"je ne pouvais plus pinguer (opération non permise) "
ça c'est éventuellement normal, suivant la distribution. Seul root a les droits nécessaire pour effectuer un ping. Donc si le binaire de ping n'est pas suid root, tu as un erreur de droit comme celle citée si tu lances la commande en tant qu'utilisateur.
Enfin bon, ici ça m'a plus l'air d'être un espèce de parasitage électrique ou un truc pas super bien branché. En cas de problème, toujours remonter les couches ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_OSI ) dans l'ordre. 