CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:46:31

Ces titres... :ouch2:
J'venais de voir celui de son dernier topic là :hap: :(

sinon... ostracisme ? :question: :rire2:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
27 août 2013 à 21:46:43

Taplutain :d) Non c'est tout à fait possible.
Tu installes un serveur DHCP sur ton OS Linux, puis tu mets en place une mascarade IPv4 avec iptables.
Mais avant d'entrer dans les détails pour ces deux opérations je préfèrerais me renseigner sur une solution plus simple... sauf que je ne suis pas sûr de mon coup, donc je teste d'abord en interne.

Chris avait fait un topic sympa qui décrivait très bien la manoeuvre, mais je ne le trouve plus. :mort:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:53:11

Ah putain j'aurai jamais cru :cute:

Mais c'est possible de faire Windows à Linux ?
Sinon je peux faire Linux à Linux bien sur :oui:

J'vais essayer de chercher aussi le topic :oui:

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:54:58

Trouve pas non plus :snif:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
27 août 2013 à 21:54:59

Le principe du modèle en couches pour les réseaux, c'est de standardiser le concept, pour le rendre indépendant des différentes implémentations.

Donc oui, tu peux partager ta connexion avec un (ou plusieurs) client(s) Windows depuis une machine Linux.
La réciproque est vraie aussi, mais les ponts MAC sous Windows créent parfois des comportements un peu hasardeux, donc on va rester sous Linux pour le moment, sur la machine qui partage. :o))

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 21:58:29

J'vais essayer de chercher sur internet comment faire et j'verrais ça demain :oui:

Enfin, plus besoin de monter la box à chaque problème d'installation :bave: ('fin en fait depuis mon problème d'installation j'ai toujours pas eu le temps de réinstaller sur mon PC principale là :rire: )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 août 2013 à 22:14:27

Pour mon NetBook :bave:

:d) https://git.kernel.org/cgit/linux/kernel/git/torvalds/linux.git/diff/drivers/gpu/drm/gma500/psb_intel_sdvo.c?id=6f1e120438144a47463b80c3e113334a6bd0e77

Caletlog
Caletlog
Niveau 10
27 août 2013 à 22:23:43

Bah regarde les pas :doute:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
27 août 2013 à 22:25:12

Taplutain:

1) Active le routage sur ta machine.
En tant que root, tu fais un `echo 1 > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward`.

2) Configure manuellement ton interface ethernet, avec par exemple: `ifconfig eth0 192.168.10.254`

3) Mets en place une mascarade.
`iptables -A POSTROUTING -n nat -o wlan0 -j MASQUERADE`
(en tant que root)

4) J'ai pas envie de te réciter la doc du premier serveur dhcp dispo sous Linux, donc pour l'instant tu configureras toi-même l'IP de la machine qui sera connectée au PC qui partage, en prennant soin:
-De la mettre sur le même sous-réseau qu'eth0, donc une IP qui commence par 192.168.10
-De ne pas mettre la même IP qu'eth0, donc différente de 192.168.10.254

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 22:53:18

Ok merci beaucoup Google_Bot, c'super sympa de ta part :oui:
Juste une petite question, l'ip que j'entre doit être un ip choisis ou trouvé dans je ne sais quelles infos ? :question:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
27 août 2013 à 22:59:26

Pour la machine qui "utilise" la connexion partagée, tu mets un truc entre 192.168.10.1 et 192.168.10.253 (inclus).
Si tu veux que je t'explique pourquoi, je peux, mais l'idée c'est de dire que les deux interfaces réseau doivent être sur le même sous-réseau local pour pouvoir communiquer entre elles directement, sans passer par un intermédiaire. (qui n'existerait de toutes façons pas, vu qu'il n'y a qu'un câble entre ces deux interfaces)

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 23:02:11

En gros c'est comme faire de deux machines on fait une machine sur le réseau non ? :( Enfin ça apparait comme ? :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
27 août 2013 à 23:06:35

Non.

En gros, tu crées un "réseau dans ton réseau", le PC qui partage joue un rôle de routeur NAT.
C'est-à-dire qu'il a deux interfaces:
Une connectée au réseau "extérieur", a.k.a ton réseau local (et par extension, Internet, en passant par une passerelle, ta Box), et une connectée à un deuxième réseau local, "caché" derrière ta machine. (par le biais de l'interface Ethernet)

Donc ton PC se comporte, grossièrement, comme ta box ADSL.
Sauf que l'interface ADSL est remplacée par ton interface WiFi, et eth0 fait office de seule interface dispo pour ton LAN. Tu peux étendre ce partage à plusieurs machines en connectant un switch ethernet à ton interface eth0, après avoir fait les manips indiquées. Par contre tu devras configurer tes IPs manuellement. Du coup, dans ce genre de cas (pour éviter les conflits, entre autres) je te conseillerais d'installer un serveur DHCP sur la machine "qui partage", et lui faire gérer l'adressage sur ce fameux sous-réseau niché derrière eth0.

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 23:09:41

Oki doki :)
Avec ce pavay ça a du mal à rentrer mais ça rentrera bien à un moment :p)
Encore merci de tous ces conseils et détails :oui:

Sinon j'ai bien aimé le "Non." :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
27 août 2013 à 23:13:43

Je crois que j'ai un screen d'un montage similaire en stock, j'ai déjà fait ce genre de réseau en virtualisation avec GNS3. :o))
Je vais te retrouver ça...

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 23:16:19

Owi :cute:
Comme ça je verrais mieux ce à quoi je dois m'attendre :p)

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
27 août 2013 à 23:22:27

Arf.
Bon bah ça risque pas trop de t'aider des masses finalement, le screen est "un peu plus compliqué" que prévu, car en gros la machine nommée Debian 4 au centre niche 3 sous-réseaux sous ses interfaces.
Elle est reliée à mon vrai réseau par le biais de son interface "Nord", en gros. Et elle donne accès à ce même réseau à toutes les machines des trois sous-réseaux en faisant du routage et du NAT.
https://image.noelshack.com/fichiers/2013/35/1377638420-homenat.png

Taplutain
Taplutain
Niveau 7
27 août 2013 à 23:25:07

Ok j'vois l'truc :p)
Merci beaucoup :coeur:

Hadesjeyjey
Hadesjeyjey
Niveau 9
27 août 2013 à 23:29:37

j'ai tout compris :noel:

:hap:

Nh3xus
Nh3xus
Niveau 10
27 août 2013 à 23:34:38

Google_Bot :d) Comment tu trouves GS3 par rapport à Packet Tracer ?

Je fais des études en Réseaux et Télécoms.

D'où ma question :oui:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Steam Deck
  • Création de sites web
  • Création de Jeux
  • Linux
  • Programmation
  • Internet
  • Macintosh
  • Hardware
La vidéo du moment