Salut,
Après plusieurs jours sous Linux Ubuntu 8.04 (Hardy), Gnome et compiz-fusion j'ai réussis à régler la plupart des mes "soucis" et autre, mais quelques problèmes persistent:
A savoir: J'ai effectué une installation dan- COmment déplacer les coins de fenetre (effets compiz fusion?)s windows, surtout pour voir si cet OS me plait, et j'aimerais d'ailleurs savoir si ca aller changer des chosesquand je l'aurai installé sur sa propre partition ? (d'ailleurs si vos avez des tutos faciles à ce propos)s
- Réunir les fenetres Gimp en une seule (pour le moment il est en plusieurs parties), c'est plutot chiant pour un logiciel
- COmment changer GNome DKE etc (et comment connaitre environnement graphique qu'on a)
- COmment connaitre se performances pc
- VIrer toutes les fenetres qui demandent de fournir son mdp (y compris au démarrage, pour ne pas avoir à mettre d'identifiant et mdp)
- COmment définir en temps que papier paint une image facilement (à l'image d'un simple clic droit > définir en temps que papier peint par exemple)
- Afficher mode texte ET logos raccourcis (dans une fenetre genre mes documents)
- QUel est le meilleur système de gadgets? (pour le moment j'ai screenlet mais ca vaut pas ceux de vista, désolé pour les anti-windows)
- Quel est le meilleur logiciel pour remplacer Itunes ? (j'ai entendu parler de Yamipod, floola, amarok)
-COmment organiser le disque dure comme sous windows ? (avec dossier jeux etc ...)
- COmment afficher directement sous les lecteurs la place libre?
- Pourquoi des disques SYSTEM etc ... s'affichent parfois sur le bureau?
- SOus compiz fusin faire un cube 3D avec des "faces pas collées"
- COmment déplacer les coins de fenetre (effets compiz fusion?)
- VOir la rame en utilisant le widgets "Sensors" de screenlets ou autre widget
- COmment Téléchager depuis firefox un lien (sans l'ouvrir), comme http://www.rigolax.net/audio/audio-theme-benny_hill.mp3 par exemple
- COmment faire un bouton / raccourcie das le tableau de bord pour éteindre directe l'ordinateur
- Faire passer ubuntu au dessus de windows dans le choix de l'OS au démarrage (+réduire le temps d'attente) + accélérer le démarrage (plus long que mon windows vista, mais peut etre du au faite que j'ai pas encore installé linux sur sa propre partition)
---------------------------
- QUestion:
pourquoi pas d'antivirus ?
pourquoi pas de défragmentation ?
que signifie chiffrer ? signer ? compiler ?(un document)
ce que j'aurais à faire de plus quand j'aurais "correctement" linux dans sa popre partition
- Une commande qui ne marche pas:
Utiliser la commande "dpkg --get-selections > pkg.list" pour obtenir la liste exhaustive et détaillée de tous les logiciels que j'ai installés, faire une sauvegarde de mes répertoires /etc et /home sur une autre partition et ainsi être capable de restaurer mon système à tout moment, facilement.
- J'aimerai aussi:
+FAire un document "à faire une fois linux installé, avec telle version" + choses à ajouter au tableau de bord du haut
Comme par exemple:
Pour ne pas avoir à enfoncer shift (contre Maj habituellement) pour écrire des points et autre caractères spéciaux
dans Système -> Préférences -> Clavier
Une fenêtre "Propriétés du clavier" s'ouvre .
Séléctionne l'onglet "Option de l'agencement"
puis "Comportement de la touche Verrouillage majuscule" (4ème ligne)
puis coche "Verr. maj. agit comme Maj. verrouillé, pour toutes les touches".
+ A savoir sur linux (genre avantages, pas d'antivirus etc ...)
COmme le fait qu'il vaut mieux installer un fichier .deb qui revient à un .exe
+ Faire liste raccourcis (les plus courants), style ALt + f2 = ouvrire une application
+ Raccourcis graphiques comme:
Ctrl + ALt + Clic gauche = Déplacer le cube
Super + Tab = Déplacer les fenetres dans un anneau
Super + M = Zoom
Super + K = Trainée de particules autour de la souris
Super + Shift = Dessiner du feu sur l'écran
Super + Shift + C = Effacer le feu sur l'écran
J'en demande peut etre un peu beaucoup mais j'ai pour la plupart des questions cherchés les réponses sur google ou autre =)
Merci bien
Je viens de lire la première partie... Wahoo !
Mais pourquoi te poses tu autant de question dirais-je !
Surtout que tu as questions d'une telle simplicité, que Google te répondra mieux que nous. Sérieusement, pour les gestionnaires de bureaux, sur wikipédia il y a une page toute dédiée. Et si tu veux vraiment en savoir plus, fonce sur les sites des éditeurs. Cela ne t'es pas venu à l'esprit de taper "gnome" ou "kde" pour rechercher des screen ? Si tu es sous Ubuntu c'est Gnome par défaut de toute façon.
