs.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment