Knakis Voir le profil de Knakis
Posté le 20 juillet 2013 à 14:17:34 Avertir un administrateur
Nan mais la mod ici c'est un vaporware à en faire rougir Enlightenment 17. Il faut plus qu'attendre.
Je l'ai trouvé vraiment bonne.
Mais sinon, non il n'y a aucune nouvelle de la mod. Lord-Valfar avait envoyé un email a Meat il y a quelques jours, et de ce que je sais il n'a toujours pas eu de réponse. ![]()
Toujours pas de news concernant Meat.
En fait une slackware stable c'est juste une slackware current freezé quand Patrick Volkerding juge que tout est "production-ready".
Mais bon, les développeurs slackware ne vivent visiblement pas sur la même planète que le reste de l'humanité, donc en fait leur jugement j'en ai personnellement rien à cirer.
J'ai envie de tester xmonad, tiens, paraît que c'est un des plus poussés et j'ai désespérément besoin d'un tiling _automatique_ pour mon laptop.
Y'en a qui l'utilisent ici? C'est possible de configurer ça minutieusement si on connais rien au haskell? ( haskell
) J'ai jeté un œil aux configs et j'avoue ne même pas piger la moitié mais ça m'a au moins l'air "logique", donc y'a peut-être pas besoin de comprendre comment ça fonctionne pour le retranscrire, si?
Moi je l'ai déjà utilisé souvent. ![]()
Le comportement par défaut d'xmonad est très "sain", donc tout dépendant de ton utilisation et des customizations que tu vas vouloir faire, non cela ne sera pas très "compliqué".
Sinon oui le haskell est plutôt dépaysant, surtout si t'es habitué à un langage genre Python/Ruby. ![]()
Moi c'est plutôt pour avoir une barre avec l'heure, le layout utilisé en temps réel, etc que j'en avais arraché un peu. ![]()
Mais si ce que tu veux faire c'est juste genre modifié un binding, ou changé le couleur des bordures de la fenêtre en focus, c'est du haskell mais c'est tout simple.
La plupart du temps aussi tu peux aller voir les exemples sur le site d'xmonad, les copié collé et les adaptés à tes besoins.
Et désolé du double-post, mais... comment un WM peut faire 500mo? ![]()

Ah merci de ta réponse Richard.
J'ai trouvé quelques configs sympas sur dA, je m'en inspirerais, donc à partir de là je devrais pas trop toucher des trucs compliqués, juste style, binds, layouts, ...
Pour la barre, tu te sers de xmobar ou dzen2? J'ai jamais testé dzen et j'ai un brin du mal à comprendre le concept, mais apparemment ça permet des trucs pas mal avec xmonad.
Richard
Pourquoi tu as quitté la slack ?
A cause du rejet de systemd par Pat ?
Lorsque tu l'utilisais tu restais en 13.37 / 14 ou t'étais en permanance en -current ?
Je l'ai découverte en stage dans une entreprise et j'ai bien apprécié.
En ayant testé Arch avec systemd (je n'ai jamais testé Arch avant le passage à systemd) j'ai trouvé ça sympa.
Je veux une distrib' qui me permette d'apprendre pleins de choses mais tout en restant très KISS et stable.
C'est pourquoi entre Arch et Slackware, j'ai choisi Slack.
Pour ma rentrée en septembre, je n'aurais plus le temps de rattraper les erreurs de jeunesse des paquets de chez Arch. Et le apt-pinning de Debian ne me tente pas vraiment.
Voila ![]()
"Nh3xus
Pour ma rentrée en septembre, je n'aurais plus le temps de rattraper les erreurs de jeunesse des paquets de chez Arch."
Qu'est-ce qui t'est arrivé petit homme ? ![]()
catelog: C'est principalement ghc qui prend autant de place. Je crois que ghc est nécessaire pour "recompiler" le fichier de conf chaque fois que tu fais une modification.
Sinon, je ne connais pas vraiment dzen2, j'ai toujours utilisé xmobar car à l'origine, xmobar a été écrit pour fonctionner avec xmonad contrairement à dzen2. Au début j'ai commencé comme ça, en analysant les conf disponible sur le web, et en copiant-collant les bouts qui semblaient faire ce que je voulais. Éventuellement, j'aimerais bien avoir plus d'expérience en haskell, c'est un langage vraiment spécial mais pour ce que j'en connais, il me semble vraiment intéressant.
Nh3xus
Leur mentalités de "Lennart veut conquérir le monde" m'énerve. Ils font du FUD à profusion sur systemd. En plus, aussitôt qu'un thread parle de systemd, tout le monde se mets à insulter Lennart personnellement, j'ai même déjà vu des gens qui le comparait sérieusement à un vendeur de drogue qui promettait un gros "buzz" mais qu'en réalité c'était que de la merde. ![]()
Quand j'ai vu un poste d'alienBOB (un contributeur slackware plutôt connu) qui disait que selon lui, Lennart voulait conquérir le monde avec Red Hat et anéantir tout le monde, ça été la goute qui a fait déborder le vase.
Je ne veux pas encourager et utiliser une distribution maintenu par des gens aussi idiot.
Sans parler de Pat Volkerding, qui affirme publiquement qu'il a testé systemd lui même, et qu'il a trouvé que c'était pas plus rapide que sysvinit.
Oui biensûr c'est parfaitement logique, surtout en sachant que systemd start pratiquement tout les services en même temps alors que sysvinit les lances un à la suite de l'autre.
J'ai noté le temps que ça me prenait booté sous Slackware et sous Arch avec systemd (avec grosso modo les même services).
Avec mon SSD, de mémoire je bootais en 3-4 secondes du moment où j'appuie sur enter dans mon grub.
Avec sysvinit ça prenait minimum 10 secondes.
C'est pas pour jouer à qui a la plus grosse, mais affirmer des trucs comme ça publiquement, surtout quand tu es le BDFL d'une distribution aussi connu, c'est carrément crétin et débile.
Voilàé
Kernel Franco + Paranoid Android + Solid Explorer. Je suis amoureux de ma Nexus 7 ![]()
FF OS m'inspire pas du tout confiance.
http://korben.info/les-forums-dubuntu-pirates.html ![]()
Ly-Kun
AOSPA Linaro + tweaks perso + ES, what else ? ![]()
En ce qui concerne Android j'aimerais bien essayer CyanogenMod
Bon caletlog, je vois que tu as utilisé pas mal de WM basé sur le tiling. (d'ailleurs tu as testé Awesome ?)
Quel est ton avis sur chacun d'eux ? Et quel est le meilleur pour toi ?
Je pense en tester un prochainement donc je tâte le terrain ![]()
CM, un classique. Personnellement je n'ai m'en plus trop depuis CM9, par rapporter aux autres elle n'a plus grand chose.
CM7.
J'ai buildé moi-même du FF OS pour mon ancien S2, une fois en Février 2012 et une fois en Août. Ça a évolué ! Je dis même pas pour maintenant....
Mais comme je le dis, le mieux dans CM c'est le projet lui-même.
Squall > j'en ai pas testé tant que ça, mais voici ce que j'ai ressenti, classé par durée d'utilisation croissante:
i3: Alors là je comprends tout à fait pourquoi il est si populaire, c'est une vraie bombe. La config est simplissime, c'est rapide, stable, dynamique, souple, ... si j'ai pas continué, c'est parce que je voyais rien de plus par rapport à celui que j'utilisais quand je l'ai testé (Subtle), que je recherchais plus des WM de tiling automatiques pour mon laptop plutôt que manuels, et que j'aime pas trop de le principe des constructeurs. Mais ça se change vite.
awesome: c'est bien, c'est classique, on comprends facilement comment ça marche, ... mais c'est bloated. Et instable. Et pète-burne. Pourquoi? Exemple flagrant du "bloated": le menu au clic droit, type Openbox. Je vois pas du tout l'intérêt, le principe même du tiling rend ça complètement inutile passés les 3 premiers jours d'adaptation, et du coup on se retrouve avec une conso mémoire plus proche de celle d'Openbox que de dwm. C'est très instable, ça plante, se fige, petit coups de lag, artefacts, ... relativement souvent, par rapport à d'autres. Et enfin le pire: c'est pète-burnes parce que l'API change à une allure folle, même sur les versions stables, et tu te retrouves à devoir réécrire toute ta config parce qu'un élément mortier a changé de fonctionnement, toutes les 3 semaines ![]()
Bref, je vois vraiment pas pourquoi il est si populaire.
WMFS: alors c'est très sympa comme principe, c'est un peu l'openbox des tiling: tu pars de rien et tu construis ton WM petit à petit. Niveau fonctionnement rien de spécial du tout par rapport aux autres, c'est classique et ça fait bien son boulot. C'est très très souple donc tu peux faire ce que tu veux, mais j'ai vite laissé tomber parce que tu dois quand même fournir une masse énorme de travail pour certains trucs simples. Et c'est pas le plus complet.
subtle: Mon préféré jusque là
Il fait vraiment tout ce que je veux, c'est léger, stable, ... La config est incroyablement simple à comprendre et souple à modifier puisque c'est du Ruby (Ruby
), et tout se fait entièrement dans un seul fichier, des couleurs aux raccourcis en passant par les addons. Le principe est très simple à comprendre si t'es habitué au tiling manuel (ou même si tu l'es pas, remarque), même si on a quelques concepts qui diffèrent des autres (système des tags/vues, par exemple). On a un panel intégré à l'intérieur, très complet, dispo en haut, en bas ou les deux (ou pas du tout). Là aussi c'est très complet et très souple, on a 7 modes possibles qui permettent, en se cumulant aux tags et aux vues, de faire des choses vraiment poussées (float, stick, borderless, urgent, full, fixed, resize). On a plein de petits scripts Ruby très sympas, comme simulation du Alt-Tab, Scratchpad/Scratchstack (cache une fenêtre pour la faire apparaître sur n'importe quelle vue à la demande), Sélecteur, Positionner, Merger, menu intégré, ... On a des petits modules pour le panel, les sublets (y'en a une cinquantaine), qui permettent d'afficher tout ce que tu veux (et même de passer en tiling auto). Enfin, tout peut se contrôler en ligne de commande, et tu peux faire des reloads de config à la volée sans tout redémarrer. Et plus tu l'utilises, plus tu découvres qu'il y a vraiment des outils pour tout. J'en découvre encore aujourd'hui, après plusieurs mois d'utilisation.
Là je vais tester xmonad qui m'a l'air très prometteur après mon petit tour guidé.
Et désolé pour le long post ![]()
Moi j'ai vraiment accroché sur i3 pour le peu que j'y suis resté (mais sinon mon RPi en est équipé). En fait j'ai jamais utilisé un twm très longtemps car à chaque fois je repassais sur KDE au bout de quelques temps (j'avais toujours KDE de côté de toute façon).
J'ai toujours des doutes pour l'utilisation d'un twm sur un fixe (desktop).
WMFS1 j'avais bien accroché aussi, en plus c'est français et si y a besoin d'aide les gars sur l'IRC sont assez réactifs. Depuis il y a WMFS2.
Subtle j'en entends que du bien, j'ai toujours pas encore essayé, j'ai regardé quelques configs et ça n'a pas l'air difficile à comprendre même en ne connaissant rien au Ruby.
Sur ma liste j'ai surtout Stumpwm à essayer, la config se fait en Lisp. Mais le projet semble être arrêté...
Toujours pas trop le temps pour tout ça. ![]()
caletlog
Ok merci pour l'argumentaire, pile ce qu'il me fallait. Il me semblait bien que Subtle était ton préféré
Lord-Valfar
Ok je vais jeter un coup d'oeil à WMFS2 ![]()