Il n'y a pas que la ville qui compte :
La distance te séparant du DSLAM
La technologie utilisée par ta connexion
La qualité des paires cuivres (souvent pourries)
Pour les technos, c'est normal d'avoir un upload faible en ASDL : cette technologie a été conçue pour fonctionner en débits asymétriques (d'où le A pour asymétrique)
Sur les paires cuivres, si tu veux un bon upload, il faut passer sur des offres de types SDSL ou VDSL.
A ce moment là, tu peux avoir un meilleur compromis avec un débit symétrique de 5 Mb par exemple.
Au niveau au dessus on retrouve la fibre optique qui est déclinée en deux catégories :
La FTTH, "fibre jusqu'à la maison" permet à la fibre ainsi qu'au signal optique transporté d'être converti en Ethernet directement chez le particulier. Le débit symétrique est bien souvent une option au sens commercial du terme plutôt qu'une contrainte technique de mixe en œuvre...
La FTTLA, permet d'avoir la liaison en fibre optique jusqu'à un boîtier de répartition équivalent à un DSLAM mais pour fibre optique. La connexion vers le particulier se termine alors en câble coaxial (celui utilisé pour les réception de la TV par TNT ou Satellite, mais avec des caractéristiques différentes de ceux ci).