CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Petites informations !

gskillIV
gskillIV
Niveau 10
17 mars 2009 à 20:37:33

Bonjour à tous !

Donc, voilà, je suis nouveau et débutant côté Linux et je me posais quelques petites questions :

- J'ai entendu parler de Mandriva et Unbutu, mais quelle est le meilleur ( si il y en a un ) ?
- Je souhaiterais, si je me lance dans l'aventure Linux, mettre Mandriva en 'flash' ( http://www.mandriva.com/fr/linux/ rubrique Tester 'Mandriva Linux en toute tranquillité' ), est-ce un bon choix ?
- Si je veux adopter Mandriva ( ou Unbutu ), pourrais-je l'installer sous VMware très simplement, et mon ordinateur est t'il assez puissant :
*Intel Pentium 4 3.4ghz
*1GO ( ram )
*nVidia GeForce 8600GT 512mb
- Enfin, j'ai entendu parler de bureau KDE et GNOME, c'est quoi et lequel est le mieux du point de vu pratique ?

Merci à tous pour vos réponses :)

godrik
godrik
Niveau 30
17 mars 2009 à 20:55:03

Mandriva et ubuntu sont des distributions linux. Aucun des deux n'est meilleurs que l'autre. Ubuntu a une large communautes d'utilisateurs, ce qui l'a rendu plus populaire. Les forumeurs par ici ont tendance a recommander Mandriva pour son "centre de controle" qui le rend assez facil a configurer.

Ton ordinateur est certainement assez puissant pour faire tourner une distribution linux dans VMware. Cependant ce n'est pas forcement facile a installer. Un des avantages est que l'on ne se pose pas la question des drivers puisqu'il n'y a pas de materiel a proprement parle. Cependant ca sera nettement plus lent qu'avec une installation normal de la distribution.

Je ne sais pas ce que c'est que mandriva en flash. Selon ce que je lis sur le site web, ca consiste a utiliser un live CD (dvd?). Tu peux ca sur ta machine. Tu dois savoir que tu ne pourras pas installer d'autre logiciel que ceux present sur le CD et le systeme sera beaucoup plus lent qu'une installation normale (ou meme VMware) puisque tous les fichiers systemes seront a lire depuis le CD qui est beaucoup moins performant qu'un disque dur.

KDE et GNOME sont des "facades" differentes. Les deux se ressemblent assez. Cependant KDE vient de changer de version recement ce qui entraine quelques bugs je pense. Le plus simple pour un debuttant est certainement de rester avec ce qui est fournit par defaut par ton systeme. Tu verra pour en changer quand tu sera a l'aise sous linux. (La passage de l'un a l'autre est simple).

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2009 à 20:55:57

Bonjour et bienvenue.

1) c'est une question de goût et de couleurs. Mandriva est légèrement plus proche de windows et Ubuntu est légèrement plus populaire. Mais les deux sont très bons.

2) Le mieux, c'est de graver l'iso d'un liveCD/liveDVD. Aucun risque (à part gâcher un DVD :o)) ). Ensuite, tout ce que tu as à faire c'est laisser le CD/DVD dans le lecteur et redémarrer. ça marche un poil moins bien qu'une version installée, mais c'est amplement suffisant pour se donner une idée de ce qu'est linux.

3) C'est une idée. Moi je n'aime pas voir les gens faire ça parce que la machine virtuelle (VM) c'est une pâle copie d'un PC d'il y a 8 ans, donc en général l'expérience n'est pas terrible. En plus, il y a la possibilité d'installer les programmes bien venant du monde de linux sous windows (on peut même installer KDE 4, c'est dire...) donc la VM ça devient juste de la frime. :oui:

4) huhu. C'est le genre de question à ne pas poser et qui ne trouvera jamais de réponse. Je pense pour ma part que :
:d) KDE a pour but d'être une immense usine à gaz qui fait tout, et réussit ça très bien
:d) Gnome a pour but de faire comme KDE en léger, et il est aussi lourd et moins bien foutu que KDE.
:d) l'avenir est dans les tiling windows manager ( http://en.wikipedia.org/wiki/Tiling_window_manager ) : c'est simple, puissant, léger et efficace. :coeur:

PS : c'est ubuntu :-)))

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2009 à 20:59:33

godrik : petite correction. De nos jours, tu peux absolument tout faire en live (dans la limite de la RAM disponible), y compris installer des softs. Après, comme tout va en RAM, c'est perdu au redémarrage. :-)

godrik
godrik
Niveau 30
17 mars 2009 à 21:07:54

"De nos jours, tu peux absolument tout faire en live (dans la limite de la RAM disponible), y compris installer des softs."
Nice!
Faut dire que je n'ai pas tester de live CD depuis les premiers live CD de knoppix

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 mars 2009 à 21:12:03

Bah knoppix c'est le vrai liveCD aussi, c'est à dire le truc tout fait pour faire du live (et les activités de backup/rescue qui vont avec). Le live au sens ubuntu/mandriva c'est juste "on met en ram ce qu'on aurait du mettre sur le disque et on se lance". Bien sûr, je caricature un peu. :-)

gskillIV
gskillIV
Niveau 10
18 mars 2009 à 20:40:43

Merci pour vos réponses :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux