CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[shell] question

iscario
iscario
Niveau 7
17 janvier 2009 à 19:29:10

bonjour,

quand on se connecte à un ordinateur sous linux, on a accès à la ligne de commande. Comment se nomme le langage qui interprète les lignes de commande ? bash est bien l'un de ces langage ?

Je cherche des infos là dessus car on m'a donné un nas ya pas longtemps , et je peux y accéder avec mon terminal. Sauf que les fonctions de ce shell sont limités : par exemple il n'y a pas adduser, mais seulement useradd...
Et je n'arrive pas à supprimer un utilisateur que j'ai créé pour une raison inconnue...
Du coup je n'arrive pas à me débrouiller avec ce shell, donc je cherche des info là dessus.

merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 janvier 2009 à 19:56:34

«par exemple il n'y a pas adduser, mais seulement useradd...» :d) adduser c'est un truc spécifique aux debian-like je crois

«Comment se nomme le langage qui interprète les lignes de commande ? » :d) euh... la question est un peu mal tournée. :-)))
De plus, il n'y a pas de réponse universelle : on parle de shell, mais il peut s'agir de sh, bash, csh, zsh, psh (= perl), ...
Ça dépend à la fois de la configuration à l'installation et de la configuration propre à chaque utilisateur.
Il y a quand même une constante... Tu peux toujours choisir un ensemble de lieu ou se situe les programmes que tu lances en tapant juste leur nom. Dans ton cas de adduser/useradd, c'est pas un problème de shell, c'est qu'il te manque effectivement un programme... Si tu en as besoin, installe-le. :-)

Au passage, mon dernier pavé s'applique aussi à windows. :-)

iscario
iscario
Niveau 7
17 janvier 2009 à 20:02:12

comment connaitre la version utilisée par mon matos alors :question: Je ne sais meme pas s'il s'agit d'un debian (apparament pas ?) ou autre.

chris_27
chris_27
Niveau 10
17 janvier 2009 à 20:45:03

«comment connaitre la version utilisée par mon matos alors ?» :d) le matos ne connait que le 0-1. La vraie question c'est : «quel système a était installé dessus ? comment a t'il été configuré ? et quels programmes l'accompagnent ?»

iscario
iscario
Niveau 7
18 janvier 2009 à 14:21:54

un "uname -a" me renvoit :
Linux 2.6.15 avec d'autre info comme une date un "unknown" et un nom bizarre qui ressemble à rien.
Du coup je peux en déduire quoi ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 janvier 2009 à 14:27:44

Que tu as un système linux pas franchement à jour installé sur ta machine. :o))

Un truc qui te serait plus utile déjà :

1. echo $SHELL
iscario
iscario
Niveau 7
18 janvier 2009 à 15:05:36

/bin/ash .

bon, ce qui veu dire en gros ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 janvier 2009 à 15:27:40

ash !? Tu es sûr que ce n'est pas Bash ?

Bref, la commande te donne l'interpréteur de commande utilisé, ce qui répond à ta question initiale. :-)

iscario
iscario
Niveau 7
18 janvier 2009 à 15:42:13

sûr et certain :)

est-ce que l'interpréteur de commande à un role à jouer dans l'automatisation par clef d'une connexion ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 janvier 2009 à 15:58:31

Absolument aucun. :(

Un interpréteur n'est qu'un programme lancé par défaut. Si tu n'es pas content, tu en installes un autre et tu changes tes bootscripts.

Mais tu veux faire quoi au final ? :doute:

iscario
iscario
Niveau 7
18 janvier 2009 à 16:30:26

en fait j'essaie d'utiliser ce matos pour faire des sauvegardes, comme je le faisais avec un autre serveur que j'avais avant. Donc j'essaie de l'utiliser , mais je suis un peu troublé parl'utilisation qui n'est pas tout à fait la meme que sur mon ancienne debian.

là par exemple j'essaie de faire une connexion par clef rsa, mais ca marche pas. Alors que j'ai suivit exactement le meme protocole qu'avant sur ma debian.

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 janvier 2009 à 17:19:31

Tu as pensé à lancer un serveur ssh sur le serveur ? C'est con comme question... mais mieux vaut la poser quand même :o)) .

Sinon, tu as toujours les logs pour savoir ce qui coince ( /var/log/auth.log ).

iscario
iscario
Niveau 7
18 janvier 2009 à 17:38:17

ah voici l'erreur :

Jan 18 17:32:26 sshd[9982]: error: setlogin failed: Function not implemented
Jan 18 17:39:15 sshd[9990]: error: setlogin failed: Function not implemented

Comment interpréter cela ?

par contre je n'ai pas apt-get ou aptitude, donc je ne sais pas comment installer quelquechose ...

chris_27
chris_27
Niveau 10
18 janvier 2009 à 21:31:51

"je ne sais pas comment installer quelquechose" :d)
Lis la documentation fournie avec ton matériel...

Et arrête de pensez "Debian" aussi... apt* n'est qu'un outil debian... il y a des tonnes d'alternatives... :-)

Pour ce qui est de l'air, elle est étrange... hors contexte, c'est dur de deviner d'où ça vient. Comment sshd a-t-il été installé ? :question:

iscario
iscario
Niveau 7
18 janvier 2009 à 21:50:27

je n'en ai aucune idée... En fait c'est la configuration telle qu'elle est initialement. Après achat on a ce Linux qui est installé, avec ce sshd. En fait il y a une administration qui est possible avec une interface web en plus.
Bon, si j'ai bien compris, il faut que je trouve la doc.

merci pour tes remarques en tout cas :)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware