Etant obliger d'encoder mes videos dans ce format pour les lire sur ma Xbox360, j'ai mis pas mal de temps pour trouver LA méthode qui me permettait d'encoder mes vidéos très facilement ^^
Alors déjà il faut installer "ffmpeg" et "x264". Si tu n'y arrives pas de manière standard (en sélectionnant les paquets dans les dépôts) tu peux regarder mes posts sur le forum d'ubuntu. A l'époque, j'avais eu un peu de mal mais j'avais finalement réussi et tout y est décrit (tu fais un recherche par auteur et tu tapes "djidane535" et tu regardes dans les sujet que j'ai créés
.
Une fois que c'est fait, tu utilises la commande magique suivante :
ffmpeg -i VIDEO_A_CONVERTIR.avi -y -f mov -acodec libfaac -vcodec libx264 -coder 1 -flags +loop -cmp +chroma -partitions +parti4x4+partp8x8+partb8x8 -subq 5 -me_range 16 -g 250 -keyint_min 25 -sc_threshold 40 -i_qfactor 0.71 -rc_eq 'blurCplx^(1-qComp)' -qcomp 0.6 -qmin 10 -qmax 51 -qdiff 4 -refs 3 -bf 3 -trellis 1 -ab 128kb -b 1321k -f mov OUTPUT.mov
C'est très long mais j'ai encodé une grosse centaine de vidéo et aucune n'a eu de problème. J'ai juste noter que 2-3 vidéos avait une qualité vraiment pourries mais je ne sais pas si c'est du à cette commande ou bien à la qualité de la vidéo originale. Je me souviens que sur le forum ou j'ai choper cette commande, les gens disaient qu'il n'y avait aucune perte de qualité.
J'avais aussi vu que vlc permettait d'encoder des vidéos mais j'ai jamais réussi à l'utiliser pour autre chose que comme lecteur video :p.