Debian ne met pas gnuplot 4.0 qui ne marche pas dans les repositories et le garde pendant 6 mois.
J'ai deteste ubuntu pour ca.
Comme si j'avais que ca a foutre de compiler un nouveau gnuplot a deux semaines d'une deadline.
Debian ne cherche pas a m'imposer des paquets dont je ne veux pas. Tu veux une ubuntu, tu dois te taper le NetworkManager de mon cul. Tu as beau le retirer dans /etc/rc.d/ voir meme virer le paquet il te le remet a la prochaine mise a jour.
Ubuntu, c'est aussi des decisions stupides: les gens font ctrl+alt+backspace par erreur (gne ?) alors on retire ce raccourci. J'attends le moment ou ils vont retirer ctrl+F1.
J'aprecie beaucoup ce que fait ubuntu en terme d'effort de traduction et de documentation, pour le developpement de la communaute ibre en terme de nombre d'utilisateur, mais ce n'est definitivement pas une distribution pour moi.