CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Ubuntu usb

jerem_wifi_ds
jerem_wifi_ds
Niveau 8
11 octobre 2008 à 12:17:19

bonjour,
voila je souhaite utiliser ubuntu sur mon pc tout en gardant xp pour des raisons pratiques.
Par sécurité je cherche un moyen de l'utiliser sans l'installer sur mon disque dur.
J'ai entendu dire que c'était possible de l'installer sur une clé usb... pouvez m'expliquer?
est -il alors possible de sauvegarder les travaux effectués?

Shakaan
Shakaan
Niveau 10
11 octobre 2008 à 12:37:46

Tu peut creer une live-clé USB de ubuntu. Pour ça y a une p'tite manip a faire, qui se résume a télécharger l'iso (ou acheter un CD) d'ubuntu, récuperer tous les fichiers et les mettre sur la clé USB, en déplacer certains (chais plus lesquels), puis rendre la clé autobootable avec un p'tit programme (syslinux) ou un script. Tu pourra enregistrer tes travaux sur ton vrai disque dur dans un dossier dédié, pour ça tu pourra y acceder via le menu "raccourcis", pas de probleme. par contre si t'enregistre sur le bureau d'ubuntu, genre, ça disparaitra au redémarrage. Voila de quoi orienter tes futures recherches :noel:

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
11 octobre 2008 à 13:12:11

Methode plus utile: tu lances le live cd sur ton ordi, en ayant branché le disque externe. A l'installation, tu choisis non pas le DD interne mais le disque externe comme support d'installation. Juste apres quelques modifications du menu.lst de grub (google) et ca ira :)

jerem_wifi_ds
jerem_wifi_ds
Niveau 8
11 octobre 2008 à 13:16:41

OK merci mais peut-on choisir d'installer linux sur la clé plutot que sur le disque dur externe ?

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
11 octobre 2008 à 13:50:54

oui. je l'ai fait, mais sur une cle usb tres hautes performances (c'est necessaire, sinon tu vas avoir un systeme anti reactif :lol:

Mais c'est parfaitement possible :)

jerem_wifi_ds
jerem_wifi_ds
Niveau 8
11 octobre 2008 à 15:02:45

excuse mon retard...
qu'est ce que tu appelles "tres hautes performances"?

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
11 octobre 2008 à 15:15:05

Ce que j'appele tres hautes performances c'est 30 Mo/s en lecture et 20 mo/s en ecriture.

Ici, c'est surtout la lecture qui compte, vu qu'il va falloir charger plein de fichiers en memoire (tout le systeme) :)
L'ecriture, ca sera seulement si tu enregistres un fichier, donc moins grave si c'est lent :ok:

Enfin a moins de 25/20 Mo/s c'est meme pas la peine d'y penser, ca va rammmeeeeeeer :lol:

jerem_wifi_ds
jerem_wifi_ds
Niveau 8
11 octobre 2008 à 15:33:22

ok merci. J'ai qq clés usb mais pas de manuel. C'est écrit ou les propriétés de la clé? dans un trucs genre propriétés systemes?

jerem_wifi_ds
jerem_wifi_ds
Niveau 8
11 octobre 2008 à 15:35:53

pour résumer, je télécharge un CD live, j'installe sur la clé, je dis au pc de booter sur la clé qd je veux linux et je sauve sur le DD..
c bon?
merci

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
11 octobre 2008 à 17:54:02

Oui :)
Par contre les debits de la clé, ya pas d'autres moyens que de faire /lire un test :ok:
Cherche la reference de ta cle sur le web :)

Sinon, tout est ok... mais attention, une fois linux installé sur la clé, il faut modifier un peu le /boot/grub/menu.lst . Je te laisse cherche sur le web :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 octobre 2008 à 18:11:13

Commence par juste essayer le liveCD.

D'expérience, quand on veut faire le beau avec un système sur clé USB, ça se finit mal. :-(

The_Revanchist
The_Revanchist
Niveau 4
11 octobre 2008 à 18:52:47

Bon bah, si tu veux essayer sans graver un CD ni rien, sur une clef USB donc, il y a un utilitaire fort utile : UNetbootin. Une petite recherche google et tu l'as.

Fonctionne sous windows et linux. Tu lui donnes l'iso de la distribution, et il te le met sur ta clef USB, la rend bootable, etc... Tout pour que ça marche. Je l'utilise tout le temps (pour mon eeepc, étant donné que je n'ai pas de lecteur CD externe, faut que je passe par la méthode USB).

Et pour ceux qui ont encore plus la flemme, ce programme peut aussi télécharger l'iso de pas mal de distributions connues, pour automatiser l'opération à un niveau encore plus haut.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
11 octobre 2008 à 19:34:03

Chris: Ah bon ? Chez moi ca a toujours bien fonctionné, j'ai même téléchargé pas mal de paquets "au cas ou", comme ca si j'ai besoin d'un truc pour un systeme exotique, ou de l'accel 3D, hop un aptitude install et c'est bon :)
En plus on peut modifier le systeme -contrairement au live cd-, donc fanchement bien :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
13 octobre 2008 à 10:03:07

Oui mais toi tu sais ce que tu fais et tu connais déjà bien linux.

Pour un débutant complet, c'est déjà assez dur de se faire à linux, donc autant éviter d'ajouter des complications dès le début.

De plus, des liveCDs, ça se trouve dans les revues sur linux chez son libraire si on ne peut/veut pas graver. On peut même en recevoir gratuitement en commandant via le site d'ubuntu d'ailleurs...

Cela dit, j'ai jamais testé UNetbootin. Peut-être que ce truc est super bien fichu. :-)

tym-le-barbare
tym-le-barbare
Niveau 9
13 octobre 2008 à 20:00:34

http://www.slym.fr/?p=108
methode simple que j'utilise et qui marche pas mal...

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
13 octobre 2008 à 23:03:15

Unetbootin gere super bien :ok:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation