Y0shey
en attendant t'as moins de chances de l'oublier lors d'une reconstruction de ton OS s'il est dans ton ~/bin que dans /usr/bin, qui est susceptile de jarter selon ce que tu backuppes.
Sinon euh, suffit de retenir le pattern rwx et de traduire ce qu'on veut du binaire vers le décimal (en octal ça fonctionne aussi vu qu'on a que trois bits de toutes façons mais je chipote
), en répétant trois fois, une fois pour l'owner uid, une fois pour l'owner gid, et une fois pour tous les autres.
Mon "o+x" veut juste dire "rajoute la permission d'exec pour `les autres` ", sinon.