Primo, remettre à neuf un PC une fois que Vista commence à merder, ça peut vite tourner au calvaire. J'ai eu droit à cette expérience il y a quelques jours : entre les CD de restauration qui merdent, certains drivers introuvables, et l'absence d'un bon gestionnaire de partitions... Dur dur ! C'était en l'occurence un portable ASUS, peut-être que les autres CD de restauration sont mieux fait ? Je ne sais pas. Toujours est il que je n'avais qu'une envie : mettre un Live CD Linux pour remettre ça propre et on en parle plus.
Secundo, je pense que la réputation de Linux comme étant un OS "où on se prend la tête" est largement due à deux facteurs : d'une part les habitudes Windowsiennes, d'autre part la pré-configuration. Je m'explique
Tu cites toi même les posts comme "comment utiliser un logiciel". Pourtant il est indéniable que de ce côté, Linux est bien mieux pensé que Windows, mais comment faire perdre les habitudes comme "aller télécharger le logiciel sur Internet" quand les utilisateurs ne savent même pas qu'il est possible que ça se passe autrement ?
Ensuite, comme j'ai dit tout de suite, reconfigurer un ordi avec Windows peut donner lieu à de nombreux problèmes, et pas forcément moins que reconfigurer un ordi avec Linux. En effet,avec Linux, tous les drivers indispensables sont soient intégrés, soient disponibles avec le gestionnaire de paquet. Pour les configurations courantes en tout cas.
Le fait est que si on vendait des PC déjà sous Linux, sans configuration à faire, alors les débutants n'auraient pas plus de soucis qu'avec Windows, parce qu'ils n'auraient aucune question à se poser.
Tertio, l'utilisation du terminal est presque anecdotique quand tu es sous une distro grand public. Tu peux quasiment tout faire en mode graphique sous Mandriva par exemple... Les utilisateurs qui utilisent régulièrement le terminal sont les plus confirmés, qui savent qu'on peut être bien plus efficace ainsi. Mais ça, c'est un choix.
Tout ça pour dire qu'en soi, Linux c'est pas plus foireux que Windows. Objectivement, je pense que c'est même plus pratique. Théoriquement en tout cas. Le fait est que l'omniprésence de Windows fait que tous les utilisateurs sont formatés pour une utilisation de l'OS de MS, qu'on ne peut acheter un PC déja configuré avec Linux, et qu'en plus les constructeurs ne se donnent souvent pas la peine de rendre leur produits compatibles Linux. Ces trois facteurs sont responsables de la réputation de Linux. Mais ça n'est pas dû à une infériorité sur le fond de Linux.
J'espère avoir été à peu près clair, sincèrement désolé pour le pavé