Chris_27 excellente idée que de bouger le sujet de place
Je réaffirme ma position : Je suis pour le logiciel libre et pourquoi pas gratuit !
Lorsque tu achètes un logiciel, il y a une tentative de controle, c'est le code d'activation ( du moins je l'ai toujours interprété comme ça :/ ) du logiciel.
Les logiciels libres n'en ont pas besoins !
Et pour le choix vista/mandriva, le plus beau surement ( ça brille
) vista, si tu change le skin de ton mandriva, vu qu'ils ne te demanderont rien d'autre à télécharger avec lui ( si la distro est avec les logiciels bien sur ), mandriva gagnera 
Si tu lui mets un slitaz à l'arrache, ça passera moins bien peut être ....
Ps : Un logiciel payé a moins de chance d'avoir des bogues si il est mature, donc moins de besoins de majs. Le logiciel libre sera constamment surveillé et aura plus besoin de mises à jours, car quelque soit la bonne volonté du/des créateurs, ils feront plus d'erreurs qu'une grande équipe payée pour faire ce travail. Après quand on parle de maturité et de windows, un pas peut être franchi pour passer au troll ...
Tout est dit je pense .