Bonjour à tous. 
Je suis sur Ubuntu depuis bientôt un an et j'en suis bien content. Cependant, j'ai commencé à avoir envie dernièrement de changer d'air, c'est à dire d'essayer une autre distribution.
Or j'hésite quand même car je suis arrivé au point où j'ai vraiment tout en place avec cette installation, et je n'aimerais pas à devoir repasser plusieurs journées entières pour trouver des solutions à tel ou tel problème.
Devant le choix conséquent que j'ai devant moi, j'ai quelques petites questions/préférences qui m'aideraient à trancher:
- J'aimerais rester sur un bureau gnome. Il faudrait donc que ce soit une distribution qui intègre bien cet environnement.
- J'aimerais une distribution plus rapide et légère qu'Ubuntu.
- Sachant que ma carte wifi n'est reconnue que depuis la version Feisty, y'a-t-il une probabilité assez haute qu'elle ne soit pas facilement reconnue avec une autre distribution?
- En mettant un bureau gnome, aurais-je la possibilité d'installer les mêmes programmes que j'ai actuellement?
- Y'a-t-il moyen de sauvegarder et de réutiliser ma configuration actuelle ? (c'est-à-dire les fichiers cachés de mon home pour chaque application)
Pour l'instant je pense que ce sont mes principales interrogations. Peut-être qu'au fur et à mesure d'autres vont surgir. En tout cas j'aimerais connaître votre point de vue et, au final, s'il m'est réellement bénéfique de changer, je le ferai peut-être.
Merci d'avance.