CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question débutant sur ubuntu

bob63
bob63
Niveau 11
09 novembre 2008 à 09:18:10

Bonjour, voilà j'ai un vieux pc portable (PIV 2.5 ghz, 512ddr, geforce fx 5350 et DD 60go), sur XP il rame quand même dés que je commence à ouvrir plusieurs applications donc j'aimerais passer sous ubuntu .. Cependant je connais pas beaucoup.
On ma dit que sur les linux il n'y avait pas besoin d'installer les pilotes carte mère, carte graphique etc, est-ce vrai ? Car je trouve ça bizarre ..
Niveau wifi, est-ce difficile de se connecter ? ou c'est comme xp par exemple, il détecte un réseau et hop on se connecte ..

Merci d'avance

bob63
bob63
Niveau 11
09 novembre 2008 à 10:01:44

au passage je parle de ubuntu car on m'en dit souvent du bien sinon je cherche le meilleur linux possible pour avoir de bonne perf (avec la configuration marquer dans le premier message .. cependant il parait que ubuntu est assez gourmand donc est-ce que je vais voir la différence entre XP et ubuntu ? Car je passe surtout à linux pour éviter de rajouter des barrettes de mémoires sur mon pc portable (pas envi de faire des frais sur un pc si vieux ) donc j'aimerais pas passer a linux si au final sa rame autant / plus que XP ..

merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2008 à 11:49:45

Tu peux très bien télécharger le live cd de la dernière version d'ubuntu afin de le tester sans l'installer sur ta machine, étant débutant tu pourras te faire une idée de "ce que c'est".

Beaucoup de distributions sont disponible de cette manière tu peux en tester plusieurs. Si tu débute et que tu as un peu peur d'être perdu tu peux essayer des distributions fonctionnant avec le gestionnaire de bureau KDE comme Kubuntu (basé sur ubuntu), Mandriva, Open Suse, etc. Ubuntu utilise Gnome pour sa part. Tu pourras te faire une idée car ce sont des gestionnaires assez différents.

Pour le wifi du moment que ta carte wifi est correctement détectée (ce que tu pourras vérifier également avec un live cd) il y à généralement un assistant pour la connexion wifi et c'est aussi (voir plus) simple que sous windows.

Pour ce qui est des drivers en fait ils sont "inclus" dans la distribution Linux et s'installent tout seul dans la plupart des cas. En général il n'y à rien à faire si tout est bien détecté.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas. Tu peux également faire une petite recherche il y a beaucoup de topic qui abordent ces aspects.

(En général je conseil Mandriva qui est très simple d'utilisation pour les débutants et qui possède une communauté française réactive mais ça n'engage que moi.)

bob63
bob63
Niveau 11
09 novembre 2008 à 13:56:01

d'accord merci pour ta réponse complète.
Au niveau de l'installation de logiciel, sa s'installe comme "sous windows" ? car j'ai lu une histoire de paquets ..
J'ai testé le livecd de ubuntu et je le trouve sympa ... surtout qu'on me conseil beaucoup ubuntu par rapport à mandriva .. lequel choisir ?

merci

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 novembre 2008 à 14:14:48

Oui l'installation se fait pas packets. Pour toi c'est totalement transparent. Tu as un assistant dans chaque distribution qui te permet d'installer/désinstaller tes logiciels. Très franchement c'est plus simple que sous windows. Au lancement de l'assistant tu auras une liste d'applications, en général trié par catégories (jeux, bureautique, multimédia, etc.), tu auras juste a cocher la case correspondant à ton logiciels et l'assistant se charge de télécharger tout ce qu'il a besoin et de l'installer. Pas besoin de redémarage, tu peux utiliser ton application tout de suite après.

Pour le choix ubuntu/mandriva je ne vais pas essayer de te "vendre" l'un ou l'autre sinon ça partira dans des débats sans fin. Le conseil que je peux te donner c'est de tester les deux (ubuntu 8.10 et mandriva one 2009) et de te faire ton idée toi même). Je t'ai juste conseillé mandriva car elle me parait plus simple pour les débutants et tout aussi complète, c'est principalement le gestionnaire de bureau qui est différent (KDE pour mandriva et Gnome pour ubuntu). Je trouve également qu'il y à plus d'assistants sur mandriva.

Bon courage.

chris_27
chris_27
Niveau 10
09 novembre 2008 à 14:27:17

bob63 : va voir dans la FAQ, il y a un lien vers une video qui présente le concept de gestionaire de paquet (en gros, c'est comme le ajouter/supprimer des programmes de windows... sauf que tu peux aussi ajouter des programmes :sarcastic: )

Sinon, avec 512 Mo de RAM ça doit tourner assez bien. :-) (et en plus, tu as une CG correcte)

bob63
bob63
Niveau 11
09 novembre 2008 à 15:29:57

merci beaucoup de vos réponses ! Disons que ma config sous XP sa va du moment que j'en demande pas trop mais vu que j'ai un fixe à côté beaucoup plus puissant j'ai pris l'habitude de lancer 50.000 truc et avec XP du coup sa rame .. donc je voulais me lancer sur linux pour gagner un peu tout ça et au passage me familiariser avec linux ..

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment