Bonjour a tous,
J'etais passe il y a quelques temps pour un probleme de config de X vu que j'ai un vieux laptop recalcitrant. Je vous mets une copie de xorg.conf apres pour que vous vous en rendiez compte.
Aujourd'hui maj, je lance comme d'hab (ca doit faire un peu moins d'an que je tourne sur Ubuntu 7.04 (feisty), je ne suis pas passe aux autres versions vu la prise de tete que j'ai eue avec la config de X...). Et au redemarrage on passe du kernel 2.6.20-16 au 17, et plantage de X.
Le message est le suivant :
Please check in your x log file that the GLX module has been loaded in your xserver and that the module is the NVIDIA GDL module.
J'ai donc deux questions. La plus dure en premier, que dois-je faire pour que mon xorg.conf passe avec le nouveau noyau ?
La deuxieme, si vous ne voyez pas de reponse a la premiere, comment 'desinstaller' le nouveau noyau et rester sur l'ancien ? Histoire de pas avoir a faire 'echap' a chaque demarrage de GRUB...
Ci-joint mon xorg.conf :
#
#
#
#
Section "ServerLayout"
Identifier "Default Layout"
Screen "Default Screen" 0 0
InputDevice "Generic Keyboard"
InputDevice "Configured Mouse"
InputDevice "stylus" "SendCoreEvents"
InputDevice "cursor" "SendCoreEvents"
InputDevice "eraser" "SendCoreEvents"
InputDevice "Synaptics Touchpad"
EndSection
Section "Files"
# path to defoma fonts
FontPath "/usr/share/fonts/X11/misc"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/cyrillic"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi/:unscaled"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/Type1"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/100dpi"
FontPath "/usr/share/fonts/X11/75dpi"
FontPath
"/var/lib/defoma/x-ttcidfont-conf.d/dirs/TrueType"
EndSection
Section "Module"
Load "i2c"
Load "bitmap"
Load "ddc"
Load "extmod"
Load "freetype"
Load "glx"
Load "int10"
Load "vbe"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Generic Keyboard"
Driver "kbd"
Option "CoreKeyboard"
Option "XkbRules" "xorg"
Option "XkbModel" "pc105"
Option "XkbLayout" "fr"
Option "XkbVariant" "oss"
Option "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Configured Mouse"
Driver "mouse"
Option "CorePointer"
Option "Device" "/dev/input/mice"
Option "Protocol" "ImPS/2"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
Option "Emulate3Buttons" "true"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "Synaptics Touchpad"
Driver "synaptics"
Option "SendCoreEvents" "true"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Protocol" "auto-dev"
Option "HorizScrollDelta" "0"
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "stylus"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "stylus"
Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "eraser"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "eraser"
Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY
EndSection
Section "InputDevice"
Identifier "cursor"
Driver "wacom"
Option "Device" "/dev/input/wacom"
Option "Type" "cursor"
Option "ForceDevice" "ISDV4" # Tablet PC ONLY
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Écran générique"
HorizSync 28.0 - 51.0
VertRefresh 43.0 - 60.0
Option "DPMS"
EndSection
Section "Device"
Identifier "nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go]"
Driver "nvidia"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go]"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
Option "UseDisplayDevice" "DFP-0"
Option "CustomEDID" "DFP-0:/etc/X11/sonypcgfr105.raw"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
SubSection "Display"
Depth 1
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 4
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 8
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 15
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 16
Modes "1024x768"
EndSubSection
SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1024x768"
EndSubSection
EndSection
Merci pour votre aide
Pour la première j'ai aucune idée, mais pour la deuxième c'est simple :
Tape sudo gedit /boot/grub/menu.lst
Puis cherche la partie qui dit :
et commente la ligne hiddenmenu (pour moi c'est déjà fait).
Ensuite tu peux aussi régler le temps que tu veux avant que grub ne boot tout seul sur la partition par défaut :
timeout 10
Tu changes la valeur de timeout par celle que tu veux en secondes.
