CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

rediriger le cache de firefox sur ma SD?

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 juin 2008 à 10:38:51

:salut:

l'eeepc a un disque dur flash soudé et donc irremplacable!

le problème, c'est que les disques durs flash sont pas au point et grillent au bout d'un moment, a cause de l'écriture... et le cache de firefox écrit dessus sans arrêt :peur:

je voudrais économiser la durée de vie de mon disque dur en redirigeant le cache sur ma carte SD, mais les liens symboliques ne marchent pas :(

comment faire? j'imagine les cellules nand bousillées peu a peu au fur et a mesure des réecritures, et c'est mon premier pc portable, je l'aime :peur:

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 10:48:48

Tu as essayé un lien symbolique .mozilla -> ailleurs directement dans ton home ? :doute:

Ça à mon avis ça va marcher.

Sinon, voici une liste de trucs qui me viennent en tête :
:d) about:config - changer la variable qui va bien
:d) lancer firefox via "HOME=/mnt/ailleurs/moi firefox"
:d) réduire le cache de firefox à 1Mo (bah oui, après tout, on ne s'en sert pas tant que ça du cache :-) )

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 juin 2008 à 10:59:59

pour le cache réduit à 1 mo, ca va pas être possible, je me sers souvent du cache a cause de ma connexion :peur:

explique la technique du lien directement dans mon home s'il te plait :question:

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:07:47

Il n'y a pas grand chose à expliquer.

Supposons que le dossier dans lequel tu veux que le cache se situe est /mnt/toto/firefox, tu fais :
$ mv .mozilla .mozilla.old
(on fait une backup...)
$ ln -s /mnt/toto/firefox .mozilla
$ cp -R .mozilla.old/* .mozilla/
(on restaure la conf actuelle)

Et voilà, les fichiers de mozilla sont maintenant dans /mnt/toto/firefox :-)

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:08:51

enfin, les fichiers de mozilla/firefox/iceweasel sont ... :-)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:14:53

je viens d'essayer mais pour la dernière étape, il me met:

cp: ne peut créer le lien symbolique
`.mozilla/firefox/gbzelwwh.default/Cache.Trash/Tra
sh-1/Cache': Opération non permise
cp: ne peut créer le lien symbolique
`.mozilla/firefox/gbzelwwh.default/Cache.Trash/Tra
sh/Cache': Opération non permise
cp: ne peut créer le lien symbolique `.mozilla/firefox/gbzelwwh.default/lock': Opération non permise

alors même que j'étais en root :rire2:

c'est grave oopa :question:

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:19:11

1) c'est une action niveau utilisateur, donc NE LE FAIT pas en root ! D'une part, ça t'évite de faire de grosses bétises, et d'autre part, si le dossier d'arrivée se retrouve avec seul root qui peut écrire dedans, tu es comme un con. :-)

2) Tu as pensé à fermer firefox avant ? :doute:

Dargor
Dargor
Niveau 10
12 juin 2008 à 11:24:52

Sinon tu mets le cache dans un ramdisk (mfs, tmpfs) :)

Gaffe à pas y mettre tout .mozilla sinon tu perdras ta config à chaque reboot...

godrik
godrik
Niveau 30
12 juin 2008 à 11:26:47

Si tu n'as besoin que d'un petit cache, il est peut etre envisageable de faire un ramdisk.

ah, merde, grillé par dargor... :)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 juin 2008 à 13:45:17

c'est une bonne idée sinon, le ramdisk!

comment on fait :question:

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 13:48:51

Tu sais exactement où et comment firefox gère son cache ? :doute:

Dargor
Dargor
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:09:15

~/.mozilla/firefox/<le dossier avec des chiffres et des lettres>/Cache/

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:17:35

c'est exact, c'est dans un dossier rempli de fichiers bizarres, rien a voir avec le temporary internet files :(

comment il le gère, je n'ai pas encore très bien saisi par contre :peur:

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:18:58

Le but était de montrer à l'auteur de ce thread que le ramfs n'était pas vraiment une bonne solution vu son aisance en linux... Après, c'est juste mon avis. :-)

Dargor
Dargor
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:23:03

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend (je ne compte plus les profils, voire carrément les systèmes que j'ai pétés parce que je voulais tester des commandes). Le principal c'est qu'il sache que la manipulation n'est pas sans danger, et qu'il sauvegarde ses données avant de tenter quoi que ce soit :)

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 14:27:23

Oui enfin savoir faire un lien symbolique c'est quand même plus important que de jouer avec un ramfs quand même... Avant de consrtuire une voiture, on apprend déjà ce que c'est qu'une roue. :-)

caelacanthe
caelacanthe
Niveau 10
12 juin 2008 à 15:33:52

je me demande combien de fois j'ai du réinstaller linux a cause d'un fichier modifié et sans backup :question:

m'enfin, il semblerait que la redirection du cache fonctionne bien avec le lien :ok: :merci:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Internet
  • Steam Deck
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment