CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Ubuntu] LiveDVD + installation future

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
11 octobre 2008 à 18:53:47

Bonjour,

Voila, pour des besoins professionnels, j'ai besoin d'avoir une distribution linux chez moi.
A l'heure actuelle, j'ai un disque dur avec XP Home SP3 dessus.

Dans un premier temps, je souhaiterais tester un peu Ubuntu en live DVD.
Je suis donc en train de télécharger ubuntu-8.04.1-dvd-amd64.iso (mon processeur est un AMD 64*2) sur le site officiel ubuntu.

I/ Questions sur le live DVD

1.1/ Une fois mon image gravée sur un dvd, comment booter sur mon DVD ?
Je le met dans le lecteur et je redémarre l'ordi, c'est ça ?

1.2/ Une fois booté sur le DVD, j'écris un fichier texte.
Je veux l'enregistrer. Mais je suis donc sur un OS qui tourne à partir du lecteur DVD. Comment sauvegarder sur mon disque dur ? (qui lui, contient XP)

1.3/ Y-a-t'il des dangers dans l'utilisation d'un live DVD ?
Je veux dire, est-ce que cela pourrait nuire à mon windows installé si je fais une fausse manip ?
(j'ai vraiment aussi besoin de mon XP pour le boulot).

II Installer Ubuntu

Dans un deuxième temps, lorsque je serais familier avec Ubuntu,je souhaiterais l'installer sur un deuxième disque dur.
Donc je souhaite avoir : Disque dur 1 -> XP
Disque dur 2 (USB) -> Ubuntu 8.04
Je ne souhaite pas avoir de dual boot, je prefere choisir par F8 le périphérique sur lequel je souhaite booter.
Ainsi, mon windows et mon linux seront matériellement séparés et je ne cours aucun risque (enfin, je pense).

2.1/ Quelques recommandations particulières pour le choix du deuxième disque dur ?

2.2/ Comment dois-je le formater ? Comment faire pour installer Ubuntu dessus?
je rappelle que ce disque dur sera connecté en USB 2.

2.3/ Est-ce que le live DVD me permettra de l'installer, ou dois-je télécharger un "DVD d'installation" ?

Je vous remercie pour les reponses que vous aller pouvoir m'apporter !
Bonne soirée à tous.

tomtex
tomtex
Niveau 8
11 octobre 2008 à 19:02:23

1.1/ oui

1.2/ je pense que tu peux enregistrer ton fichier n'importe où sur le disque dur, ou sinon sur une clé usb.

1.3/ si ton vas sur ton disque dur et que tu fais "supprimer tout", oui tu auras un problème :o))

2.1/ je ne sais pas si tu peux te passer du dual boot, je ne connait pas ta technique du F8.

2.2/ vaut mieux rajouter un disque dur dans ton pc plutot qu'un usb2 car trop lent.
il y a un utilitaire de formatage sur le live cd.

2.3/ le live cd permet d'installer (il y a une icone sur le bureau pour lancer l'installation)

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 octobre 2008 à 19:03:37

1.1) oui.

1.2) Tu le mets dans tes documents sur la partition qui contient windows XP.

1.3) Oui... tu te sers du lecteur DVD, donc ça l'abîme. :rire:
Plus sérieusement, il n'y a aucun risque.

2.1) Pourquoi un disque dur USB ? pour le plaisir d'avoir des emmerdes à l'install et de flinguer le disque prématurément ? :(
Je rigolais tout à l'heure à propos du lecteur de DVD, mais là je suis sérieux en disant que les disques durs externes n'aiment pas recevoir de système d'exploitation.

2.2) si tu as un disque pour ubntu, tu choisis à l'installation "utiliser tout le disque" et c'est parti.

2.3) Le DVD est un DVD d'installation à la base. :-)

saleGauss
saleGauss
Niveau 9
11 octobre 2008 à 20:31:18

Merci beaucoup à vous deux pour vos réponses précises qui m'ont bien aidés.

Donc du coup, vu que tu ne me conseilles pas de prendre un disque dur externe usb Chris_27, j'imagine que je doit opter pour un disque dur que je mettrais en esclave.

Donc quand je cliquerais sur le bouton "installer Ubuntu", je pourrais choisir mon disque dur, et il faudra que je stipule le disque dur esclave, et que j'ajoute l'option "utiliser tout le disque", c'est bien cela ?

Et pour ma "technique" du boot par choix du peripherique (F8), c'est bien faisable ?

Encore merci.

tomtex
tomtex
Niveau 8
11 octobre 2008 à 22:35:25

Donc quand je cliquerais sur le bouton "installer Ubuntu", je pourrais choisir mon disque dur, et il faudra que je stipule le disque dur esclave, et que j'ajoute l'option "utiliser tout le disque", c'est bien cela ?
:d) oui

Et pour ma "technique" du boot par choix du peripherique (F8), c'est bien faisable ?
:d) moi je ne sais toujours pas depuis tout à l'heure :o))

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 octobre 2008 à 10:07:19

« Et pour ma "technique" du boot par choix du peripherique (F8), c'est bien faisable ? »
:d) En pratique, les gens font ça de la manière suivante :
on boote toujours sur la partition qui a ubuntu, ce qui lance le gestionnaire grub qui permet de choisir si on boote ubuntu ou windows. Ce fameux grub est très configurable (tu peux changer le choix par défaut, le délai, l'ordre des choix, etc.)

C'est plus simple que de changer un réglage dans le bios à chaque fois (je suppose que ce F8 doit te mener dans le bios, mais j'ai peut-être mal compris :( )

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware