CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Linux... or not??

Pederaste
Pederaste
Niveau 8
11 juin 2008 à 20:16:47

:salut:

Désolé de vous déranger mais je fais face à un sacré dilemme.

Je compte m'acheter cet été un ordinateur portable chez Dell car Dell c'est simple, jolie, pas cher et.... on peut choisir un PC tournant sous Linux et ainsi éviter de payer Vista pour rien et de se taper l'install'.

Ben le truc c'est que de un, mon baladeur (un Zune 80 pour les connaisseurs) ne fonctionne pas sous autre chose que windows et que j'ai quand même peur pour la compatibilité et la facilité d'utilisation.

Inversement le Inspiron de base est quand même 80€ moins cher sous Linux.

Alors je me dis que ce que j'ai de mieux à faire c'est de vous dire quel utilisation je compte avoir de mon ordinateur portable et que vous me disiez (si le coeur vous en dis! :) ) ce que vous en pensez; vous les connaisseurs.

-Donc chose assez basique et pourtant nécessaire cet ordinateur me servira à prendre mes cours et de manière plus général à travailler. De ce côté j'ai cru comprendre que la suite logiciel était au point mais ce que je crains c'est de ne pas pouvoir récupérer les documents de mes amis sous Windows en raison d'une supposé incompatibilité entre les doc Word et ceux du traitement de texte d'Ubuntu.

-Ce qui est aussi très important pour moi c'est tout l'aspect multimedia (musique, divx...). Je ne m'inquiète pas pour la suite logiciel mais plutôt pour le P2P et le torrent (oui je suis un monstrueux pirate... ce qui ne m'empêche pas d'acheter les albums et/ou films lorsqu'ils me plaisent).

-Ma souris est une Logitech G5, pour ça si j'ai bien compris aucun problème??

Et en règle plus général, pour quelqu'un qui s'y connait pas trop mal en informatique ce n'est pas trop compliqué de passer à Ubuntu? Le temps d'adaptation est de combien de temps environ???

Vous avez fréquemment des problèmes liés à une incompatibilité éventuel d'un document, d'un programme ou d'un format???

:merci: d'avance!!

chris_27
chris_27
Niveau 10
11 juin 2008 à 20:27:28

Fais comme moi, achète un inspiron sous linux est installe un windows récupéré ailleurs dessus. :rire:

Pour les documents doc et cie, tu as openoffice qui gère ça bien (existe sous windows et sous linux).

Pour le P2P, il y a tout ce qu'il faut sous linux. Les autres pourront sûrement te conseiller mieux que moi sur le sujet, vu que j'utilise très peu.

Ta souris est une souris, donc pas de problème. :-)

Le temps d'adaptation est quasi-nul. En fait, le gros du travail est d'oublier les réflexes pourris acquis sous windows : on ne formate pas au moindre problème; on n'installe pas ses programmes via des binaires téléchargés n'importe où sur le net, mais on coche la case dans le gestionnaire de paquet; le terminal n'est pas le grand méchant loup; ...

Et pour les problèmes de compatibilité... openoffice lit les documents pondus par l'office, gimp gère niveau images, mplayer lit tous les vidéos que je lui ai filé jusqu'à présent.

Pederaste
Pederaste
Niveau 8
11 juin 2008 à 20:30:13

C'est pas faux ça... Au pire je chope un Vista quelque part et je l'installerai...

Bon allez, je crois que je vais me lancer dans l'univers très Geek des Pingouins! :)

Paramore
Paramore
Niveau 9
11 juin 2008 à 20:32:50

Pour le piratage un ami à moi qui connais un pote qui a son père qui télécharge sous Linux (bah quoi faut pas que je dise que je télécharge :noel: ) Aucun problème avec les torrents, ni avec amule même si je m'en suis pas beaucoup servis de ce logiciel :)

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
11 juin 2008 à 20:34:16

Raaaa maintenant j'ai hâte!!! ^^

M'enfin comme dirai l'autre... "Passe ton bac d'abord!"

Falcon-Punch
Falcon-Punch
Niveau 8
11 juin 2008 à 21:23:41

Pour les torrent, transmission est très pratique : aucun réglage à faire et ça télécharge plus vite que les autres (en tous cas, chez moi). :oui:
Je précise que le p2p n'est pas forcément illégal hein. :noel:

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
12 juin 2008 à 15:51:53

Il me semble que si depuis la loi DAVSI :)

(Je suis Pederaste)

Au passage pour l'utilisation que je veux avoir de mon futur ordi il vaut mieux privilégier la RAM ou le processeur???

L'inspiron de base est à 399€et je peux monter jusqu'à 650€, donc je sais pas trop ce que je privilégie, je ne m'y connais pas tellement en hardware :/

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
12 juin 2008 à 15:54:38

(Je suis Pederaste)

Erf. :/

Sinon privilégie la RAM.

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
12 juin 2008 à 16:11:10

Ok :merci:

Donc ca me fait:

-Proc. double coeur Intel® Pentium T2370 (1,73 GHz, mém. cache L2 de 1 Mo, FSB 533 MHz)
-4096 Mo de mémoire bicanale SDRAM DDR2 667 MHz [2x2048]
-Disque dur SATA 160 Go (5400 tpm)
-Batterie principale LITHIUM-ION 24 Wh à 4 cellules
-Webcam 2 mégapixels
-Carte graphique Intel® Graphic Media Accelerator X3100 intégrée
-Minicarte Intel® Pro Wireless 3945 802.11a/b/g - Europe

Pour 564 euros. Je sais pas si je m'arrête là ou si ca vaut la peine de payer plus pour un meilleur processeur ou une meilleur batterie...

Sinon je me ferais peut être un petit plaisir de Fashion en payant 40€ de plus pour choisir la couleur ^^ (Il est trooooooop beau en vert! :bave: )

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
12 juin 2008 à 16:12:43

C'est une bonne bête. :)
Si tu es très mobile, ça vaut le coup de mettre l'accent sur la batterie, sinon c'est une très bonne conf.

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
12 juin 2008 à 16:15:35

Raaaa j'ai vraiment hâte ^^

Donc si je dois rajouter de l'argent c'est plus sur la batterie que le processeur?

Je vais y réfléchir car une batterie un peu meilleur est déjà à 60€ de plus... mais c'est vrai que si j'en ai besoin pour prendre mes cours à la fac... A voir!

Merci en tout cas, la communauté de ce fofo est vraiment sympa!

Sankukai
Sankukai
Niveau 10
12 juin 2008 à 16:26:55

Vu que t'as du full intel (donc économe) avec une batterie 6 cellules, tu pourrais tenir de l'ordre de 6h, c'est pas dégueulasse. ^^
Perso, je privilégie ce genre de chose à la puissance processeur et à la RAM.

++

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 16:27:14

Moi j'ai pas hésité à prendre une bonne batterie. Mon acer avait seulement 1 heure d'autonomie, et ça m'avait fortement pénalisé... :( Il faut prévoir au moins 3h je pense.

Johnny-Rebel
Johnny-Rebel
Niveau 10
12 juin 2008 à 17:39:13

Et puis en réglant le laptop mode (et les paramètres d'alimentation) et la luminosité sur batterie (sous gnome y'a un applet qui fait ça comme pour le volume quoi, voire les hotkeys) tu peux avoir une bonne autonomie. De plus, même à la fac tu peux te démerder pour t'assoir près de prises de courant.

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 17:56:35

Bof, faut pas trop s'y fier à ça... je rappelle que le laptop mode a été la cause de l'usure prématurée de disques durs internes aussi. :(

Effectivement, tu peux très souvent te brancher quelque part, mais c'est quand même pas très pratique.

Et puis il faut dire que dans mon cas, j'ai 2 fois 4H de train toutes les 3 semaines, et crois-moi je suis content d'avoir une batterie qui tienne le coup. :-)

Yling
Yling
Niveau 10
12 juin 2008 à 19:24:41

"(Je suis Pederaste) " :d) Jay eu peur :noel:

godrik
godrik
Niveau 30
12 juin 2008 à 19:31:08

ouah, les gens achetent de ces machines de fou pour prendre des notes a la fac...
Décidement, je ne comprends toujours pas cette course a la puissance...

Sinon, la batterie et un chipset wifi decent, c'est ce qu'il y a de plus important sur un laptop.

[Calidus]
[Calidus]
Niveau 10
12 juin 2008 à 19:42:57

godrik :d) Si tu avais tout lu tu saurais que ce n'est pas uniquement pour prendre des notes :)
Et c'est également un pari sur l'avenir, je veux que mon ordi me tienne assez longtemps!

Je vais surement prendre une batterie un peu plus puissante alors! Tant pis pour mon Pc Fashion :o)) (beuuuu il était trop beau ^^)

Par contre le PC est livré avec Ubuntu 7.04 (je crois), il me semble que la dernière version est la 8.04.... Ca se met à jour automatiquement ou il faut réinstaller?

chris_27
chris_27
Niveau 10
12 juin 2008 à 19:44:58

Il y a des mises à jours automatiques de 7.04 à 7.10 et de 7.10 à 8.04. Il faut impérativement passer par la 7.10 par contre !

Moi j'ai pas eu de soucis avec les mises à jour en tout cas. :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 juin 2008 à 21:39:23

Gaffe au fait que les prix soient affichés hors taxe.

Chez Dell, les Vostros sont intéressants aussi. Je viens de recevoir le mien:
http://www1.euro.dell.com/content/products/category.aspx/vostro_nb?c=fr&cs=frbsdt1&l=fr&s=bsd
C'est assez intéressant et plus ou moins dans les mêmes prix que les inspiron.
J'ai un Vostro 1310, si tu a des questions...

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Création de sites web
  • Internet
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Steam Deck
  • Hardware