c'est quoi comme type de partition ton disque dur?
sinon, c'est normale qu'un icône apparais sur le bureaux, et que au démarrage il disparais.
sinon, ubuntu ne monte pas forcement automatiquement les partition, et si tu veut qu'il les montes automatiquement a chaque démarrage, va sur le site d'ubuntu, et là, il explique comment monter un disque dur.
http://www.ubuntu-fr.org