CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

problème connexion web

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
10 septembre 2008 à 19:45:45

bonjour,

j'ai un problème de connexion internet... en fait je suis dans une résidence étudiante et je passe par un proxy, et manifestement j'ai du mal a configurer.
Pour tant j'ai mis les bonnes options les options "réseaux" et "serveur mandataire" dans l'affichage graphique.

Mais quand je fais un apt-get update pour voir si j'arrive à chopper une connexion, la console me renvoi "connexion à proxy.domaine.fr" alors que ce n'est pas l'adresse que j'ai rentré dans l'affichage graphique.

Qu'est-ce que j'ai oublié comme configuration ?

merci

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 septembre 2008 à 12:03:44

Que apt-get et les proxy ça ne fait pas bon ménage du tout. :(

Déjà, fais plutôt un :
:d) ping google.fr
voire un :
:d) traceroute google.fr
pour tester ta connexion et voir où ça coince.

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
11 septembre 2008 à 14:49:26

apparament je n'ai pas traceroute de base.
et le ping ne renvoit rien de rien :rire2:

sd460
sd460
Niveau 10
11 septembre 2008 à 15:18:48

résidence étudiante, proxy,... Il est fort possible si ta configuration est bonne que ton accès soit tout simplement restreint par l'organisme qui gère ta connexion. Essaye de te renseigner, c'est peut-etre le cas.

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 septembre 2008 à 15:21:37

Si je ne dis pas pas de connerie, apt-get utilise les ports 80 et 21... donc si ça c'est bloqué, on ne peut pas décemment parler d'accès internet. :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
11 septembre 2008 à 15:25:26

Ouais enfin, là même le ping échoue, il est davantage probable que ce soit un soucis de proxy non configuré.
Plutôt que de passer par les outils graphiques merdiques de Gnome, ouvre un terminal et tape ça :
export http_proxy="http://<ton_proxy>:<port_proxy>"
En remplaçant par les bonnes valeurs. Par exemple :
export http_proxy="http://proxy.toto.fr:1234"

Ensuite retente de pinger google :
ping www.google.fr

Sinon, afin de s'assurer que t'as une interface réseau up et configurée, pourrais-tu nous coller le résultat de :
ifconfig -a

(Utilise ce site : http://pastebin.com/ pour coller le résultat, c'est plus lisible).

sd460
sd460
Niveau 10
11 septembre 2008 à 17:45:08

Chris_27 >> dans la résidence étudiante ou j'habitais l'accès à Internet était bloqué par une sentinelle : il fallait faire une demande auprès de l'organisme en charge de la résidence pour pouvoir enregistrer son pc, sans quoi il n'y avait aucun accès au réseau local et à Internet.

Sankukai >> pourquoi les outils graphiques sont-ils mauvais ? (en fait j'ai toujours configuré mes connexions avec ca, pour l'instant ca marchait plutôt bien)

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 septembre 2008 à 17:47:46

Parce que les outils graphiques ne donnent jamais clairement le problème... :(

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
12 septembre 2008 à 11:55:16

sd460> D'une part il y a le problème évoqué par Chris_27 et d'autre part il y a les raisons suivantes :
-- L'architecture des Unix fait que l'interface graphique est totalement détachée du système de base. Il n'y a donc aucune raison que la configuration du réseau soit liée à Gnome. Que se passe-t-il le jour où tu passes à KDE par exemple. Ben tu dois reconfigurer ton proxy, ce que je trouve idiot.
-- Les outils graphiques constituent une surcouche d'outils simples potentiellement sources de bugs supplémentaires. Car si tu configures ton réseau via l'outil d'administration de Gnome et que derrière le réseau ne fonctionne toujours pas, tu ne sais pas si le problème vient d'un bug de l'outil d'administration ou de la configuration réseau à proprement parler (ip foireuse, driver foireurx, etc.)
-- Les interfaces graphiques sont généralement des restrictions de leurs backends en ligne de commande et ont tendances à fournir moins d'options/de possibilités
-- Enfin les interfaces graphiques sont moins pérennes que les outils cli qui existent depuis 20 ans. Apprendre à utiliser la ligne de commande est un bon investissement qui permettra de s'en tirer généralement sous toutes les distributions Linux et sous la plupart des Unix.

sd460
sd460
Niveau 10
12 septembre 2008 à 12:51:24

Sankukai >> d'accord, merci bien pour toutes ces infos :) Est-ce qu'il y aurait un bon tutorial à conseiller pour maitriser tous les outils de gestion réseau en ligne de commande ?

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
12 septembre 2008 à 15:17:36

Pour ce genre de choses, la documentation de la distribution Gentoo est une mine d'information (en plus je la trouve assez agréable à lire :p).
Par exemple pour la configuration du réseau :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=1&amp;chap=3

Je crois que hormis le script « net-setup » propre à gentoo, tout est réutilisable sur n'importe quelle distribution.

Sinon les handbooks des divers BSD (FreeBSD, NetBSD, OpenBSD et DragonflyBSD) sont extrêmement riches mais -- et notamment au niveau des outils réseaux -- il y a quelques différences avec les outils linux.

TheMoskito
TheMoskito
Niveau 8
13 septembre 2008 à 16:55:39

bon c'est tout bon, un ptit crack* en info m'a installé Internet ca marche apparament. merci.

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Création de sites web
  • Programmation
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment