CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Tuto]Triple Boot : OSX /XP/Linux

Irandal
Irandal
Niveau 10
31 mars 2009 à 20:02:37

"-Waaa comment j'aimerai trop avoir un triple boot sur mon Mac !
-Ah Ouais :-d ..... Mai... pourquoi faire :( ?
-Je sais pas... c'est la classe en soirée Geek ça en jette !"

Voici une situation qui vous est surement déja arrivé hein pas vrai ? Quoi comment ça non ? :(
Bon bref ! J'ai pour vous un petit tuto pour vous ! Installer Simultanément, en triple boot donc, Mac OS X Léopard, Windows XP (je pense que ça marche pour vista aussi) et une distrib de Linux récente ! (Ubuntu ou Debian)

Au démarrage vous n'aurez qu'a choisir selon votre humeur, ou couleur de T-Shirt. Pour cela vous aurez besoin :

1)D'une connection internet (pour me lire)
2)Une imprimante si vous avez une mémoire d'huitre pour imprimer les étapes
3)Un Mac avec Léopard
4)Une distrib de Linux téléchargeable gratos un peu partout sur le web
5)Un CD de Fenêtre XP
6) rEFIt Dispo ici : http://refit.sourceforge.net/
7)Deux bonnes heures a tuer :o))

On commence tout de suite voulez vous ?
(Ceux qui veulent aller aux toilettes c'est maintenant)

I) WINDOWS XP

1)Pour commencer lancez Bootcamp

2)choissisez la taille de la partoche que vous voulez utilisez pour votre Fenêtre XP (cramez pas tout l'espace disponible, il en faut pour Ubuntu !) validez.

3)Juste aprés avoir valider N'INSEREZ PAS VOTRE GALETTE de XP et sélectionnez poursuivre l'installation plus tard.

4)Bootcamp est quitté, vous pouvez insérez votre fenêtre XP dans le lecteur

5)Rebooté et au démarrage gardez enfoncer le bouton C, ça permet de booté sur le CD installer votre fenêtre et apprécier son paysage bleuté trés accueillant... (il est autoriser de siroté un coca cola pendant ce laps de temps)

6)Une fois sur le MAGNIFIQUE bureau de XP, vous pouvez installer les drivers bootcamp, ou si vous avez la flemme vous pouvez faire ça plus tard.

II)UBUNTU (ou autre)

Aprés la fenêtre on passe au pingouin.

1)Si ce n'est pas déja fait, gravez votre image d'Ubuntu (ou autre, moi j'ai fait avec Ubuntu). Je vous conseille d'utiliser l'utilitaire de disques parce que avec Toast j'ai merdé deux CD :(

2)On s'attaque a la partoche de Ubuntu maintenant, ouvrez l'utilitaire de disque et sélectionner votre disque interne créér une nouvelle partoche en cliquant sur la partoche principale et en appuyant sur "+" retenez bien sa taille (les Go quoi) c'est ce qui permettera de la reconnaitre aprés.

3)On met le CD de Linux dans le lecteur et on reboot avec C

4)On est sur le beau menu de Ubuntu on choisis la langue, et "installer"

5)On patiente et on choisis son clavier (Français Macintosh, généralement !), son fuseau horaire.

6)On s'attaque maintenant aux partoches, Sélectionné le mode MANUEL

7) Sélectionner ensuite la partoche qu'on a créer précédement et Supprimer la.

8) On sélectionne cet espace libre et on clique : "Nouvelle Partition" on formate soit en ext2 soit en ext3. (le ext3 est pas lisible sous Mac avec un soft mais on peut pas l'écrire, l'ext2 pareil avec un Soft sauf qu'on peu écrire, mais bon chez moi ça déconne et ça galère...) et on sélectionne dans le menu déroulant : " / "

9)On appuit sur suivant et on fait bien gaffe a la derniere étape ( étape 7 sur 7) ya un espece de récapitulatif de ce qu'on va faire et a gauche ya un menu "PARAMETRES AVANCER"( http://www.noelshack.com/om/voir/130309/step7091462.png )on clique dessus et on sélectionne sur quelle partoche on installe le GRUB, on choisis la SdaX (X étant le numéro de la partoche sur laquelle vous installer linux)

10) On valide et on attends

11) A la fin de l'installation on vous demandera d'appuyer sur "Entrer" bizarrement mon clavier Macbook Pro n'était pas reconnu a ce moment la j'ai du faire donc un Hard Reboot, c'est pas grave.

12) On retourne sous Mac OS X et on installe et dl rEFIt, un bootloader personnalisé (truc pour sélectionner les OS)
13) On reboot, ça peut prendre plusieurs reboot avant de s'activer : (Pour ma part 2)
14) Une fois que vous l'aurez ça donne ça : http://www.noelshack.com/voir/130309/screen2-300x225064488.png
Oui c'est moche et criard (on peut le personnaliser) vous cliquez sur le truc que j'ai encadré et validez avec "Y" ça sert a mettre en place le MBR, pour que le triple boot soit pris en compte.
15) Rebootez, lancer Linux pour tester et voilou

Vous pouvez frimer en soirée :

"-Hey sans déconner tu trouve pas que le solitaire de Ubuntu gère quand même deux fois plus que celui de XP ?
-Ouais c'est clair il est carrément plus optimiser, vise un peu le bruitage des cartes :ouch: !
-Ah je sais pas j'ai pas les drivers pour le son :hum: "

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
31 mars 2009 à 20:41:14

Hum si tu veux frimer en soirée vaut ptet mieux éviter de commancer à parler informatique...

Bon tuto sinon :bravo:

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
31 mars 2009 à 20:41:40

commencer*

Irandal
Irandal
Niveau 10
31 mars 2009 à 21:02:11

ouep =D

J'ai oublier de préciser qu'il faut éditer le boot ini pour que windows marche ^^

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment