En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
problème d'encodage
iscario
Niveau 7
26 mars 2009 à 17:38:37
salut, j'ai un problème d'accent avec mon site web... j'ai codé 2-3 truc avec vim et je me rends compte que les accents étaient mal géré. donc j'ai spécifier mes pages en utf-8. Mais en fait j'ai toujours un prblème avec le "à"... quand je suis sous vim et que je veux taper ce symbole "à" , il m'affiche en fait " | " avec des espaces... Donc je n'ai pas accès au caractère "à" et à la place j'ai un ? qui apprait.
Je peux faire comment ,
godrik
Niveau 30
26 mars 2009 à 17:43:52
ah les problemes d'encodage latin1, utf8. Le probleme le plus chiant du monde. Habituellement, j'utilise recode pour m'assurer que les fichiers n'ont qu'un seul encodage.
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 18:09:15
Oulah. Quel terminal utilises-tu ?
Si tu n'as pas le support de l'utf-8 dans ton terminal, tu peux tenter un truc genre : :set fenc=utf-8 :set enc=latin1 Ça va grave chier au niveau de l'affichage, mais au moins un 'à' tapé au clavier donnera un 'à' sur ta page web.
chris_27
Niveau 10
26 mars 2009 à 18:12:42
PS : si la page web ne s'affiche pas correctement à l'heure actuelle, passe un coup de iconv d'abord :
À noter que du coup, tu peux très bien tout faire en latin1 et faire un script qui lance plein de iconv pour te pondre les fichiers utf8 aux bons endroits.
iscario
Niveau 7
01 avril 2009 à 10:35:20
bien je vais voir ca de ce pas. merci.
quel terminal j'utilise ? comment ca ? j'en ai qu'un de terminal il me semble (ah je suis sous gnome, c'est peut etre en rapport ?)
chris_27
Niveau 10
01 avril 2009 à 11:30:33
Des (émulateurs de) terminaux, il y en a des milliers... gnome-terminal, konsole, xterm, uxterm, aterm, eterm, ... Certains supportent l'utf8, d'autres non.