Pour les gadget tu as superkaramba.
iTunes remplaçable par amarok, rhythmbox (ce dernier étant déjà intégré à Gnome normalement)...
Organiser tes fichiers comme sous windows ? LOl, c'est quoi cette question ? Tu les organises comme tu en as envie. On ne peut pas le faire à ta place, désolé ;)
Pour compiz, je ne peux t'apporter de réponse car je ne l'utilise pas, mais va sur son site officiel, il y a surement un wiki, de l'aide, etc...
POur éteindre ton pc via le tbl de bord, clic droit dessus, ajouter un élément, et tu ajoute ce que tu veux, tu vas bien trouver la commande "éteindre".
Pour le démarrage il faut configurer Grub. Sur une ubuntu il doit y avoir une interface de configuration graphique je ne peux pas t'en dire plus.
Télécharger la cible d'un lien... Ben clic droit enregistrer la cible du lien sous... o_O
Si des disques system comme tu dis s'affiche sur le bureau, c'est nautilus (le gestionnaire de fichier de Gnome) qui affiche sur le bureau les media montés.
Voilà quelques réponses, vraiment toutes bêtes. Utilise Google vraiment, pour ce genre de questions, il sera vraiment ton ami ;)
Tiens ce lien, c'est vraiment bien :
http://www.siteduzero.com/tuto-3-1840-0-reprenez-le-controle-avec-linux.html
J'ai répondu à pas mal de questions déjà, par contre je trouve pas comment faire un raccourci qui me permette d'éteindre mon pc en un clic :x
Ben sur ton panel (tableau de bord) tu fais clic droit > ajouter au tableau de bord... > Quitter... (il se situe vers la fin de la liste)
Après tu n'as qu'à cliquer sur l'icône que tu viens de mettre en place pour faire apparaître le dialogue qui te propose d'éteindre, mettre en veille, hiberner, etc...
Bon ça fait deux clics au lieu de un quand tu veux éteindre, mais c'est pas dramatique non? ;)
Je modifie certains points (et j'en rajoute au passage), j'ai pas été très claire, faut l'avouer :roll: :
- COmment connaitre les performances "basiques" du pc, tel que la vitesse du processeur, la ram, carte graphique etc ...
- COmment définir en temps que papier paint une image facilement (à l'image d'un simple clic droit > définir en temps que papier peint par exemple) sans utiliser de programme si possible (ou alors juste histoire d'avoir moins de manips à faire pour mettre une image en fond d'écran, je suis chiant pour le coup, j'avoue T.T )
apparement c'est "Quand ils sont déclarés dans /media plutôt que /mnt" mais je sais pas trop ce que ca signifie :x (peut etre un rapport avec le fait que le disque soit monté ?)
- SOus compiz fusin faire un cube 3D avec des "faces pas collées", c'est à dire que les cadres qui contiennent les bureaux ne seraient pas collés, ainsi le cube ne serait pas fermer (je ne parle donc pas des fenetres qui sont décollés des bureaux)
J'ai crus voir ca sur certains bureaux d'utilisateurs de compiz fusion => en cherchant (mal ?)
=> dans les parametres j'ai pas trouvé
- COmment Téléchager depuis firefox un lien (sans l'ouvrir), comme http://www.rigolax.net/audio/audio-theme-benny_hill.mp3 = par exemple si je vous donne ce lien par téléphone vous allez le rentrer dans votre barre d'adresse mais vous allez évouter la musique et ca ne va pas vous proposez de la télécharger
- COmment faire un bouton / raccourcie das le tableau de bord pour éteindre directe l'ordinateur
(j'ai créer un nouveau lanceur application et dans commande j'ai mis "halt." mais quand je clique dessus ca me dis impossible de lancer l'application)
- COmment afficher directement sous les lecteurs la place libre? (apparement c'est pas encore fesable)
- SOus compiz fusin régler la vitesse à laquelle le bureau arrive quand on a selectionné une face du cube 3D
=> en cherchant (mal ?) dans les parametres j'ai pas trouvé
- pouvoir faire le smiley: ^^ sans avoir à appuyer 4 fois sur la touche (ca parait stupide mais ce smiley est plutot sympas je trouve)
- Quelle est le Meilleur moyen de gestion des documents sous windows / linux ? J'ai bien compris que le mieux était de créer une partition (en ext3 apparement) commune aux deux OS mais en application, il serait peu judicieux de copier mes documents en double sous LInux et windows, alors le mieux reste de virer "Mes documents" (sous les deux OS) et de créer un raccourci vers ma partition commune ou là je créer un fichier "Mes documents" ? (desole pour la stupidite de la question mais il existe peut etre une "meilleur solution")
- Avoir l'équivalent du ctrl + alt + suppr pour avoir un gestionnaire avec la liste des programmes actifs etc ...
- Pouvoir écouter de la musique sur youtube ET sur l'ordinateur (apparement pas fesable ave le lecteur de base de Ubuntu 8.04 ni avec rythmbox)
ENcore merci =D
apparement c'est "Quand ils sont déclarés dans /media plutôt que /mnt" mais je sais pas trop ce que ca signifie :x (peut etre un rapport avec le fait que le disque soit monté ?)
