Bonjour à tous,
Alors voila, je viens tout juste de récuperer le pc à ma soeur (un celeron à 2Ghz) que je me suis empressé de passer sous Mandriva 2007 ayant acheter le Live CD il y a quelques années.
Cette version n'est pas à jour, cependant pour le moment je ne souhaite pas passer à distribution plus évolué (pas de cd pour graver, no boot sur clé usb car CM trop vieille)
Je souhaiterai donc en premieu lieu, installer la version 10 de flashplayer pour avoir accès à la vidéo sur le net.
Actuellement sur mon bureau, je dispose du fichier suivant:
install_flash_player_10_linux.tar.gz
Je voudrai l'installer afin que mon navigateur (Mozilla Firefox) puise le prendre en charge.
Quelle est la démarche afin de mener à bien l'installation?
ps: Mandriva dispose t-il d'un mécanisme d'installation via des dépots comme je le faisais sous slackware?
Merci à vous
"Quelle est la démarche afin de mener à bien l'installation?"
configurer tes dépots et installe flash via rpmdrake.
Un petit état des lieux:
J'ai lancé l'install via la ligne de commande, j'ai donc:
Please enter the installation path of the Mozilla, Netscape,
or Opera browser (i.e., /usr/lib/mozilla):
Arrivé ici en spécifiant ou se trouve mozilla (il est en /usr/lib/mozilla), le terminale me renvoi:
WARNING: Please enter a valid installation path.
Le je ne comprend pas, meme en spécifiant /usr/lib/mozilla/plugins
cela ne fonctionne pas.
Pourquoi?
ps: Chris, la configuration des dépots ne veut pas se faire, une erreur survient lors du choix du mirroir.
Voici le type d'erreur que j'ai lorsque je souhaite spécifier un mirroir
Impossible d'ajouter le média, erreurs rapportées :
Il est impossible de récupérer la liste des nouveaux paquetages depuis
le média update_source. Soit ce média de mise à jour est mal configuré (et dans
ce cas, vous devriez utiliser le Gestionnaire de Médias Logiciels afin
de l'enlever puis de le rajouter afin de le reconfigurer), soit il est
actuellement inaccessible et vous devriez réessayer plus tard.
http://easyurpmi.zarb.org ![]()
Ah merci, ce site est vraiment bien!
La console installe ce qu'il y a à installé. Pour la suite je vais voir directement dans le gestionnaire donc?
Avec ce site, tu peux configurer tes médias (désolé, j'ai dit dépôt tout à l'heure, mais sous mandriva on parle de média).
Ensuite, soit tu lances rpmdrake dans une console, soit tu le lances à partir du menu. Puis tu installes tout ce qui te plait en quelques clics. rpmdrake est en fait l'équivalent Mandriva de synpatic (voir la vidéo dans : https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7663034-1-0-1-0-0.htm
Ben pour le moment je ne peut pas la regarder
LA je met à jour le système via le gestionnaire et apres j'intalle flash player via la console.
Je dois écrire:
rpmdrake (nom du fichier) ?
Si si, cherche en bas de la page 1, il y a un lien vers la vidéo (réencodée par les soins de deepblue je crois).
"je met à jour le système via le gestionnaire"
son nom est rpmdrake. Tu peux la lancer avec la commande "rpmdrake".
Tu peux aussi installé des softs à partir de là. Le seul hic, c'est que flash n'est pas libre, et donc il faut passer par la configuration des medias ( http://easyurpmi.zarb.org/ ) pour activer les médias plf. Il faut aussi vérifier ensuite dans le gestionnaire de media que les cases avec non-free et plf sont cochées (normalement c'est bon).
Je vien de voir la vidéo réencodée, sympa!
AH! J'avais aussi une question relative au pilote graphique.
La en ce moment je fonctionne sur le chipset de la cm, j'aimerai basculer sur la Geforce4MX440 (ouai c'est vieux mais bon...)
Comment fait-on pour l'activer (car dans le panneau de configuration, je n'ai pas accès à Béryl car la cg n'est pas reconnu faute de pilote)
Pour installer un logiciel sous Mandriva en Console :
-se mettre en root
urpmi nom_du_logiciel
Mais ou trouve t-on la dénomination exacte du logiciel à installer?
