CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Aide]Quel linux pour mon PC?

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
21 décembre 2008 à 22:29:01

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Voilà, suite à un léger ras le bol de Windows (comme nombre d'utilisateurs ici je pense), j'avais envie de tester Linux, ses possibilités, toussa toussa.

Le problème, c'est que je sais bien que Windows me sera essentiel pour les jeux, et peut-être la MAO (Musique Assistée par Ordinateur).

Je m'intéresse un peu à Linux pour sa stabilité, et vu qu'en ce moment je fais plus de la bureautique qu'autre chose avec mon PC (sauf de temps en temps GTA IV, avec le bordel que l'on sait), j'avais envie de tester une version de Linux, qui pourrait peut-être me satisfaire.

S'il en existe une, en français, permettant de faire tourner mes logiciels de MAO (Ableton Live en tête), de ne pas être compliqué à installer sur ma configuration (que je détaille suite), je suis preneur :gni:

Sachant que ma configuration est la suivante:

Carte mère avec chipset Intel
Processeur Intel Core 2 Quad Q6600
Carte Graphique Point Of View GeForce 8800GTS 640mo
Carte son Creative Sound Blaster X-Fi Elite Edition
2go de ram DDR Corsair (enfin, ça, on s'en fout pas mal je pense)
Internet en WiFi avec une clé WiFi USB Inventel (la daube fournis avec les LiveBox)

Aurais-je un quelconque soucis dans une utilisation bureautique et multimédia (exclue jeux donc, et peut-être MAO si Ableton Live ne fonctionne pas) avec mon ordinateur si je passe sous Linux, et savez-vous quelle version dois-je prendre, qui correspondrait au mieux à l'utilisation que je compte en faire (donc internet, films, musique, détente en sommes)?

J'ai déjà tenté de me renseigner un peu sur divers sites sur Linux, Ubuntu, Mandrake, mais je n'ai rien trouvé de vraiment convaincant et la plupart des sites proposaient une installation en anglais, ce qui ne me tente pas vraiment :(

Merci d'avance :)

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
21 décembre 2008 à 23:45:01

Salut :noel:

Bon, des distributions simples a utiliser a installer, c'est ubuntu et mandrake, t'es allé frapper a la bonne porte. J'ai jamais essayé mandrake donc je te parlerai surtout d'Ubuntu. Pour les jeux, la plupart fonctionnent pas trop mal avec wine, voici le site avec la liste de compatibilité:

http://appdb.winehq.org/appbrowse.php?catId=0
Je suis allé voir, Ableton live fonctionne franchement pas mal donc tu devrais t'y retrouver, checke ta version:
http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=application&iId=2113

Enfin, l'installation d'ubuntu est rarement problematique, a vrai dire, obtenir un systeme utilisable n'est pas un probleme. un systeme utilisable PLEINEMENT, ça, c'est plus compliqué.. Ta carte graphique est pas sortie y a quinze jours donc il y aura certainement un bon pilote générique, par contre, ta carte son et ta clé wifi ça risque d'etre dur. On peut supposer que les X-Fi sont utilisées par pas mal de monde donc qu'il existe un pilote, il y a un espoir, mais la clé, je peut pas te dire comment ça se passerait :(

Bon, comme version d'ubuntu, autant prendre une des derniere, la 8.10 chcrois, hardy heron ou gutsy gibbon, c'que tu veut. Internet, film, musique toussa ça passe sans probleme sous linux, pas besoin de t'en soucier (et si t'es en ethernet, en général, t'a le net encore plus vite que sous windows). La communauté open source offre une quantité conséquente de logiciels pratiques et tu trouvera toujours ce dont t'a besoin, même si quelque fois c'est un peu dur a installer (mais avec l'appui du net les problemes se résolvent facilement).

Voila le topo, t'a déja utilisé linux sinon :question: rien ne t'oblige a etre 100% linux, au pire, je croit même que tu peut redimensionner tes partoches a l'installation sans virer windows.

Bonne soirée

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
21 décembre 2008 à 23:48:48

zut, j'ai oublié de parler du gestionnaire de fenetre! c'est l'environnement dans lequel tu va evoluer.. Ubuntu est basé sur gnome, c'est modulable, tu peut installer compiz pour avoir des effet graphiques qui mettraient aeroglass minable, ça roule. Ca impressionne toujours, la premiere fois, les fenetres molles. T'a KDE aussi, fourni avec Kubuntu, je saisis pas vraiment la différence avec gnome, pis XFCE qui equipe Xubuntu, celui là est très economique, tellement même qu'il gère pas les son systemes :( il est très adapté pour un eeepc. Si je ne m'abuse, gnome est le plus répandu, ça peut etre un bon point pour trouver un logiciel dédié.. Je suis pas un hardcore linuxien, je dis peut etre des bétises mais voila comment je vois les choses pour le moment.

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
22 décembre 2008 à 00:30:39

Ah ben tiens ^^ Merci pour les conseils :ok:

Après quelques courtes recherches, j'ai trouvé ça:

http://opensource.creative.com/soundcard.html

http://www.ubuntu.fr/telechargement.html

Tu penses que c'est bon ça?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 02:35:37

nickel :ok: donc l'iso, c'est un live-CD on dirait, tu boote, t'installe, c'est clean. Tu va formater ton ordi en entier? Faut faire gaffe, a la premiere installe c'est frequent qu'on comprenne rien et qu'on vire tout le contenu d'un disque dur.. Sous linux, les disques, c'est sda1, sda2..

t'a du bol pour tes pilotes de carte son, en tout cas, et si t'en a enormément, t'aura pas besoin de les compiler :oui: c'est un peu ennuyeux, ça, faut chercher des librairies :( c'est pas trop dur avec aptitude, heureusement..

mais t'a déja essayé linux ou pas :question:

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 02:39:59

"faut chercher des librairies"

Des bibliothèques, sorry :peur:

DemianVonPrios
DemianVonPrios
Niveau 76
22 décembre 2008 à 02:41:19

Une seule fois, il y a près de 5 ans, avec une partition Windows. J'ai foutu en l'air la partition linux en installant la démo d'un jeu :gni:

C'était une des premières versions de Mandrake je crois, j'avais pas tout capté à l'époque.

Entretemps, j'ai retesté une autre version, qui était fournie avec un séquenceur "Rosegarden", mais qui n'avait pas reconnu la carte son (très pratique donc :rire: ). Je n'ai pas vraiment tout exploré pour comprendre le fonctionnement en fait, et j'attends de pouvoir me payer un autre disque dur pour mettre cette partition linux, ça m'évitera de perdre toutes mes données via une fausse manip' ^^

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
22 décembre 2008 à 03:00:01

away, bon, on va dire que tu sais au moins qu'il y a une interface graphique :peur:

bon, sous linux, l'arborescence de fichiers est differente de windows. Le point le plus haut sous windows, c'est le disque dur en lui même. Sous linux, c'est la Racine, / , et les disque durs sont planqués dans un dossier annexe. Juste pour que tu sois pas perdu. Un truc important, que tu devra surement utiliser sous linux est le Terminal, c'est comme le executer > cmd de windows, sauf que lui est efficace :noel: quelque commandes basiques peuvent etre importantes a connaitre:
ls : permet de connaitre le contenu du dossier courant
cd : permet de se déplacer dans l'arborescence. Sous linux, comme sous windows d'ailleurs, chaque dossier comporte deux dossiers par défaut: "." et ".." , "." représentant le dossier courant et ".." le dossier parent. Pour remonter d'un cran dans l'arborescence, tu fais "cd .." et pour executer un programme, un fichier, tu fais ./nomdufichier . C'est important a connaitre, ce dernier truc, sinon ce sera dur d'utiliser le terminal :oui: sous ubuntu, il prend un peu la poussiere pour un usage "normal", car tout peut se faire a la souris, mais y a des fois ou il est bien pratique :oui:

enfin, sous linux, faut etre optimiste. Tout probleme se règle :oui: et sans formatage, j'ai failli formater au moins 10 fois mon eeepc mais vu que j'allais galerer pour reinstaller des trucs, j'ai cherché comment regler mes problemes et j'ai toujours trouvé, toi, ce sera pareil :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment