Salut,
- lorsque l'on possède plusieurs OS linux sur la meme machine, est-il possible de ne créer qu'une partition unique pour le swap (partition swap qui serait donc commune aux différentes versions de linux)
Oui bien sûr.
En ce qui concerne les partitions dans le cadre d'un ordi qui héberge plusieurs OS linux, comment savoir quelle type de partitions désigner et à quel endroit (début/fin ?) ? Pour l'instant j'ai mis un peu au "hasard" ubuntu et debian sur des partitions "logique", à chaque fois au début de la partition, et ca a l'air de marcher... Je n'ai pas trop compris le principe d'une partition étendue en fait. Si vous pouvez m'éclairer sur ce point, ce serait sympa ;)
Si je ne me trompe pas, tu ne peux démarrer que sur une partition primaire, la partition racine "/" doit donc être sur une telle partition. Le /home et la Swap peuvent être mis sur partition logique.
Sache que le nombre de partitions primaires est limité à quatre.
En ce qui concerne grub, j'ai lu que l'on pouvait installer plusieurs grub quand on a plusieurs version de linux afin d'avoir un menu a peu près propre après lers mises à jour successives de nouveaux noyaux. Mais je en'ai pas trouvé de tuto pour faire ca, si vous avez un lien ou meme une expliquation rapide... C'est probablement lié à ma 2eme question, j'ai compris qu'il fallait installer le 2eme grub au début de la partition, mais je n'ai pas réussis à faire apparaitre ce grub au démarrage
Je n'ai pas tout bien compris mais je ne pense pas qu'il soit utile d'installer plusieurs fois le Grub. Tu n'as cas rajouter des entrées pour les nouveaux systèmes sur celui déjà existant. C'est assez simple comme opération.
question sans rapport avec le multi-OS ; j'ai supprimé un lecteur de disquette d'un pc, comment dire à linux que fd0 est à enlever ?
Ce n'est pas en démontant fd0 si j'ai bien compris, mais alors que faut-il faire
(il apparait toujours dans /dev/ et j'ai un message se rapportant à fd0 quand je lance gparted).
J'ai moi aussi un dossier fd dans /dev pourtant je n'ai jamais eu de lecteur disquette sur ce PC.
Pire avec GParted j'ai parfois accès à des partitions inexistantes.
queestion : le montage d'un périphérique, cela consite bien à inclure le périphérique dans l'arborescence ? Peut-on alors brancher et utiliser un disque dur interne sans le "monter" ? Ou alors est-ce que mon OS l'a monter lui-meme automatiquement
Euh j'ai du mal à te saisir complètement. D'abord non, tu ne peux pas utiliser un disque dur externe sans le monter au préalable et il sera monté automatiquement si le paquet adéquat est installé.