CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

window managers

eklektiktastes
eklektiktastes
Niveau 9
02 septembre 2008 à 14:29:57

Bonjour,

Je voulais savoir quels reels avantages il y aurait a installer un x window manager autre que (ou en sus de) Gnome (Ubuntu Hardy Heron) et a mettre, par exemple, window-maker ou icewm ?

Est-ce que c'est juste une question de 'look' si oui, ca ne m'interesse pas ou est-ce que les performances sont meilleures ? A lire certains sites, Gnome est complet mais tres lourd et comme mon laptop est assez vieux, je me demandais...

De deux, est-ce que des applications compizfusion continueraient a tourner avec un autre gestionnaire et faudrait-il revoir l'ecriture de mon xorg.conf (en sachant que j'ai deja galere pour faire tourner la 3D avec mon vieux chipset de....) ?

De trois, desole pour le clavier qwerty ;)

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
02 septembre 2008 à 16:03:17

-Alors oui, icewm et compagnie sont BEAUCOUP plus léger que gnome.
-Compiz-Fusion ne tourne qu'avec Xfce, Gnome et Kde, cependant tu peux garder Xfce qui est très léger :)
-Non t'as pas besoin de toucher à xorg.conf pour changer de WM :-d

eklektiktastes
eklektiktastes
Niveau 9
02 septembre 2008 à 16:39:36

Merci pour ta reponse !

chris_27
chris_27
Niveau 10
02 septembre 2008 à 18:49:53

Bof... xfce c'est un peu plus léger que gnome et kubuntu, mais c'est nettement moins léger que le reste. :-( De plus, il est illusoire de vouloir léger et compiz.

En revanche, il y a des window managers légers avec effets très intéressants (FVWM, Fluxbox et enlightenment pour n'en citer que 3)

Enfin, pour le claver en qwerty, c'est la faute à gnome et/ou à xorg... Vérifies le type de clavier dans le menu de gnome, vérifie que tu as un :
Option "XkbLayout" "fr"
dans ton /etc/X11/xorg.conf. (parfois, c'est us à la place de fr, d'où le qwerty...)

Francky24
Francky24
Niveau 9
02 septembre 2008 à 19:04:23

Ou c'est juste qu'il a un clavier qwerty tout simplement. :-p

eklektiktastes
eklektiktastes
Niveau 9
02 septembre 2008 à 19:40:35

oui c'est juste un clavier qwerty, je n'habite pas en France

pour compiz je m'en fous un peu, ce n'est pas le plus important mais je serais tente d'essayer un window manager different (tout en conservant la 3D si possible) pour constater la difference avec Gnome, qui malgre une config vieille, tourne comme un charme chez moi

j'ai effectivement lu beaucoup de bien de fluxbox mais encore plus de window-maker ou icewm, donc nouvelle question, et vous ?

Francky24
Francky24
Niveau 9
02 septembre 2008 à 20:34:22

pour constater la difference avec Gnome, qui malgre une config vieille, tourne comme un charme chez moi

:d) Par simple curiosité : quelle est cette config ?

Puis Gnome n'est pas si lourd que ça de toutes façons. :hap:

j'ai effectivement lu beaucoup de bien de fluxbox mais encore plus de window-maker ou icewm, donc nouvelle question, et vous ?

:d) Parmi cela je n'ai essayé que Fluxbox et franchement ça rox mais faut avoir le temps de tout configurer... Si j'avais un PC relativement vieux, je pense que c'est celui-ci que j'utiliserais.

eklektiktastes
eklektiktastes
Niveau 9
02 septembre 2008 à 20:40:25

la config :

Processeur : AMD Athlon XP 2000+ 1,66 GHz

Mémoire vive : 512 Mo

Capacité du disque (Go)/vitesse (t/min.) : 40 / 4 200

Circuit graphique : nVidia GeForce4 420Go

http://www.01net.com/article/214947.html

Le processeur n'est pas encore 'trop' mauvais mais la CG est terrible

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
02 septembre 2008 à 20:51:57

Une carte graphique 420 Go ? omg :noel:

Bref avec à peu près la même Gnome + compiz allaient bien :)
_-_-_-_-_-_-_- http://www.fic-contamination.eu -_-_-_-_-_-_-_

Francky24
Francky24
Niveau 9
02 septembre 2008 à 20:53:58

J'ai déjà vu des personnes utiliser Gnome avec des machines moins puissantes, surtout au niveau de la RAM. Le mieux c'est que c'était tout à fait utilisable.

Si tu veux un WM vraiment léger je te conseille Fluxbox. À partir du moment où tu as du temps à lui consacrer ça devrait passer. Pour les autres attends voir si des gens les utilisent sur ce forum et/ou effectue une recherche internet pour trouver des retours d'expériences.

eklektiktastes
eklektiktastes
Niveau 9
03 septembre 2008 à 01:28:31

en fait pour faire la transition 'en douceur', je pense que j'aimerais garder 'gnome' dans un premier (?) temps et installer un autre wm, un peu 'comme' un dual boot

ca doit etre possible, il faudra que je me renseigne

en tout cas merci des retours et je ne manquerai pas de revenir si j'ai d'autres questions

PS : "Bref avec à peu près la même Gnome + compiz allaient bien :) "
pareil c'est pour ca que je me dis qu'un wm plus leger que gnome pourrait encore plus agreablement me surprendre

Francky24
Francky24
Niveau 9
03 septembre 2008 à 08:34:51

en fait pour faire la transition 'en douceur', je pense que j'aimerais garder 'gnome' dans un premier (?) temps et installer un autre wm, un peu 'comme' un dual boot

ca doit etre possible, il faudra que je me renseigne

:d) Bien sûr que c'est possible ! :)
Tu as juste à installer l'environnement graphique de ton choix, puis de le sélectionner dans le GDM pour démarrer sur celui-ci.

pareil c'est pour ca que je me dis qu'un wm plus leger que gnome pourrait encore plus agreablement me surprendre

:d) Pas forcément parce qu'il n'y a pas que la légereté à prendre en compte. Peut être que Fluxbox, par exemple, bien que beaucoup plus léger que Gnome, te paraîtra moins agréable à utiliser que ce dernier. N'oublie pas que ces WM ne visent pas la facilité d'utilisation.

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
03 septembre 2008 à 10:07:13

Tu devrais essayer Xfce qui est plus léger que gnome sans être affreux :ok:

chris_27
chris_27
Niveau 10
04 septembre 2008 à 14:14:19

«Puis Gnome n'est pas si lourd que ça de toutes façons. :hap: »
:d) gnome est un gros machin tout lent :oui:

Désolé, mais même sur mon tout dernier laptop, je n'arrive pas à une fluidité acceptable (par moi) avec gnome. Essaie une fois un truc genre fvwm-crystal et ça changera ta notion de lourdeur (et peut-être ta notion de beauté au passage).

Francky24
Francky24
Niveau 9
06 septembre 2008 à 15:35:41

fvwm-crystal n'est pas particulièrement esthétique. Sur ce point, je lui préfère Gnome.

Même si Gnome est plus lourd que fvwm-crystal et qu'un tas d'autres WM, il ne nécessite pas une foudre de guerre pour fonctionner correctement. Après peut être suis-je moins exigeant que toi en matière de fluidité mais sincèrement sur mon vieux PC je n'ai pas à me plaindre à ce niveau.

À l'occaz j'essaierai fvwm-crystal...

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
06 septembre 2008 à 16:05:30

Houla, je suis en train de tester XVWM Crystal, j'y comprends rien. Comment on figure ce truc ? Pourquoi ma musique se lit-elle sans que je ne vois aucun logiciel que ce soit ouvert (je ne vois que deux boutons, lire et chanson suivante en haut à gauche) ? Pourquoi est-ce que la fenêtre du premier plan n'est pas celle qui est active (surement un problème de compatibilité)

À part ça, j'ai gagné en fluidité. Mais c'est méga déstabilisant. Et la police de caractère a un peu une tronche "cybernétique" pas jolie.

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
06 septembre 2008 à 17:13:11

Pourquoi est-ce-que chez moi Gnome est aussi fluide que du mercure :(
Euh non bref il est très très fluide :)

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
06 septembre 2008 à 17:20:06

Il faut relativiser, tu peux pas dire qu'il est fluide, il faut le comparer à quelque chose. Il est aussi fluide que Crystal machin ? De toute évidence non, même si peut-être que ton pc est assez puissant pour qu'on ne remarque pas la différence.

YIiNG
YIiNG
Niveau 10
06 septembre 2008 à 21:42:47

Ben perso depuis mon nouveau pc j'ai plus de différence entre Gnome et Xfce :)
Bon après j'en aurai clairement une entre fluxbox et gnome hien ^^

eklektiktastes
eklektiktastes
Niveau 9
06 septembre 2008 à 21:50:47

bon j'ai franchi le pas en installant fluxbox avant de passer a d'autres WM

avec un petit gdesklet et wbar, on obtient un truc relativement esthetique et c'est vrai que c'est tres reactif par rapport a Gnome

http://img144.imageshack.us/my.php?image=capturexs5.png

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware