CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[debian] Driver carte wifi

-MasterLink-
-MasterLink-
Niveau 6
30 septembre 2008 à 12:15:35

Salut, je poste ici pour un probleme avec ma nouvelle acquisition :p)
Donc j'ais acheté hier une carte wifi usb "D-Link DWL-G122 Wireless G usb adapter" (ver C1 apparemment puisque lsusb donne [ralink rt73] derriere le nom). Je regarde un peu avant de l'installer sur ma debian lenny : cool le driver est natif, sa devrait etre vite fait ...
Mais bon en fait je suis encore dessus :-d . Donc je pensais prendre wicd pour gerer les connexion mais il ne demarre pas. Je verifie, la carte est reconnue par ifconfig et iwconfig mais impossible de faire "ifconfig wlan0 up"
Comme je ne m'y connais pas trop en reseau, je ne sais pas trop si c'est utile, mais la reponse obtenue est :

phy0 -> rt2x00lib_request_firmware: Error - Failed to request Firmware.
SIOCSIFFLAGS: Aucun fichier ou repertoire de ce type

J'ais recherché hier soir mais je n'ais rien trouvé de très utile, c'est pourquoi je poste ici.
Donc voila si quelqu'un sait de quoi cela peut venir et comment arranger ça ... :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 septembre 2008 à 12:25:37

Il faut ajouter un firmware dans /lib/firmware. Pour ça, installe le paquet firmware-ralink (dans les dépôts non-free)

-MasterLink-
-MasterLink-
Niveau 6
30 septembre 2008 à 12:32:31

Y a-t-il moyen d'obtenir le paquet en .deb?
Parce que là je suis sur le pc d'un ami, et comme ma clé wifi ne marche pas je n'ais pas internet sur ma debian :p)

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 septembre 2008 à 12:36:57

http://packages.debian.org/lenny/firmware-ralink

Change de version si tu n'as pas lenny.

-MasterLink-
-MasterLink-
Niveau 6
30 septembre 2008 à 13:02:15

En fait j'ais trouvé juste après avoir posté.
Je vais tester ça (les dependances sont importantes?)

En tout cas merci :-d

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 septembre 2008 à 13:10:56

Celles en rouges sont indispensables. (il n'y a en a pas là...)

Les deux machins en bleu sont aussi indispensable, mais toute debian normale les a de base. :-)

-MasterLink-
-MasterLink-
Niveau 6
30 septembre 2008 à 14:09:10

Bon alors j'ais testé vite fait avant de partir en cours (là je suis sur un pc de l'iut :p) ), "ifconfig wlan0 up" marche mais il y a toujours un message d'erreur quand je veux l'utiliser. Je n'ais pas noté pour le moment mais ce sera fait quand je rentrerais.

En attendant tu sais si ca peut venir du driver (il me semblais avoir vu que serialMonkey 2x00 est conseillé par rapport a legacy et a ralink)

chris_27
chris_27
Niveau 10
30 septembre 2008 à 14:59:53

Moi j'y connais quasiment rien en wifi, c'est tout juste si je sais faire marche ma carte wifi intel... :(

En tout cas, il faut rebooter après avoir installé le firmware si tu veux être sûr que le changement soit bien pris en compte.

-MasterLink-
-MasterLink-
Niveau 6
07 octobre 2008 à 13:38:34

Salut, je suis de retour

En fait j'ais reussi a faire marcher le wifi (au demarrage meme :p) ), mais depuis le retour du week-end plus moyen de me connecter.
Avant deja j'avais l'impression qu'il y avait un timeout, puisque quand je partais 5 minutes après sa cherchais dans le vide.
Je ne sais pas si ca a un rapport mais j'ais remarqué que lors du demarrage, il y a une ligne "Starting MTA" qui met beaucoup de temps a s'executer (j'ais pensé que sa pouvais peut etre assez pour le timeout)

Donc voila si quelqu'un sait ou gerer sa, merci d'avance :-d

-MasterLink-
-MasterLink-
Niveau 6
07 octobre 2008 à 13:58:19

ah oui deuxieme question, je ne sais pas comment activer une connexion une fois que l'ordi est deja demarré (actuellement je change /etc/network/interfaces et je redemarre), donc voila :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 octobre 2008 à 15:00:27

Hum... l'affaire du MTA c'est typique de debian ça.

Ah bah oui tiens, on parle d'une lenny. :o))

En fait, il s'agit de l'Agent de Transmission de Messages (MTA en anglais) de la debian, exim4, qui n'aime pas quand il n'y a pas de net. Si tu n'utilises pas ça pour envoyer des mails, tu peux imaginer de désinstaller exim (c'est pas une solution qui me plaît beaucoup, mais ça ne doit pas poser trop de problèmes).

Bref, c'est pas ça qui t'empêche d'avoir du wifi (c'est même l'inverse :( ). Quand tu as la bonne conf, tu remplis le /etc/network/interfaces oui (quoique pour le wifi, ça peut se faire ailleurs je crois... faudrait relire le man de interfaces pour être bien sûr).

-MasterLink-
-MasterLink-
Niveau 6
07 octobre 2008 à 16:08:45

En fait apparement c'est du cote de l'immeuble, je m'explique :
Mon immeuble est censé etre connecté au wifi (donc non-securise). Depuis mon retour, j'arrive a obtenir une adresse ip, et tout dans le ifconfig et iwconfig parait normal, mais un simple ping cherche dans le vide.
Comme j'habite a 30 metres de mon iut que je viens de tester sur leur reseau et pas de probleme, donc le probleme n'est pas de mon cote.

Je serais quand meme interessé de savoir si il est possible de prendre en compte les changements de /etc/network/interfaces sans redemarer (ce que je fais actuellement)

chris_27
chris_27
Niveau 10
07 octobre 2008 à 16:16:50

Si ça se trouve, c'est une box à la con qui retient les adresses mac et ton ordi était éteint à la réinitialisation... :(

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment