J'ai pas dit que tu développais en Java, mais la plupart des gens qui optent pour Java pour sa `simplicité` ou je ne sais quel autre prétexte de fainéantise se disent que "boarf, après tout, à quoi ça sert d'optimiser maintenant que tous les PCs ont <config moyenne actuelle> ?".
« Le truc c’est que le reste du monde s’en tape complètement des performances »
Ah putain, je peux te dire que non, trouve-moi une personne au monde qui ne se soit jamais plaint de la lenteur de son OS, de la lenteur de son navigateur, [...]
« j’ai l’impression que juste s’en préoccuper un petit peu me place dans le haut du panier. »
Je pense sincèrement que c'est le cas, au moins dans les boîtes sérieuses. (et ça existe encore)
« Et qu’aller aussi loin que de se limiter avec un raspberry c’est trop extrême »
C'est un peu radical, pas forcément indispensable, mais ça se comprend quand même. On est pas dans l'exagération du mec qui ressort son Commodore 64 pour être sûr de ne pas gâcher le moindre byte de mémoire.
« dans un monde où chaque année c’est de plus en plus avantageux de simplement balancer de l’argent dans un serveur plus puissant plutôt que de s’occuper à optimiser du code. »
Je ne suis pas utopiste, je connais ce monde aussi bien que toi et je sais qu'il n'est pas près de changer. Mais si tu optes pour la qualité logicielle "malgré la mode du soft dégueulasse", tu ne seras certainement pas seul et en te débrouillant bien tu peux même te retrouver parmi d'autres gens qui pensent comme toi. Et quand on réunit des gens comme ça, on peut faire de grandes choses, tous les projets de développement logiciel ne sont pas forcément des gros tas non-optimisés destinés uniquement à être vendus au premier pigeon acheteur...