J'ai une terrible impression que OpenGL est beaucoup plus permissif, plus souple que DX, je m'explique.
Première chose, je ne sais pas si Adobe Flash Player utilise par défaut l’accélération graphique (Je suppose)
Maintenant, sous Windows, regardez une vidéo via Flash Player et passez du mode plein écran au mode normal et vous allez voir que la vidéo s'arrête un petit temps comme si elle "chargeait" alors que sous Linux, la transition du plein écran au mode fenêtre (et vice versa) se fait impeccablement, le son continue comme si on avait pas touché au lecteur, aucune saccade, rien de rien, du fluide comme pas permis.
Ensuite,de temps en temps, à un ami, j'aime lui montrer de nouveaux jeux indépendants que je découvre. Pour sa faire, sous Windows, je dois mettre le jeu en plein écran puis partager LA FENÊTRE (ce qui implique l'énorme barre de menu avec le nom du jeu) alors que sous Linux, je peux partager l'écran complet et il est capable de streamer le jeu en plein écran et subit sans aucune saccade la transition bureau/jeu. C'est assez impressionnant de voir autant de stabilité
Pour finir, quand un jeu est en plein écran, le réduire ne cause aucun problème au jeu, il ne plante pas, il se réduit comme on réduirait une fenêtre (il ne faut pas attendre que le jeu se réduise, c'est instantané) et lorsqu'on le ré-ouvre, c'est également instantané et le jeu repart comme si de rien était (sous Windows, faut attendre un moment avec une boucle au niveau du son et parfois un plantage du jeu)
Vous allez me dire, ça dépend du jeu mais mes tests ont surtout été fait sous les jeux Valve la ou les problèmes cités sous Windows sont bien présents
Et vous, vous en pensez quoi ?