Et en dernier tu peux aussi choisir le choix par défaut de grub :
#
default 0
Tu changes le 0 par celui que tu veux (tu as la liste en bas, donc tu adaptes selon la position du noyau qui t'intéresse en sachant que 0 est la première).
Voilà, en espérant que quelqu'un pourra t'aider à configurer ton xorg pour l'autre noyau, comme ça tu n'auras pas à rester sur l'ancien. ![]()
7.04 ? Elle est morte cette version.
Il FAUT passer à 7.10 (et même à 8.04), sinon tu vas collectionner les problèmes de ce genre.
Merci Falcowned.
Chris, ok je peux tenter la 7.10 mais ca me fait chier d'avoir a reconfigurer X avec mon fichier raw (la seule solution pour que mon ecran soit pris en compte) et des options que je ne comprends meme pas en sachant qu'un copie-colle peut marcher... ou pas... Et si ca marche pas je suis dans la merde, parce que je ne suis pas non plus un genie de linux et sans avoir acces a internet sur un deuxieme laptop, je risque de peter un cable...
Le regagle du wifi et de l'acceleration 3d m'a donne quelques sueurs froides sur la premiere installation.
Quelle difference d'ailleurs entre la 7.10 et la 8.04 ?
«ca me fait chier d'avoir a reconfigurer X avec mon fichier raw (la seule solution pour que mon ecran soit pris en compte) et des options que je ne comprends meme pas en sachant qu'un copie-colle peut marcher... ou pas...»
j'ai rien compris à ce passage
Plus tu parles, et plus je me dis qu'il faut que tu passes au plus vite à une version supérieure d'ubuntu. Plus ça vient, et plus le matériel et géré convenablement. Pour le wifi par exemple, tu as 90% de chance pour que la version 8.04 gère ça (éventuellement en cochant une case dand le menu pour autoriser l'utilisation d'un firmware propriétaire). Pour les pilotes de cartes graphiques, même combat ! Il y a eu de très gros efforts faits la dedans pour rendre la vie facile à l'utilisateur, ça serait con de ne pas en profiter.
La version 7.10 est sur le point de mourir. Mort prévue en octobre (1 an après sa sortie). La version 8.04 est par contre LTS (Long Time Support), ce qui signifie qu'elle est valable pour une durée de 3 ans, et qu'il y aura possibilité de migrer dans 3 ans de la 8.04 à la prochaine version LTS.
"j'ai rien compris à ce passage"
J'explique mieux ou j'essaye.
Quand j'installe Ubuntu, tout etait nickel. Un peu de galere sur le wifi mais rien d'insurmontable.
Pour l'acceleration 3D et l'installation du driver proprio, impossible de passer par Synaptic. Je vais sur le site nvidia (nv17 Geforce GO 420) telecharger le legacy. Et rien... Apres de nombreuses heures sur les differents forums, il se trouve que cette 'vieille' carte est difficilement prise en compte parce qu'au lancement de X pour une raison qui m'echappe l'ecran n'existe pas.
Pour remedier a ca, utilitaire Phoenix.exe, un editeur EDID pour obtenir un fichier raw. Le fichier RAW dans le dossier X11 et config de X en fonction de ca... Le resultat est la :
Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "nVidia Corporation NV17 [GeForce4 420 Go]"
Monitor "Écran générique"
DefaultDepth 24
Option "UseDisplayDevice" "DFP-0"
Option "CustomEDID" "DFP-0:/etc/X11/sonypcgfr105.raw"
Option "AddARGBGLXVisuals" "True"
Sans ca, c'est soit un bel ecran noir soit "nv"... et la avec le nouveau noyau ca plante. Sur le forum ubuntu, ils disent d'ailleurs que certains drivers nvidia ont des problemes avec le nouveau noyau. Je suis donc moyennement etonne et pas plus chaud que ca d'installer une version superieure sauf si je tourne sur mon ancien noyau.
Pour tes histoires de cartes graphique, ça dépasse mon champ de compétence.
Par contre, j'insiste vraiment sur la migration. Feisty (7.04) n'est plus maintenue ! Ton PC est peut-être déjà vulnérable à des failles de sécurités à l'heure qu'il est.
D'ailleurs, il me semble que tu ne dois même plus pouvoir installer des paquets pour Feisty (les dépôts ont du être retirés à maintenant).
J'ai suivi ton conseil Chris.
Bon je suis passe a la 7.10 sans probleme, bizarrement le dernier noyau (le 17) n'existe plus et grub lance sans probleme le 16 et j'ai toujours mon beau logo nvidia...ouf
Je vais oser la migration vers la 8.04 et croiser les doigts.
Bonne journee
Pour le passage à 8.04, attends peut-être quels jours histoire d'être bien sûr que la précédente migration s'est vraiment passée comme tu veux.
De toute façon, tu as jusqu'à octobre prochain avant que la 7.10 ne soit plus maintenue.
Je suis passee a la 8.04...
Donc nickel pour le wifi, cette derniere version a reconnu mes pilotes sans problemes.
Pour l'accel 3D et ma fameuse carte graphique, ma petite manip ne marche plus. Donc je suis sous le pilote 'vesa' en attendant qu'un 'genie' trouve une solution. Ou que je sois plus courageux vu que je viens de me battre pendant 3 a 4 pour tenter d'installer nvidia-glx sans succes (la config de xorg.conf pas l'installation du pilote) voire meme avec moins de succes qu'un vesa puisque je passais de suite en basse resolution.
Apparemment le probleme est connu et touche particulierement les vieilles cartes nvidia, donc bon de toute facon, ce vieux laptop va servir a la bureautique et au surf sur internet et je n'ai pas un besoin crucial de la 3D (meme si c'eut ete mieux...).
Merci Chris et Falcowned
Salut.
Tout d'abord, pour avoir aussi lutté contre ce chipset pendant des années, je compatis.
Pourrais-tu, tout d'abord, poster ton /etc/X11/xorg.conf (ici : http://rafb.net/paste/ de préférence).
Ensuite, si ce n'est pas déjà fait, pourrais-tu installer un éditeur hexadécimal (sudo aptitude install ghex par exemple), éditer le fichier /etc/X11/sonypcgfr105.raw avec et coller le contenu (sur le site précédent de préférence).
Si j'ai bien compris, tu as un affichage basse résolution avec le pilote nvidia. Si c'est bien le cas, lance nvidia-settings (installe le si tu l'as pas), clique sur « DFP-0 » puis « Acquire EDID » et colle nous le fichier (ouvert avec ghex).
Oublie le xorg.conf, j'avais pas percuté que tu l'avais déjà donné…
Sinon, pourrais-tu aussi installer : read-edid et lancer :
$ parse-edid edid.bin | grep -i mode
ou edid.bin est le fichier choppé avec nvidia-settings.
Le "génie" est arrivé ! ![]()
Arrête, j'ai la pression maintenant. ![]()
C'est fait depuis deux semaines !
En plus de l'installation classique du driver nvidia-glx
il fallait :
installer : linux-restricted-modules
ajouter la ligne : options nvidia NVreg_SoftEDIDs=0 NVreg_Mobile=1 dans /etc/modprobe.d/options
ajouter dans xorg.conf les lignes :
Option "UseDisplayDevice" "DFP-0"
Option "CustomEDID" "DFP-0:/etc/X11/pcgfr105.raw"
Ou pcgfr105.raw représente un fichier raw généré par Phoenix EDID designer (PCG-FR105 étant le modèle VAIO de mon laptop, donc un nom choisi arbitrairement).
J'avais abandonne partiellement tellement ça m'avait pris la tête mais j'étais bien décidé a y arriver et heureusement qu'ubuntu.fr a mis a jour son tuto entre temps.
Désormais tout tourne nickel même pour une machine aussi vieille que la mienne.
Enfin prions tout de même pour que le driver « nouveau » sorte rapidement et permette d'éviter de ce prendre la tête avec le blob à chaque nouvelle version.