CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[multi OS] questions

sd460
sd460
Niveau 10
19 août 2008 à 19:36:55

bien le bonjour!

Plusieurs questions en vrac :

- lorsque l'on possède plusieurs OS linux sur la meme machine, est-il possible de ne créer qu'une partition unique pour le swap (partition swap qui serait donc commune aux différentes versions de linux) :question:

- En ce qui concerne les partitions dans le cadre d'un ordi qui héberge plusieurs OS linux, comment savoir quelle type de partitions désigner et à quel endroit (début/fin ?) ? Pour l'instant j'ai mis un peu au "hasard" ubuntu et debian sur des partitions "logique", à chaque fois au début de la partition, et ca a l'air de marcher... Je n'ai pas trop compris le principe d'une partition étendue en fait. Si vous pouvez m'éclairer sur ce point, ce serait sympa ;)

- En ce qui concerne grub, j'ai lu que l'on pouvait installer plusieurs grub quand on a plusieurs version de linux afin d'avoir un menu a peu près propre après lers mises à jour successives de nouveaux noyaux. Mais je en'ai pas trouvé de tuto pour faire ca, si vous avez un lien ou meme une expliquation rapide... C'est probablement lié à ma 2eme question, j'ai compris qu'il fallait installer le 2eme grub au début de la partition, mais je n'ai pas réussis à faire apparaitre ce grub au démarrage :(

- question sans rapport avec le multi-OS ; j'ai supprimé un lecteur de disquette d'un pc, comment dire à linux que fd0 est à enlever ? Ce n'est pas en démontant fd0 si j'ai bien compris, mais alors que faut-il faire :question: (il apparait toujours dans /dev/ et j'ai un message se rapportant à fd0 quand je lance gparted).

- queestion : le montage d'un périphérique, cela consite bien à inclure le périphérique dans l'arborescence ? Peut-on alors brancher et utiliser un disque dur interne sans le "monter" ? Ou alors est-ce que mon OS l'a monter lui-meme automatiquement :question:

Cela fait beaucoup de questions, merci à ceux qui répondront.

Francky24
Francky24
Niveau 9
19 août 2008 à 19:53:57

Salut,

- lorsque l'on possède plusieurs OS linux sur la meme machine, est-il possible de ne créer qu'une partition unique pour le swap (partition swap qui serait donc commune aux différentes versions de linux) :question:

:d) Oui bien sûr.

En ce qui concerne les partitions dans le cadre d'un ordi qui héberge plusieurs OS linux, comment savoir quelle type de partitions désigner et à quel endroit (début/fin ?) ? Pour l'instant j'ai mis un peu au "hasard" ubuntu et debian sur des partitions "logique", à chaque fois au début de la partition, et ca a l'air de marcher... Je n'ai pas trop compris le principe d'une partition étendue en fait. Si vous pouvez m'éclairer sur ce point, ce serait sympa ;)

:d) Si je ne me trompe pas, tu ne peux démarrer que sur une partition primaire, la partition racine "/" doit donc être sur une telle partition. Le /home et la Swap peuvent être mis sur partition logique.

Sache que le nombre de partitions primaires est limité à quatre.

En ce qui concerne grub, j'ai lu que l'on pouvait installer plusieurs grub quand on a plusieurs version de linux afin d'avoir un menu a peu près propre après lers mises à jour successives de nouveaux noyaux. Mais je en'ai pas trouvé de tuto pour faire ca, si vous avez un lien ou meme une expliquation rapide... C'est probablement lié à ma 2eme question, j'ai compris qu'il fallait installer le 2eme grub au début de la partition, mais je n'ai pas réussis à faire apparaitre ce grub au démarrage :(

:d) Je n'ai pas tout bien compris mais je ne pense pas qu'il soit utile d'installer plusieurs fois le Grub. Tu n'as cas rajouter des entrées pour les nouveaux systèmes sur celui déjà existant. C'est assez simple comme opération.

question sans rapport avec le multi-OS ; j'ai supprimé un lecteur de disquette d'un pc, comment dire à linux que fd0 est à enlever ?
Ce n'est pas en démontant fd0 si j'ai bien compris, mais alors que faut-il faire :question: (il apparait toujours dans /dev/ et j'ai un message se rapportant à fd0 quand je lance gparted).

:d) J'ai moi aussi un dossier fd dans /dev pourtant je n'ai jamais eu de lecteur disquette sur ce PC.
Pire avec GParted j'ai parfois accès à des partitions inexistantes. :(

queestion : le montage d'un périphérique, cela consite bien à inclure le périphérique dans l'arborescence ? Peut-on alors brancher et utiliser un disque dur interne sans le "monter" ? Ou alors est-ce que mon OS l'a monter lui-meme automatiquement

:d) Euh j'ai du mal à te saisir complètement. D'abord non, tu ne peux pas utiliser un disque dur externe sans le monter au préalable et il sera monté automatiquement si le paquet adéquat est installé.

