« Ça manque de fichiers de configs à la main, d'un meilleur choix esthétique de départ, et encore un peu de légèreté, mais ça, ça commence vraiment à être un argument en carton. »
Ah mais ça c'est même du carton moisi, pire encore.
Si KDE était fait pour être configurable "de la même manière" (comprendre: par édition de fichiers et lecture de doc associée) qu'un environnement destiné aux utilisateurs "avancés" (j'aime pas employer ce mot, je désigne juste ici les environnements qui ne se configurent qu'à coup de fichiers ou presque), ça se saurait.
L'objectif c'est de fournir un DE le plus "complet possible" pour une utilisation standard d'un système d'exploitation (ce qui couvre déjà pas mal de domaines quand même), avec une interface de configuration graphique qui tienne la route (contrairement à celle de Gnome 3, pour ne citer qu'elle), et des possibilités intéressantes.
Pour moi, KDE4 réussit le pari que Gnome 3 rate lamentablement. Fournir un truc quand même bien personnalisable, mais sans ce besoin de passer par de la conf fichier justement.
Je ne suis pas un grand fan de cliquodromes (ça se saurait, ça aussi) mais quitte à en utiliser un, autant choisir celui qui assume pleinement cette caractéristique. Gnome 3 à côté, il est souple comme un pétrolier, si on se contente de le personnaliser sans toucher à sa conf avancée.