Bonjour et bienvenue.
1) c'est une question de goût et de couleurs. Mandriva est légèrement plus proche de windows et Ubuntu est légèrement plus populaire. Mais les deux sont très bons.
2) Le mieux, c'est de graver l'iso d'un liveCD/liveDVD. Aucun risque (à part gâcher un DVD
). Ensuite, tout ce que tu as à faire c'est laisser le CD/DVD dans le lecteur et redémarrer. ça marche un poil moins bien qu'une version installée, mais c'est amplement suffisant pour se donner une idée de ce qu'est linux.
3) C'est une idée. Moi je n'aime pas voir les gens faire ça parce que la machine virtuelle (VM) c'est une pâle copie d'un PC d'il y a 8 ans, donc en général l'expérience n'est pas terrible. En plus, il y a la possibilité d'installer les programmes bien venant du monde de linux sous windows (on peut même installer KDE 4, c'est dire...) donc la VM ça devient juste de la frime.
4) huhu. C'est le genre de question à ne pas poser et qui ne trouvera jamais de réponse. Je pense pour ma part que :
KDE a pour but d'être une immense usine à gaz qui fait tout, et réussit ça très bien
Gnome a pour but de faire comme KDE en léger, et il est aussi lourd et moins bien foutu que KDE.
l'avenir est dans les tiling windows manager ( http://en.wikipedia.org/wiki/Tiling_window_manager ) : c'est simple, puissant, léger et efficace.
PS : c'est ubuntu