Quand tu montes un périphérique de stockage, il s'affiche sur le bureau. Si tu ne veux pas les voir sur le bureau tu ouvres gconf-editor (ALT+F2, tu tapes gconf-editor puis tu valides) et dans apps>nautilus>desktop, tu décoches ceux que tu ne veux pas voir.
- SOus compiz fusin faire un cube 3D avec des "faces pas collées", c'est à dire que les cadres qui contiennent les bureaux ne seraient pas collés, ainsi le cube ne serait pas fermer (je ne parle donc pas des fenetres qui sont décollés des bureaux)
J'ai crus voir ca sur certains bureaux d'utilisateurs de compiz fusion => en cherchant (mal ?)
=> dans les parametres j'ai pas trouvé
Tu peux faire ça avec un plugin de compiz autre que le cube, mais je ne me souviens plus du nom désolé. Au pire tu les essayes tous.
- COmment Téléchager depuis firefox un lien (sans l'ouvrir), comme http://www.rigolax.net/au[...]heme-benny_hill.mp3 = par exemple si je vous donne ce lien par téléphone vous allez le rentrer dans votre barre d'adresse mais vous allez évouter la musique et ca ne va pas vous proposez de la télécharger
Je ne sais pas trop, mais tu peux faire ça : charger la page avec la musique, puis dans la barre d'adresses tu tapes about:cache, et dans disk cache device tu cherches la musique que tu veux télécharger.
(j'ai créer un nouveau lanceur application et dans commande j'ai mis "halt." mais quand je clique dessus ca me dis impossible de lancer l'application)
# FalconBBQ Voir le profil de FalconBBQ
Après tu n'as qu'à cliquer sur l'icône que tu viens de mettre en place pour faire apparaître le dialogue qui te propose d'éteindre, mettre en veille, hiberner, etc...
Bon ça fait deux clics au lieu de un quand tu veux éteindre, mais c'est pas dramatique non? ;)
- pouvoir faire le smiley: ^^ sans avoir à appuyer 4 fois sur la touche (ca parait stupide mais ce smiley est plutot sympas je trouve)
Je ne sais pas mais ça m'intéresse aussi!
-Quelle est le Meilleur moyen de gestion des documents sous windows / linux ? J'ai bien compris que le mieux était de créer une partition (en ext3 apparement) commune aux deux OS mais en application, il serait peu judicieux de copier mes documents en double sous LInux et windows, alors le mieux reste de virer "Mes documents" (sous les deux OS) et de créer un raccourci vers ma partition commune ou là je créer un fichier "Mes documents" ? (desole pour la stupidite de la question mais il existe peut etre une "meilleur solution")
Moi perso, j'ai une partition en ntfs pour tous mes documents, musique, images, etc... Comme ça, j'ai aucun problème pour les lire sous windows, comme linux gère bien le ntfs maintenant aucun problème et si jamais je dois reformater quelquechose, je ne perds aucun document.
- Avoir l'équivalent du ctrl + alt + suppr pour avoir un gestionnaire avec la liste des programmes actifs etc ...
Avec compiz, dans général>commands tu rajoutes gnome-system-monitor dans command line 0 (sous commands) et le raccourci que tu veux lui attribuer dans run command 0 (sous key bindings)
- Pouvoir écouter de la musique sur youtube ET sur l'ordinateur (apparement pas fesable ave le lecteur de base de Ubuntu 8.04 ni avec rythmbox)
Ouvre un terminal et tape sudo apt-get install libflashsupport. Sinon, repasse tout le système en alsa plutôt qu'en pulseaudio.
Spycken : pitié, numérote tes questions qu'on puisse y faire référence de manière simple.
- pour les perfs machines : j'ai pas bien compris si c'est htop ou lshw (ou les deux) que tu cherches.
- pour l"histoire du papier paint, c'est pas faisable tel quel. Donne moi déjà une bonne raison de ne pas passer par le gestionnaire ad hoc de gnome et j'y refléchirai peut-être...
- pour le téléchargement, passe par la commande "wget http://www.rigolax.net/audio/audio-theme-benny_hill.mp3"
- pour les partages entre windows et linux, cf là bas :
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-38-7665100-1-0-1-0-0.htm
- la commande htop dans un terminal est bien (question sur l'équivalent du ctrl+alt+suppr)
- enfin, installe libflashsupport (désactiver pulseaudio me paraît être une mauvaise idée).
- pour l'arrêt, change ton "halt" en "sudo halt" (seul l'administrateur est censé pouvoir éteindre la machine, et oui c'est bien que ce soit comme ça)
- pour la place libre sur les lecteurs, va voir dans les gadgets.
- ^^ ça se fait en deux altGr+9. C'est normal que l'appui sur la touche '^' deux fois de suite ne produise qu'un seul ^ ! ![]()