sd460
sd460
Niveau 10
19 août 2008 à 22:36:54

- lorsque l'on possède plusieurs OS linux sur la meme machine, est-il possible de ne créer qu'une partition unique pour le swap (partition swap qui serait donc commune aux différentes versions de linux)

C'est bizarre , j'avais essayé, je n'y étais pas arrivé, il faudra que je recommence alors. :(

"Sache que le nombre de partitions primaires est limité à quatre."

quatre par DD, ou quatre par pc :question:

"Euh j'ai du mal à te saisir complètement. D'abord non, tu ne peux pas utiliser un disque dur externe sans le monter au préalable et il sera monté automatiquement si le paquet adéquat est installé. "

Je parlais de DD interne^^

:merci: pour tes réponses en tout cas

Francky24
Francky24
Niveau 9
19 août 2008 à 22:46:17

En ce qui concerne la Swap, je suis sûr de ce que j'avance. :-)))
Pour les partitions primaires, tu peux en créer quatre par disque dur. :oui:

chris_27
chris_27
Niveau 10
19 août 2008 à 23:26:32

Sachant que si tu veux des partitions logiques (on peut en avoir autant qu'on veut pour autant que je sache), il faut une partition dite étendue qui compte comme partition primaire.

Pour la swap, une swap suffit (de toute façon ce qu'il y a dessus est perdu à chaque reboot).

Pour grub, je te conseille de garder uniquement le grub de ton linux principal et d'éditer à la main pour les autres (d'ailleurs, dans les distros bien foutues, il y a un lien /vmlinuz pointant vers le dernier noyau donc il n'y a rien à changer).
Sinon, tu installes les grub sur le MBR du / correspondant, plus un grub sur le mbr du disque qui envoie sur les autres grub.

Au passage, les / peuvent être sur des partitions logiques, ça change rien. Seuls windows et FreeBSD demandent une partition primaire pour leur "/".

sd460
sd460
Niveau 10
19 août 2008 à 23:29:52

"Sinon, tu installes les grub sur le MBR du / correspondant, plus un grub sur le mbr du disque qui envoie sur les autres grub. "

Ceci impose l'utilisation de 2 disques durs différents, ou j'ai mal compris ?

merci pour ces précisions :-)

Francky24
Francky24
Niveau 9
20 août 2008 à 11:15:34

Ah... Je ne savais pas qu'on pouvait démarrer sur une partition logique. Au moins je le sais maintenant. :o))
À mon tour de poser une question (qui peut être sera d'une quelconque utilité à l'auteur du topic) : quelle est la différence entre une partition primaire et logique ? Quand faut-il en privilégier une plus que l'autre ?

Sinon sd460 je crois que tu te trompes, il n'y a pas besoin de deux disques durs différents.

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
20 août 2008 à 11:33:18

Une partition primaire est inscrite dans la table des partitions, dans le mbr. Leurs nombres est limité à 4. Une partition logique est une partition située dans une partition dite étendue. Cette partition étendue, inscrite dans le mbr, peut contenir autant de partitions logiques que l'on veut.
Pour le systeme et l'utilisateur, il n'y a pas de difference entre une partoche logique et une partoche primaire.

L'utilisation de partition primaire est necessaire si cette partition est destinée à accueillir un systeme qui doit booter sur cette partition. Et encore, seuls windows et FreeBSD demande une partoche primaire: linux peut bouter sur une partition logique.

Plus d'infos: http://fr.wikipedia.org/wg/wiki/Partition_de_disque_dur

Francky24
Francky24
Niveau 9
20 août 2008 à 11:46:43

Merci. :-)))

chris_27
chris_27
Niveau 10
20 août 2008 à 13:06:24

Tiens, je ne sais pas si on peut booter sur une partition logique... C'est une bonne question. :-)

Classiquement, une machine ça ressemble à ça :
sda1 => le C: de windows (ntfs)
sda2 => partition étendue (contient les sdaX avec X > 4)
sad3 => parititon de restauration (fat16)
sda5 => / pour ubuntu (ext3)
sda6 => swap
sda7 /home pour ubuntu (ext3)

Avec grub installé sur le MBR du *disque*.

sd460 > Du tout. grub peut être installé :
1) sur le MBR d'un disque
2) sur le MBR d'une partition (primaire ou logique)
Sur l'exemple précédent, si on ajoute un :
sda8 => / pour debian (ext3)
tu peux installer le brub de la debian sur le MBR de sda8 et ajouter dans la conf d'ubuntu (celle du grub installé sur le MBR du disque ou le MBR de sda1) une entrée du genre :

title Debian
rootnoverify (hd0,7)
chainloader +1
boot

Je n'ai pas testé ce bloc, donc je ne garantis rien. Je donne juste l'idée. Pour le reste, il y a le manuel de grub :
http://www.gnu.org/softwaware/grub/manual/grub.html#Top

sd460
sd460
Niveau 10
20 août 2008 à 14:44:09

ok, je croyais que MBR était un espace unique sur un disque dur donné en fait.

Chris_27 >> j'essayerai ca à l'occasion

Francky24 >> oui ca m'aide^^

merci à tous :-)

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck