Bonjour a tous !
Comme j'ai eu beaucoup de difficulté pour résoudre ce problème, je viens donc mettre un tuto sur ce sujet.
Qu'est-ce WakeOnLan ? Il permet simplement de faire démarrer un PC à distance que ce soit via Ethernet (réseau local) ou Internet.
Partie 1 : Configurer l'ordinateur CIBLE
Tout d'abord nous allons noter l'adresse MAC de la carte réseau, le broadcast et votre adresse IP internet.
Pour ceux qui ne savent pas comment faire :
- ifconfig
notez ce qui s'affiche :
HWaddr 00:xx:xx:xx:xx:E5 (mon adresse MAC est caché par des x)
Bcast:192.168.1.255
Pour votre IP public allez sur http://monip.org
Pour commencer, assurez vous que votre ordinateur gère le WOL.
Sous linux, vous pouvez le voir en tapant la commande 'ethtool eth0' (eth0 ou eth1 selon votre configuration).
Dans la liste d'informations donnée, vous devez chercher Wake-on: d ou Wake-on: g
d indique qu'il est désactivé et g pour activé.
Pour activer le WOL entrez la commande suivante (dans le cas où votre configuration est sur Wake-on: d) :
ethtool -s eth0 wol g
Linux ne sauvegarde pas la configuration ce qui fait qu'a chaque fois que vous coupez l'ordi, le WOL sera désactivé au prochain démarrage.
Pour y remédier, entrez la même commande à la fin du fichier /etc/rc.local juste avant exit 0 (sur Mandriva, le fichier rc.local ne comporte pas de exit 0, donc placez le à la fin du fichier).
Allez dans le BIOS de votre machine et activez tout ce qui peux comporter les mots suivants (pour etre sûr que le systeme soit bien activé) : Wake on LAN, Wake on PCI ou même Resume on PME.
La dessus, je ne peu pas vous aider vu que chaque bios est différent des autres.
La configuration de l'ordinateur est terminée.
Allons dans le modem.
Pour ma part (NeufBox V4) j'ai désactivé le mode Firewall.
Dans le DHCP, j'ai donné une adresse statique au PC à allumer (192.168.1.21).
Passant dans le NAT
Aillant un serveur SSH, j'ai ouvert le port 22 sur l'IP de ma machine en TCP/UDP.
Il faut ouvrir également le port 9 en UDP sur votre Bcast (le mien donné ci-dessus : 192.168.1.255).
Nous utiliserons le Bcast pour envoyer le signal sur tout le réseau car avec l'IP local de la machine, le modem ne transmet rien.
Voilà, la configuration est prête, vous pouvez éteindre l'ordinateur!
Partie 2 : Démarrage à distance
Je n'expliquerez les manipulations que pour Linux car je n'ai pas fait de teste sur Windows.
Donc nous passons sur l'autre ordinateur.
Linux ou Windows, vous y installez WakeOnLan.
- [urpmi; aptitude install; yum install; que sais-je encore...] wakeonlan
Nous allons tester d'abord en réseau local voir si cela fonctionne.
La commande est la suivante :
wakeonlan -i [Mettre-IP] -p [Mettre-le-PORT] Addr_MAC
soit :
wakeonlan -i 192.168.1.255 -p 9 00:xx:xx:xx:xx:E5 (mon adresse MAC est toujours caché par des x)
Donc le fait d'utiliser le Broadcast permet d'envoyer le signal sur tout le réseau local.
Par internet, j'ai rencontré des petits soucis.
La commande reste la même sauf que le port 9 ne fonctionne pas.
J'ai dû y mettre le port 22 (d'où la raison dont j'ai parlé de SSH) :
wakeonlan -i 84.126.146.22 -p 22 00:xx:xx:xx:xx:E5
N'essaye pas c'est IP, elle est bidon !
Voilà, en espérant avoir été clair malgré une fatigue écrasante, je suis a 2 de tensions...
Chris, si tu peux modifier le topic, je te donne les plein pouvoir pour l'arranger à ta guise.