Car si je met urpmi flash-player il va me renvoyer une erreur non?
"La en ce moment je fonctionne sur le chipset de la cm, j'aimerai basculer sur la Geforce4MX440 (ouai c'est vieux mais bon...) "
euh...qu'est ce qui te fait dire ça ?
Sinon, pour trouver le nom exact d'un paquet, il y a rpmdrake (
) ou google.
LA carte est bien identifié mais je ne dispose pas d'accélération matérielle (fenetre rémanente lors des déplacements) et surtout Béryl ne s'active pas.
Il me faut donc les pilotes propriétaires il me semble.
Concernant les médias, j'arrive à avoir les plf et non-free mais je trouve aucune mention de flash-player dans ceux-ci.
«LA carte est bien identifié mais je ne dispose pas d'accélération matérielle et surtout Béryl ne s'active pas.»
c'eet bien ce qui me semblait...
Ça n'a rien à voir avec un quelconque chipset sur ta carte mère. Ça veut juste dire que tu n'as qu'un driver rudimentaire pour ta carte graphique. Pour changer ça, il faut activer les média non-free (déjà fait apparemment) et lancer "drakconf" ("Centre de Controle Mandriva"
dans le menu). Là tu trouveras un endroit où tu peux associer un driver à chaque périphérique. Il suffit de choisir le driver "Nvidia" pour ta carte graphique (ça risque d'installer quelques paquets au passage, et je te conseille de redémarrer assez vite après si c'est le cas).
PS : il me semble que l'outil correspondant exactement à ton besoin est "XFdrake" mais je ne suis pas sûr du nom (et encore moins de comment on l'écrit).
oui c'est bien XFdrake.
Les drivers Nvidia j'arrive à les trouver sur les médias non-free, le problème vient apres quand on me demande si je veut activer des fonctions liés au driver Nvidia.
En clair il y a échec de la procédure et si je vais plus loin en validant la démarche, le serveur x plante
ps: Concernant flash-player, il ne se trouve pas dans les médias (j'ai vraiment tout les médias activés plf non-free etc)
La seule chose qu'il trouve en rapport avec flash, c'est une version gpl qui n'a apparemment rien à voir.
«Concernant flash-player»
Il me semble que c'est flash-PLUGIN que tu cherches en fait.
«En clair il y a échec de la procédure et si je vais plus loin en validant la démarche, le serveur x plante »
soit plus précis... ![]()
Concernant flash, voici ce que me dit "about:plugins" sous firefox:
Plugins installés
Vous trouverez plus d'informations sur les plugins de votre navigateur sur mozilla.org.
De l'aide pour l'installation des plugins est disponible sur plugindoc.mozdev.org.
Shockwave Flash
Nom de fichier : libnpflash.so
Flash Movie player Version 0.4.13 compatible with Shockwave Flash 4.0
Shockwave is a trademark of Macromedia®
GPLFLash homepage : gplflash.sf.net
Type MIME Description Suffixes Autorisé
application/x-shockwave-flash Flash Plugin swf Oui
application/x-futuresplash Future Splash spl Oui
Shockwave Flash
Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 10.0 r15
application/x-shockwave-flash Shockwave Flash swf Oui
application/futuresplash FutureSplash Player spl Oui
Voila. On n'y voit bien que flash est activé, pourtant nada sur youtube etc. (Qu'en est t-il de java...)
Sinon pour la carte graphique voici le détail.
Lorsque je vais dans le centre de controle pour ensuite aller vers la configuration du serveur X, cela m'affiche ceci:
Carte graphique: Nvidia Legacy
Moniteur: Yakumo TFT
Résolution: 1280x1024 24bpp
Test
Option
Ici donc c'est la patie drivers qui nous interesse et qui lorsque déroulé laisse place à différents pilotes.
Apres avoir choisi un pilote (dans mon cas je prends un pilote Geforce 4 (generic)) il procede à l'installation des paquets.
Apres l'installation, le programme me dit:
"Il existe un pilote propriétaire pour votre carte graphique qui peut fournir des fonctionnalités additionnelles. Voulez-ous l'utilisez?"
Je clique donc oui!
A la suite de quoi le programme me demande si je veut activer des fonctions avancées telle que:
-Activer la translucidité (extension composite)
-Activer l'accélération RENDER
-Activer l'affichage dupliqué
Lancement automatique de Xorg (activé)
Pour éviter tout trouble, je laisse les fonctions par défaut (Render et Xorg cocher)
Je tape ok
Je retourne au premier panneau de description générale qui là m'affiche bien l'activation du pilote "Geforce4 generic"
Je procède par la suite à un test qui lui me renvoie une erreur:
Une erreur est survenue :
(EE) NVIDIA(0): Failed to load the NVIDIA kernel module!
(EE) NVIDIA(0): *** Aborting ***
Essayez de changer les paramètres
Voila
Apf... Nan mais attends 30 secondes...
«Voila. On n'y voit bien que flash est activé, pourtant nada sur youtube etc.»
Oui et non. Ok, il y a un plugin pour gérer les extensions .swf et compagnie... c'est pas pour autant que ça gère quoi que ce soit.
C'est comme pour les drivers de carte graphique... tu as toujours un truc minimal pour que le système tourne, mais c'est à toi d'installer la version complète si tu le désires.
libnpflash.so
jamais entendu parlé de celui là... si tu sais d'où il vient, désinstalle-le.
libflashplayer.so
celui-là porte le bon nom. D'où vient-il ? tu .tar.bz2 du site d'adobe ? d'un paquet installé via rpmdrake ? (si oui, lequel ?)
------------------------
Pour l'autre problème.
«Je clique donc oui!»
oui, c'est bien ça qu'on doit faire pour avoir le pilote proprio pour sa carte graphique.
«A la suite de quoi le programme me demande si je veut activer des fonctions avancées telle que... »
apf, j'ai jamais eu ça moi. Faut dire que j'ai jamais installé de pilote proprio nvidia sur une Mandriva. Juste avant ça, il y a eu des paquets installés ? Si non, ça explique le gros plantage après.
Vérifie quels paquets en nvidia-* sont installés sur ta machine. Essaie de tous les enlevés et recommence la procédure.
Héhé le problème est résolue pour flash.
Le conflit venait des fichiers trouvés dans les dépots qui sont:
libgplflash0-devel-0.4.13-3mdk
vrflash-0.24mdv2007.0
Je les ai donc supprimé via urpmdrake, ce qui me donne sur firefox plus que:
Plugins installés
Vous trouverez plus d'informations sur les plugins de votre navigateur sur mozilla.org.
De l'aide pour l'installation des plugins est disponible sur plugindoc.mozdev.org.
Shockwave Flash
Nom de fichier : libflashplayer.so
Shockwave Flash 10.0 r15
application/x-shockwave-flash Shockwave Flash swf Oui
application/futuresplash FutureSplash Player spl Oui
Concernant le libflashplayer.so je l'avais pris chez adobe, j'ai décompressé l'archive puis j'ai déplacé le fichier dans /usr/lib/mozilla-firefox (avec le num de version)
Voila
Concernant la carte graphique, je vais te donner ce qu'il y a dans les dépots lorsque je spécifie "Nvidia" dans le champ de recherche:
Les voicis:
dkms-nvidia71xx-1.0-7185.1plf2007.0
dkms-nvidia-9631-1plf2007.0 (installé)
dkms-nvidia_legacy-7184-4plf2007.0
nvidia71xx-1.0-7185.1plf2007.0
nvidia71xx-devel-1.0-7185.1plf2007.0
nvidia-9631-1plf2007.0 (installé)
nvidia-devel-8774-4plf2007.0
nvidia-devel-9631-1plf2007.0
nvidia_legacy-7184-4plf2007.0
nvidia_legacy-devel-7184-4plf2007.0
x11-server-xnvidia-1.1.1-14.1mdv2007.0 (installé)
Voila c'est le contenu du gestionnaire point de vue pilote, j'avais déja essayé d'en installé des différente à chaque fois mais le problème perdure.