CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Upgrade linux sur triple boot

RauI10
RauI10
Niveau 10
14 février 2009 à 02:31:26

Bonsoir à tous !

Je vous expose rapidement la situation.

Récemment j'ai mis en place un triple boot sur mon MacBook Pro. Ainsi, je possède actuellement dessus Windows XP/Mac OS X/Ubuntu 8.04
J'ai installé Ubuntu car on m'a toujours dit qu'Ubuntu était une des distributions les plus simples et l'une des plus adaptées pour les débutants.

Cependant, maintenant, j'aimerais voir d'autres horizons, c'est pourquoi je souhaiterais installer Mandriva 2009.

Ma question est simple : Comment dois-je procéder pour installer Mandriva 2009 "par dessus" Ubuntu 8.04 ?

Je vous remercie d'avance de vos réponses. :)

CrAzY_MoNkEy
CrAzY_MoNkEy
Niveau 10
14 février 2009 à 03:05:45

Bah tu formatte la partition, en bootant sur le live CD et en utilisant le programme fourni dans les applications je pense, et ensuite tu installe mandriva sur la partition formatée :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 février 2009 à 15:35:19

Même pas besoin de formater, l'installeur de mandriva le fera tout seul.

Par contre, refléchis bien au niveau du bootloader : quel os le gère ? Faut-il installer grub (ou lilo) en même temps que Mandriva ? ou au contraire, est-ce une bétise ?

RauI10
RauI10
Niveau 10
14 février 2009 à 16:57:05

Je suis conscient que les questions de Grub et de bootloader (je pense que c'est Refit dans mon cas) soient importantes. Le problème est que je ne m'y connais pas assez pour y répondre... :-(

sDrucci
sDrucci
Niveau 9
14 février 2009 à 17:41:29

Tu veux installer Mandriva et enlever Ubuntu, c'est ça ?
Si oui tu démarres sur le live CD Mandriva, tu te laisses guider dans l'installation (veille juste à choisir la bonne partition, et il va te proposer de la formater, etc... Donc tu n'as rien à faire d'autre qu'accepter tout au long de l'installation !)
Sinon j'aurais tendance à te dire d'installer Grub sur le disque où tu installes Mandriva (il te le proposera, t'inquiète), étant donné que Grub va automatiquement reconnaître les deux autres OS et te les proposer au démarrage. Mais ça n'est que mon avis.

NB : installer Grub via Mandriva fera que ton choix "par défaut" sera Mandriva. Bien entendu tu pourras changer ça ensuite, je te laisse regarder sur Google mais c'est vraiment pas compliqué. Autre chose, si tu installes Grub sur le disque de Mandriva, veille à ce que ça soit sur celui-là que tu boot en priorité (par contre je ne sais pas comment on gère ça sur un MAC, surement sur l'équivalent du bios...).

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 février 2009 à 18:34:31

"Sinon j'aurais tendance à te dire d'installer Grub sur le disque où tu installes Mandriva" :d) j'aurais tendance à dire exactement m'inverse... :(

1) il installe mandriva pour l'essayer, pas forcément pour le garder.
2) c'est un mac, donc c'est possible que seul le bootloader de mac fonctionne.

Personnellement, je garderais le bootloader actuel et j'ajouterai une entrée pour mandriva dans sa configuration. Bien sûr, si c'est le grub d'ubuntu qui est l'actuel bootloader, il faut le remplacer par le grub de Mandriva, mais vu que je vois "refit", ça ne doit pas être le cas.

RauI10
RauI10
Niveau 10
14 février 2009 à 18:51:07

Donc tu me conseille d'installer Mandriva "par dessus" Ubuntu sans installer le Grub ?

De toutes façons, au pire, si il fallait l'installer, est ce que je pourrais encore booter sur mes autres partitions (XP et Mac OS X) ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 février 2009 à 19:11:30

Si ton bootloader n'est pas le grub d'ubuntu et si tu n'installes pas de bootloader avec l'installer de mandriva, tu ne risques absolument rien.

RauI10
RauI10
Niveau 10
14 février 2009 à 19:14:07

Comment savoir si mon Bootloader est ou n'est pas le Grub d'Ubuntu ?

Désolé de t'embêter. :-(

chris_27
chris_27
Niveau 10
14 février 2009 à 19:15:59

Si c'est grub, c'est marqué dessus normalement :

http://yeknan.free.fr/blog/images/Photos%20installation%20BREEZY/grub.jpg

RauI10
RauI10
Niveau 10
14 février 2009 à 19:17:59

Ah ok.
Moi quand je démarre, je vois ça :
http://osx.iusethis.com/screenshot/osx/refit.png

Donc je pense que ce n'est pas le grub d'Ubuntu qui sert de Bootloader.

godrik
godrik
Niveau 30
14 février 2009 à 19:36:11

Non en effet, mqis c'est un logiciel libre egalement; Je pense que la version de "ubuntu pour mac" installe refit a la place de grub. Ce n'est probablement pas tres grave si tu le remplace par grub.

RauI10
RauI10
Niveau 10
14 février 2009 à 19:39:08

En fait, ce n'est pas Ubuntu qui a installé Refit, c'est moi qui l'ai installé via OS X.

Je crois que je vais me lancer... En fait j'ai surtout peur pour ma partition OS X.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment