CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question avant instalation de linux.

Je_te_kick
Je_te_kick
Niveau 8
13 avril 2009 à 23:40:00

Bonsoir,
j'aimerai savoir comment ça se passe pour changer de version ?
car je compte l'installer mais j'ai vu que la 9.04 aller sortir bientôt donc si je doit attendre ou sinon comment faire pour mettre a jour mon linux ?

j'ai un DD de 320GO pour le moment couper en trois.
20Go - system window
100Go - logiciel window
180Go - musiques et videos
Je compte donc couper ma parti de 180Go pour la réduire à 90Go pour music-vidéo et garder 90Go pour tout faire avec linux!

j'ai vu qu'il fallait faire ça avec le liveCD et Gparted! mais une fois sur Gparted comment reconnaitre mes partition ? car j'ai vu qu'elle ne s'appeler pas "C: E: D:" sur linux... ??? ensuite je doit mettre combien pour le swap ? home ? et system ?
ma config PC est : (2Go Ram/9800GTX/E8400)

et aussi je voudrais savoir si je peux regler le temps d'attente lors de l'écran ou on choisie le boot? le mettre à 3 secondes par exemple :) pour qu'il démare ensuite sur XP si j'appuie pas sur une touche c'est possible ?

Merci beaucoup

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
13 avril 2009 à 23:53:54

tu reconnaitra les partition par leur taille.
donc pour ton cas ce sera la plus grosse partoche que tu devra réduire
pour le swap je conseil toujours 1Go, pour la partition / (systeme linux) je donne facilement 10Go a 15Go pour avoir suffisamment de marge. Pour finir tu met tout le reste pour la partition /home (qui est la session des utilisateurs)

pour le boot loader (je pense que tu va mettre GRUB) tu peux en effet choisir le temps d'attente dans /boot/grub/menu.lst et tu change timeout 10 par timeout 3 par exemple.

parcontre j'ignore comment dire a grub le choix par defaut de l'OS. j'utilise mandriva et j'ai une interface graph pour cela. mais t'en fait pas, demain au plus tard tu aura une réponse.

K-L-K
K-L-K
Niveau 10
13 avril 2009 à 23:57:47

a oui, je n'ai répondu qu'a la 2nd et 3eme partie de ton poste...

soit plus précis quant tu parle de Linux (ou plutot GNU/Linux) car c'est assez vague. c'est comme si tu exprime un probleme sous windows, tu précise XP ou Vista ou 98...

donc moi j'ai mandriva, d'autre ubuntu, d'autre gentoo ou même knopix...
y'en a une chier en fait.

de là on pourra mieux te répondre a la première partie de ton poste.

godrik
godrik
Niveau 30
14 avril 2009 à 00:48:37

ATTENTION.
Lors du partionnement tu vas depasser les 4 partitions primaires maximum. Il va donc falloir creer une partition etendu et mettre deux partitions dedans. Tu peux y mettre la partition "musique et video" mais pas la partition principale de linux. Tu peux peut etre y mettre la partition de swap linux, mais je n'en suis pas sur.

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
14 avril 2009 à 04:45:09

Tu peux créer 1 partition étendue qui contiendra TOUTES les partitions concernant Linux.

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 avril 2009 à 14:18:23

«j'aimerai savoir comment ça se passe pour changer de version ? » :d) j'ai pas vu de réponse pour ça. En pratique, tu attends une dizaine de jours pour que les problèmes de mise à jours soient à peu près tous corrigés. Puis dans le menu tu cherches le gestionnaire de mise à jour (c'est possible qu'on te prévienne par popup au lancement de la session aussi); tu cliques sur le bouton, et tu attends que ça finisse. Comme ça, je dirais que tu en as pour une heure avec une connexion internet moyenne. À la fin, il est probable qu'on te demande de redémarrer (ça arrive quand tu changes de noyau : mise à jour du paquet linux-image-2.6.XX-YY). Si c'est la cas, bah tu redémarres. :-)

Je_te_kick
Je_te_kick
Niveau 8
14 avril 2009 à 18:23:07

Merci de vos réponses
je compte mettre Ubuntu.

ça a l'air un peu compliqué de faire tout ça :(
godrik :d) dépasser ? et comment ne pas dépasser , par exemple moi j'aurais ma partie de 50Go environ, comment la couper pour que ça ne dépasse pas les 4 partition primaire ? :(
pouvez vous me dire combien de Go mettre pour que je le fasse lors de mon installation ?
disons que j'ai 60Go ..

car j'ai un peu de mal a tout comprendre :fou:

godrik
godrik
Niveau 30
14 avril 2009 à 21:37:32

sur un dd tu n'as le droit qu'a 4 partitions primaires.
Tu as trois partition pour windows (2+1 de donnees). et il faut au moins deux partitions pour linux: une pour / et une de swap. Mais il est preferable d'avoir uen partition /home separe. Ce qui fait 5, voire 6, partitions.

chris_27
chris_27
Niveau 10
15 avril 2009 à 17:35:14

gparted ne met pas toutes les partitions linux dans une partition étendue par défaut ? :question:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment