Déjà en root, lance netconfig.
Et choisis Network Manager
Reboot et relogue toi en graphique avec ton user normal.
Regarde ce que NM applet te propose.
Bon je peux pas t'aider plus mais je procède comme ça :
J'installe la 14 et je passe en -current en étant en Ethernet avec le démon dhcpd activé (config par défaut de la Slack)
Une fois que je suis à jour, je passe sur NM avec la commande netconfig en root.
Elle se répercute sur tous les comptes.
Ensuite sous XFCE, NM applet apparaît tout seul et je peux me connecter à ce que je veux. 