Bah, je suis beaucoup plus dans l'optique de Linus (et ceux qui s'y apparentent) pour le coup: "Ma priorité, c'est que mon bazar fonctionne, après les élans de philosophie libreVSproprio je les laisse à ceux que ça intéresse".
Moi-même, j'utilise de tout, du libre comme du proprio, et je vais essentiellement vers ce qui fonctionne le mieux pour mon utilisation (au cas par cas), tout en restant conscient des enjeux suivant la nature de ces logiciels. Je trouve dommage de pousser la "lutte pour le libre" à l'extrême au point d'en donner, justement, une image de truc d'extrémistes qui ne tolèrent absolument rien d'autre que ce qui satisfait _leur_ définition de la liberté. (je ne la remets pas en cause, en passant, mais j'insiste sur l'image que ça donne)
A côté de ça, c'est un chic type qui a quand même de l'esprit, je ne peux pas le nier, mais les extrémistes quels qu'ils soient ont tendance à me dégoûter quelque peu, en général.
M'enfin bon, je pense que nos deux points de vue sont assez compréhensibles chacun à leur façon hein.