CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubuntu sur clef USB

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
22 décembre 2008 à 18:52:49

Bonjour,
alors récemment j'ai décider de passer à linux, mon vista commençant très sérieusement à m'énerver avec les blue screen à répétition et me déconnectant souvent d'internet sans aucune raison avec pour seul moyen de s'y reconnecter : redémarrer l'ordi.
Mais je veux être en dualboot, pour les jeux...
Donc j'ai essayer longtemps le live CD et ça me plait.
J'ai voulu l'installer :
Problème : Il faut des partitions primaires, et pour ça il faut que quatre partitions maximums ^^
Or moi j'en ai deux plus deux cachée (que je n'ose pas enlever)

Alors étant désespérer je reste sur le live cd de ubuntu, et ce pendant toute la semaines, en laissant mon pc allumé pour ne pas à chaque fois reinstaller les programme.

Et là je me suis dit :
Si ça marche quand même très bien en live CD, ça marchera surement en clef usb ?

Mais comment faire ? En installant normalement sur la clef USB ?
Et si c'est le cas, je dois aussi partionner ma clef USB ?
En trois partie aussi ?

Merci d'avance :-)

gugus51
gugus51
Niveau 10
22 décembre 2008 à 22:05:16

Salut !

Fais une recherche sur google : Usbuntu

J'ai testé et c'est vraiment pas mal ! En fait, ça "installe" ubuntu sur une clé usb, et ça l'utilise ensuite comme une live-clé-usb, avec un mode supplémentaire appelé mode persistant, qui sauvegarde automatiquement les modifications que tu apportes au système.

L'inconvénient de ce mode de fonctionnement : c'est lent, et ça bouffe la clé (usure de la mémoire flash).

As tu essayé d'installer ubuntu dans windows, cf le menu s'installation qui s'affiche lorsque tu insères le live CD quand tu es sous windows ? C'est ce que je fais, et ça a l'avantage de ne pas nécessiter de partitionnement (en gros ce sera un gros dossier placé sur la même partition que windows), mais par contre tu perds tout si windows plante totalement suite à un virus ...

Au pire, tu peux essayer l'installation sur un disque dur externe, c'est rapide, fiable, mais c'est sûr que rien ne vaut une install classique sur une partition d'un DD interne.

Sinon pour en revenir à ton cas, tes 4 partitions contiennent quoi exactement ? N'y a-t-il pas moyen d'en grouper certaines ?

Bonnes recherches et bon courage ! :-)))

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
22 décembre 2008 à 22:54:28

Parmi les quatre partition il y a C, et D (Data).
Les deux caché sont des truc à pas touché au mesure du possible.

Pour le Usbuntu, est-ce aussi fiable qu'un vrai ? Je veux dire, est-ce exactement la même chose que l'ubuntu normal ?

Pour l'installation via windows... Ça me tente pas, du fait que ce sera moins performant, et je veux un système à part windows^^ (mais si vraiment y a pas de solution je ferais ça)

Sinon oui, un DD externe me tente plus finalement, car c'est pas gros à transporter, plus da capacité qu'un clef USB.. etc

gugus51
gugus51
Niveau 10
22 décembre 2008 à 23:54:07

Pour ce qui est d'Usbuntu, c'est vrai que ça reste la moins fiable que les trois autre solutions bien qu'elle soit équivalente en termes de fonctionnalités.

Les partitions que tu as actuellement sont des partitions crées par le fabricant de ton ordinateur. Tu dois sûrement avoir 1 partition système, une DATA pour tes données personnelles et une de recovery pour la restauration, plus une derniere dont j'ignore l'utilité. Tout d'abord, as-tu une partition (par exemple, la data) sur laquelle il te reste beaucoup de place libre ? Dans ce cas, tu pourrais l'utiliser afin de créer une partition pour ubuntu, en ayant au préalable déplacé les données contenues (je dis ça parce que beaucoup de gens blindent leur C: avant d'entamer la D:).

En ce qui concerne la partition de récupération, elle est inutile si tu as crée un jeu de restauration (on te demande le le créer au tout premier boot de Vista, quand tu viens juste de déballer l'engin). Donc pareil, à voir si tu ne peux pas utiliser cette partoche pour ubuntu.

Enfin, pose-toi la question de la réinstallation complète : les erreurs disparaîtront, tu auras un vista fluide (pas pour longtemps, mais bon :sarcastic: ), et tu pourras vraiment créer les partitions nécessaires.

Bon tout ce pavé indigeste pour dire que tu as plein de possibilités, à toi de voir quelles concessions tu es prêt à faire (tout réinstaller, redimensionner/supprimer des partitions (recovery), investir dans un DD externe, ...) :-)))

Atoaz
Atoaz
Niveau 10
23 décembre 2008 à 00:18:59

J'y touche pas au DATA, c'est moi qui l'ai faite ^^
Pas bien de tout mettre sur C :non:

Et donc du coup, même si je supprime les deux autres (me bouffe 13Go en tout cette saloperie ^^ ), ben il manquera un espace de partition.

Mais bon, je crois que mon choix est fait : un disque dur externe, je vais juste vérifier que je peux booter sur du usb.

En tout cas merci bien pour ton aide :)

gugus51
gugus51
Niveau 10
23 décembre 2008 à 00:27:17

C'était un plaisir :-)))

Bon courage !

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh