CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Blabla] le /pub des barbus libres

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 11:51:12

J'ai pas dit que tu développais en Java, mais la plupart des gens qui optent pour Java pour sa `simplicité` ou je ne sais quel autre prétexte de fainéantise se disent que "boarf, après tout, à quoi ça sert d'optimiser maintenant que tous les PCs ont <config moyenne actuelle> ?".

« Le truc c’est que le reste du monde s’en tape complètement des performances » :d) Ah putain, je peux te dire que non, trouve-moi une personne au monde qui ne se soit jamais plaint de la lenteur de son OS, de la lenteur de son navigateur, [...]
« j’ai l’impression que juste s’en préoccuper un petit peu me place dans le haut du panier. » :d) Je pense sincèrement que c'est le cas, au moins dans les boîtes sérieuses. (et ça existe encore)
« Et qu’aller aussi loin que de se limiter avec un raspberry c’est trop extrême » :d) C'est un peu radical, pas forcément indispensable, mais ça se comprend quand même. On est pas dans l'exagération du mec qui ressort son Commodore 64 pour être sûr de ne pas gâcher le moindre byte de mémoire.
« dans un monde où chaque année c’est de plus en plus avantageux de simplement balancer de l’argent dans un serveur plus puissant plutôt que de s’occuper à optimiser du code. » :d) Je ne suis pas utopiste, je connais ce monde aussi bien que toi et je sais qu'il n'est pas près de changer. Mais si tu optes pour la qualité logicielle "malgré la mode du soft dégueulasse", tu ne seras certainement pas seul et en te débrouillant bien tu peux même te retrouver parmi d'autres gens qui pensent comme toi. Et quand on réunit des gens comme ça, on peut faire de grandes choses, tous les projets de développement logiciel ne sont pas forcément des gros tas non-optimisés destinés uniquement à être vendus au premier pigeon acheteur...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2013 à 11:52:17

Entièrement d'accord avec Google_Bot sur la côté de l'optimisation, il a tout dit. :-)

D'ailleurs tu programmes en quoi, Bot ?

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 12:01:43

Wonder :d) En classe, dans l'ordre,
1ère année: bases du C (sans alloc dyna ni pointeurs), webdesign avec HTML/CSS, débuts d'applicatifs web (lol) avec JS, puis on reprend le C avec une lib graphique et un gestionnaire d'évènements pour apprendre à intéragir autrement qu'en lisant des buffers au clavier; à côté de ça on découvre aussi le SQL en TP de bases de données... et je crois que j'ai fait le tour là.
2ème année: C "avancé" (pointeurs, alloc dyna, structures, listes chainées, arbres, récursivité, et j'en passe un peu), en webdev on laisse le design de côté pour focaliser sur JS et PHP (ce dernier est couplé avec des accès à MySQL en PDO), puis on a un cours théorique sur l'Orienté Objet, et on met ça en pratique avec de l'Objective-C au début, le tout suivi par un module de Java (pas mal de chapitres en Java, le gros de la couche objet Javatesque y est traité, puis un peu d'IHMs avec Swing/AWT, et des bricoles), et on a aussi un module de bases de données pour "poursuivre" ce qu'on a commencé en 1ère année.
3ème année, bah je sais pas trop en détail car j'y entre là, mais au programme normalement on continue Java (vers des mécanismes avancés), on attaque aussi la prog sur Android, à côté de ça on a du Python et du C# me semble-t-il, pour le reste, je ne sais pas trop.
(la liste ne représente pas l'intégralité de mon programme scolaire hein, j'ai éludé tout ce qui est réseaux, architectures de processeurs, gestion de projets &cie, +les sciences dures qu'on a à côté, Maths, Physique, Sciences Industrielles...)

Chez moi, j'apprends le C++ avec un bouquin et en m'essayant sur mes petits projets persos, et je bosse essentiellement en C sinon. (bon là ces derniers jours, je me fais un petit script d'assistance à la modération JVC en JS, donc ça change un peu de mes habitudes)

Mais comme expliqué dans ma présentation, à la base je suis surtout un fan de réseau/sysadmin/sécu info :o))
Quand j'étais au collège, je m'essayais un peu à la prog aussi, mais à l'époque ça ne m'avait pas énormément attiré (enfin un peu quand même, j'étais fier de ce que je faisais, pour l'époque :rire2: ), mon engouement pour Linux a été beaucoup plus fort et rapide à côté.
Mais là depuis que j'ai de vrais cours en prog, je peux dire que ça me plait un peu plus, et quand j'ai du temps libre je pratique tout seul, sur ma propre initiative. :-)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2013 à 12:04:30

Ah, sympa. :oui:
Sinon tu peux regarder sur le 103, il y a déjà un script JS qui te rajoute pas mal d'options sympa (supprimer/locker des topics en masse, accès au 103 et à tes forums via le menu à gauche). :ok:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 12:05:59

Wonder :d) Je sais je sais, je connais le 103 et les autres subtilités de la modération quand même :noel:
J'utilise déjà l'arme de Sofea (enfin, je l'ai un peu customisée pour virer les caractères à la con de mes posts, entre autres), et le script que je fais est compatible avec, il ajoute juste des fonctionnalités sympathiques pour un forum comme celui de Minecraft. :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2013 à 12:10:33

Donc tu joues à Minecraft j'imagine ? :noel:

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 12:12:34

Haha, j'y ai joué (et pas qu'un peu :fou: ) pendant un bon bout de temps, depuis 2011 environ (enfin juste après mon bac en gros), mais ma passion pour ce jeu s'est un peu estompée petit à petit. (en fait, je joue beaucoup moins aux jeux vidéos maintenant que quand j'étais au collège/lycée... c'est pas une question de temps à cause de mes études -même si c'est pas plus mal pour ça-, c'est surtout que j'ai moins envie, j'ai changé quoi. :o)) )

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 13:32:26

« l’avancement d’un projet c’est une course envers le temps, et je trouve irresponsable de passer son temps à optimiser aux petits oignons quand on peut à la place ajouter des features ou autres bénéfices. »
:d) Ah mais je ne dis pas qu'il faut traquer la moindre optimisation possible dans un projet donné, il y a toujours un juste milieu, seulement la tendance actuelle est plutôt à l'inverse. Les devs contemporains ne manquent généralement pas une occasion de laisser l'optimisation de côté au profit de la flemme, du code crade "mais qui passe", et donc du gâchis de ressources.

« Il y a qu’à voir Minecraft et ses bugs. »
:d) Haha, ne m'en parle pas. Dans le cas Minecraft (on devrait dire "le cas Mojang" en fait, pour être précis) c'est différent, TOUTE leur mentalité (de merde) est à revoir. Ils se considèrent encore aujourd'hui comme "un petit studio indépendant" au niveau des efforts qu'ils apportent pour leur commu, par contre, en terme de bénèfs on ne peut pas dire qu'ils soient dans une impasse. Tout ce qu'ils font, et pas seulement en développement logiciel est à moitié négligé côté qualité. Le dimensionnement de leurs serveurs de login (rien que ça!), la cohérence dans les .jar mis à disposition (j'ai vu un .jar du serveur suivant déployé _avant_ que le client correspondant ne soit dispo, pratique pour ceux qui débarquent!), le "sens des priorités" dans leur politique de développement du jeu...

« c’est mieux que l’équipe de dev se soit concentré sur apporter des améliorations plutôt que de fixer des bugs/améliorer des performances, et c’est mieux pour la majorité des joueurs. »
:d) Non, non et NON !
ça, c'est la mentalité du petit studio de merde qui débute, et qui a besoin de fric pour s'installer ! Il FAUT hein, au début, attirer du monde et faire bouger le projet, quitte à faire quelques sacrifices en terme de perfs et stabilité.
Mais là, maintenant, tout de suite, le gros malaise de ce jeu c'est que les ressources qu'il demande sont ABERRANTES, comparé aux autres jeux du marché. Pourtant il n'est pas plus complexe que tous les autres jeux, ni plus évolué graphiquement: il est juste maintenu par des porcs qui préfèrent ajouter des gadgets à chaque update, au lieu de corriger les bugs introduits par les gadgets précédents, ou les défauts qu'on se traîne depuis 5 versions.

Et ce que je dis là, nos profs nous le redisent en projet: NE FAITES PAS UNE FEATURITE AIGUË !
Commencez par atteindre des objectifs fixés dans un cahier des charges (ce terme n'existe peut être pas dans la langue de Notch et Jeb_, j'en sais rien moi), stabilisez votre logiciel, revoyez-le, et LA vous aurez un bon socle pour d'éventuelles ajouts ultérieurs.
Ce que fait Mojang, c'est tout mettre sous le tapis, ignorer les défauts actuel, en essayant de les cacher sous des nouveautés pas indispensables, qui ajoutent elles-mêmes de nouveaux bugs, en prime. J'ai vu des gens faire ça en projet à mon école aussi hein. De la featurite, du contournement d'obstacles, on sait tous le faire. Mais quand il y a des comptes à rendre, ça fait très mal, et ce qui sauve Mojang c'est qu'on ne peut pas demander le remboursement du jeu (ou pas à ma connaissance), entre autres. (il y a aussi le fait qu'ils sont leurs propres chefs, ils fonctionnent donc comme ils l'entendent, càd comme des bricoleurs qui font un hackathon, mais étalé sur plusieurs années)

Penta_Pingouin
Penta_Pingouin
Niveau 11
09 août 2013 à 13:52:20

C'est comme le bug dans une version où quand on sautait, on gagnait de l'XP, je sais pas comment ils ont pu faire un tel bug, à croire qu'ils testent même pas leur jeu quand ils donnent la nouvelle version. :hap:

Ou alors c'est juste une bande de troll. :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 13:56:42

Penta :d) Ouais, ça, les bugs qui "revenaient" quelques versions plus tard après avoir été initialement corrigés...
Le bug des minecarts qui ne se produisait QUE dans certaines directions de la map...

Tous ces petits élements qui font que, même sans avoir le code source de Minecraft sous les yeux, on devine à quel point il peut faire saigner des yeux.

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 14:38:44

Effectivement les problèmes rencontrées dans l'optimisation ne seront pas les mêmes je pense, mais il y a quand même un tronc commun à tout ça, au moins en terme d'algo.
Mais dans ton cas, si tu es déjà "conscient" des problèmes récents liés au manque d'optimisation, tu peux travailler ce genre de choses sans forcément te contraindre à bosser sur un RPi, ou tout autre système assez limité en ressources. :)

PercyJackson
PercyJackson
Niveau 42
09 août 2013 à 14:49:06

"Rien à voir avec être un pigeon, l’avancement d’un projet c’est une course envers le temps, et je trouve irresponsable de passer son temps à optimiser aux petits oignons quand on peut à la place ajouter des features ou autres bénéfices. "

Ça me rappelait quelqu'un. Puis j'ai regardé le pseudo. o/

PercyJackson
PercyJackson
Niveau 42
09 août 2013 à 14:59:23

Sympa sinon ton programme Google. Il se croise avec le mien, mais il y a quelques petites différences. J'imagine que tu es en licence ?

PercyJackson
PercyJackson
Niveau 42
09 août 2013 à 14:59:46

programme scolaire* j'entends

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 15:13:28

Ça n'est pas vraiment une licence, ça se rapproche plus d'une prépa intégrée sur trois ans au lieu de deux, à laquelle on incorpore des modules d'informatique plus soutenus que les prépas intégrées classiques qui durent sur deux ans. :)

PercyJackson
PercyJackson
Niveau 42
09 août 2013 à 15:38:15

J'pourrais en avoir le nom ? :o))

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
09 août 2013 à 16:04:30

Concernant minecraft, une update récente a beaucoup amélioré les performances :(

Ça s'est vu très clairement sur mon netbook sur lequel je suis passé de 5-10fps avec tout en low/désactivé à 15-25 avec quelques ombres après l'update.

Swapagay
Swapagay
Niveau 10
09 août 2013 à 16:05:13

Enfin récente... c'était il y a quelques mois (un ou deux peut être) :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 août 2013 à 16:37:03

Vous en pensez quoi de F2FS, pour les SSD ? Il obtient d'excellents résultats. :(

Google_Bot
Google_Bot
Niveau 14
09 août 2013 à 17:00:16

Percy :d) ce soir en MP je pense :o))

Sinon concernant les updates, j'ai l'impression que ça relève presque du hasard d'une machine à l'autre, le "bénef" en performances d'une relise release à l'autre :(
J'ai eu des problèmes critiques de perfs une seule fois avec mon PC sur ce jeu, c'était pendant une snapshot daubée à mort.
Mais j'ai un PC qui tient plutôt bien la route, ce serait pas normal d'exiger ça en config minimale pour un tel jeu. :non:

Sous forums
  • Aide à l'achat Mac
  • Macintosh
  • Création de Jeux
  • Programmation
  • Création de sites web
  • Linux
  • Internet
  • Steam Deck
  • Hardware
La vidéo du moment