CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[ubuntu 8.04]

iscario
iscario
Niveau 7
11 août 2008 à 22:45:20

bonjour,
je viens d'installer cette version de linux, ca a marché sans trop de problème donc c'est cool.
Par contre je veux maintenant paufiner l'apparence de mon système d'exploitation, et ca passe par l'utilisation des effets visuels.
Ils sont réglés à "aucun" pour le moment. Quand je clique sur normal, il me dit que les effets n'ont pu etre activés...
Dans pilotes périphériques j'ai un pilote Nvidia qui s'est apparament installé tout seul, seulement il reste en état "non utilisé" malgré son activation. J'ai désactiver puis réactiver, redémarrer, mais rien a faire...
Je voulais réinstaller le bon pilote, mais je ne connais pas la version exacte de ma CG a part que c'est une nvidia d'ide 10de:0172. Mais je ne vois pas comment trouver les bons pilotes avec cet info :doute:

En résumé, comment faire pour activer ces effets visuels ?

merci.

Jackass059
Jackass059
Niveau 10
11 août 2008 à 23:02:55

http://doc.ubuntu-fr.org/envyng

iscario
iscario
Niveau 7
12 août 2008 à 00:04:35

effectivement ca marche...
Par contre maintenant j'ai une résolution toute pourrie (en dessous de celle que j'avais avant qui était de 800*600...)
Et je peux pas en chois une autre.... C'est à cause du pilote :question:

PS: dsl pour le titre, j'ai oublié de compléter l'objet...

Jackass059
Jackass059
Niveau 10
12 août 2008 à 00:41:47

Tu peux tenter d'éditer manuellement ton xorg.conf: sudo gedit /etc/X11/xorg.conf
Ensuite tu cherches la ligne contenant la résolution et tu mets celle que tu souhaites.

Par contre pense à faire un backup avant tout:

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2008 à 09:15:05

:snif2:

iscario
iscario
Niveau 7
12 août 2008 à 09:20:25

bizarre, je n'ai aucune ligne concernant la resolution (enfin, pas de ligne explicite contenant par exemple 800*600).
Faut-il que je la crée ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2008 à 10:00:44

Ce n'est pas bizarre du tout. Les développeurs de Xorg ont simplement juger que c'était pas à l'utilisateur mais à la machine de choisir la résolution... :(

Si tu utilises gnome ou KDE, ça se règle dans un menu. Sinon :
$ xrandr -s 1024x768

Peut-être que tu peux essayer :
$ sudo nvidia-config
(je ne suis plus sur du nom de la commande, mais il y a un truc dans ce goût là... si c'est pas ça, la touche <tab> est ton amie)

iscario
iscario
Niveau 7
12 août 2008 à 10:38:57

alors :
"$ xrandr -s 1024x768 " me renvoit le message "size index 1024 is too large, there are only 2 sizes".
Pareil si je tente le 800*600.
Pourtant, avant de faire la mise à jour suggéré par le 2eme post du topic, j'étais en 800*600 :doute:

et la seconde commande donne "new X configuration file written to '/etc/X11/xorg.conf' ".

Autant dire que je n'ai pas avancé beaucoup :rire2:

Sinon question à part : cela fait un petit moment que j'utilise linux de facon "modérée" et je suis toujours étonné quand quelqu'un (sur ce forum notamment^^) me sort une ligne de commande pour résoudre un problème. Il y a tellement de fichiers de conf, que Linux ressemble à un beau bordel pour les neophytes... Donc ma question était : comment arriver à connaitre précisément le fonctionnement de linux (savoir ou sont les fichiers de conf, à quoi ils servent , comment les éditer, etc.). Est-ce que c'est uniquement à l'aide du man ou de tuto et à force de pratique, ou bien :question

Jackass059
Jackass059
Niveau 10
12 août 2008 à 10:39:02

En effet, j'ai vérifié mon xorg et il n'y a plus les lignes contenant la résolution...
Pourtant fût un temps où j'utilisais que ça pour configurer mon PC (faut dire, j'avais peur de rien à l'époque xD )

iscario
iscario
Niveau 7
12 août 2008 à 10:41:00

je crois en effet que c'est la méthode que j'avais utilisé la dernière fois pour configurer mon affichage graphique.

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2008 à 12:12:31

Bah oui, mais ça a évolué dans le mauvais sens, et on n'y peut pas grand chose malheureusement. :(

Ça te donne quoi si tu fais juste "xrandr" ? Tu as quoi comme liste des résolutions ?

[G33K]Krieger
[G33K]Krieger
Niveau 10
12 août 2008 à 17:09:01

c'est quoi le mieu entre ubuntu et mandriva ?

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2008 à 17:14:05

1) ubuntu : http://org.dailyflashid.com/gallery/ubuntu.jpg

2) mandriva : http://linux.softpedia.com/screenshots/MandrivaLinux_1.png

Tu prends celui que tu préfères. :-)

Francky24
Francky24
Niveau 9
12 août 2008 à 17:25:05

Tu aurais pu prendre des captures plus récentes quand même. :(

blero12
blero12
Niveau 10
12 août 2008 à 19:19:59

Personnellement Ubuntu je préfère au bahut il y a Mandriva et j'aime moyen :(

iscario
iscario
Niveau 7
12 août 2008 à 20:51:37

xrandr me renvois 2 résolutions 640*480 et 320*240 :hum: Je précise que l'ordinateur n'est pas des plus récent, il en va de meme pour la carte graphique.

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 août 2008 à 21:34:38

J'ai pris le premier screen représentatif de ce qu'on obtient après l'installation. Après, on peut très bien tout reconfigurer pour avoir ce qui nous plaît de toute façon. :-)

iscario : tu formates tout, tu réinstalles et tu ne touches plus jamais de ta vie à envy. Ensuite, on reprend l'installation des pilotes pour ta carte graphique et on fait quelque chose de correct. :oui:

Francky24
Francky24
Niveau 9
12 août 2008 à 21:42:14

Tu m'as mal compris, je ne dis pas de montrer un bureau personnalisé mais récent. 'Fin c'est pas grave c'était une simple remarque sans grande importance. :-p

Blacksword
Blacksword
Niveau 10
12 août 2008 à 21:43:21

Je ne suis pas d'accord. Le gestionnaire de pilotes proprio d'ubuntu 8.04 est une catastrophe par rapport aux cartes nvidia. Partout sur le net, ce ne sont que des problemes de cartes non detectees, de pilotes installe mais pas activables...
Moi meme, j'ai essaye sur mes trois ordis avec mes trois cartes nvidia (Une 9600GT, mais la c'est normal que ca fonctionne pas, une 7900 GTX, et une 6600GT, sans compter la 8400GS M de mon portable, detectee correctement sous 7.10 mais pas sous 8.04 )...

Bref, c'est la galere, et j'ai prefere ne pas toucher a ce gestionnaire, et utiliser envy pour la 7900 et la 6600, et une install via le .run pour la 9600GT, et ca fonctionne nickel.

Si sa carte fonctionne pourquoi pas, mais je serais tente de dire reinstall, puis envy et pas de gstionnaire de pilotes proprios :)

Enfin faut voir la carte aussi, etc etc, mais mon experience a ete ultra mauvaise avec ce gestionnaire, et apparamment je ne suis pas le seul :ok:

iscario
iscario
Niveau 7
12 août 2008 à 21:50:34

mmmmh...
Bon, je vais tenter une réinstallation je crois... Ca tombe bien c'est justement un pc sur lequel je fais des tests^^
Par contre je compte acheter un nouveau pc à la rentrée, et le mettre exclusivement sous linux. Vous me conseillez quoi comme marque de CG :question: Je croyais que Nvidia était bien pour linux, mais cela ne semble pas être le cas...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment